C comme calligraphie chinoise

En ce début d’année scolaire, mon journal se penche sur l’avenir de la calligraphie chinoise.

J’apprends ainsi que le ministère chinois de l’Education Nationale s’émeut de la mauvaise influence du langage SMS: les jeunes chattent par clavier interposé et perdent leur dextérité aux pinceaux.

Dès lors, le ministère imposera au minimum une séance de calligraphie hebdomadaire dans les écoles primaires et offrira cette matière en option dans toutes les écoles secondaires.

Chaque trait, chaque point, dit l’article, porte un nom et doit être exécuté dans un ordre bien précis.

http://knack.rnews.be/nl/actualiteit/nieuws/ondertussen/chinese-kalligrafie-lijdt-onder-digitale-tijdperk/article-1195090524731.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-28-08-2011

Tout cela est évidemment très beau, mais je suppose qu’on veut aussi leur enseigner les TICE, l’anglais et un tas de choses toutes plus « utiles » les unes que les autres, et bien évidemment qu’on veut le leur enseigner le plus tôt possible…

Comme l’écrivait Michel Serres déjà en 1998, tout doit se faire à l’école, où donc, par saturation, cela devient irréalisable.

Venise août 2011 024 - kopie.JPG

trots = orgueil

Venise août 2011 023 - kopie.JPG

Les sept péchés capitaux, peintures murales dans le pavillon de la Belgique à la Biennale de Venise, 2011

 

7 commentaires sur « C comme calligraphie chinoise »

  1. Hier soir à table, toute la famille, mon mari, le Grand, Poulette et moi planchions sur les péchés capitaux. Poulette admettait l’orgueil et la colère, mais avait beaucoup de compassion pour la gourmandise, la luxure et la paresse. Allez, les chiens ne font pas des chats. 😀
    Et toi, quelle nouveauté au programme cette année ?
    Nous, on nous a bassiné avec la morale, mais attention il ne faut pas basculer dans le moralisme. À nous les exercices de funambule.

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  2. Tu peux ajouter aux enseignements nouveaux venus et qui empiètent sur l’apprentissage de la langue « l’histoire des arts ». Et c’est comme cela que l’on se retrouve avec des emplois du temps saturés, et avec des gamins en 6e qui savent à peine lire… mais qui font autant de sport qu’ils passent de temps à user leur fond de jogging en cours de français….

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  3. hahaha Berthoise 🙂
    comme nouveauté, je vais m’essayer aux « compétences de recherche », avec mes élèves de Première (parce que c’est une classe d’une filière « langues modernes ») et ça me donne beaucoup de travail…
    (c’est pour ça qu’aux défis je commente au compte-gouttes… j’espère n’avoir oublié personne)
    ah oui Walrus, en effet, je suppose que les petits Japonais ont droit à leur ration de cours supplémentaires pour ça aussi…
    l’histoire des arts en primaire, Margotte?
    chez nous (en région flamande) il y a une « facture maximale » pour les parents de sorte que les écoles peuvent à peine encore organiser une sortie… pas à cause du prix des musées, mais parce que le bus, ça coûte cher!!!
    merci à tous et bonne soirée!

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  4. ah non Margotte, désolée, la sixième dis-tu, donc tu parles du collège…
    mais bon, en sixième, en France, on y entre à 11 ans, non? donc c’est l’âge d’une 6e primaire chez nous en Belgique (nous avons 6 ans de primaire, qu’on termine à 12 ans, et 6 ans de secondaire, qu’on termine à 18 ans, sauf bien sûr si on est né après le 30 juin ;-))

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  5. Comme ils possèdent déjà la moitié des bons du trésor américains et fabriquent tout ce dont le monde entier a besoin ou pas, ils feraient mieux d’apprendre à écrire en anglais dès le berceau vu que le monde entier ne cause plus qu’en anglais ? Parce que nous, apprendre le chinois, ce serait un vrai casse-tête !
    J’ai dérapé, là ?
    OK, je sors !

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  6. je crois qu’ils le font déjà, Joe Krapov! une amie qui a voyagé en train en Chine a vu tous les parents envoyer vers elle leurs enfants pour qu’ils essaient leurs rudiments d’anglais sur elle 😉
    merci pour le commentaire et bonne soirée!

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