Le claquement de talons sur un trottoir, ça vous fait de 70 à 80 décibels.
Voilà ce que je lis dans le Petit éloge des amoureux du silence, de Jean-Michel Delacomptée (folio à deux euros, vous ne pourrez pas me reprocher de vous recommander des livres chers, n’est-ce pas? )
Justement, je suis en train de le lire, assise sur un banc en plein milieu du centre commercial bruxellois City 2, vendredi dernier en début de soirée. Combien de décibels, les centaines de talons qui claquent sur le carrelage? La mode et la saison sont aux bottes, mais de celles qui vous grandissent de plus de cinq centimètres… Combien de décibels, le brouhaha des conversations? les cris des enfants? les musiques qui vous assaillent les tympans en ces lieux de haute consommation?
« [le fond musical des grandes surfaces] Il s’agit d’un bain de vapeur pour ramollir l’attention de la clientèle, la rendre perméable aux attraits de l’achat. Pour les amoureux du silence, ce fond s’apparente au bruit. Moi, dès qu’il dépasse un certain degré, je m’évade. C’est comme si le magasin tentait de m’attraper dans une épuisette. A son insu, il m’avertit, par cette ambiance faussement festive, que je ne m’appartiens plus. Vite la sortie. »
Petit éloge des amoureux du silence, Jean-Michel Delacomptée, Folio n° 5291, page 37
Moi aussi, je quitte rapidement les lieux: ce n’est pas un bon endroit pour lire à l’aise. Deux jeunes filles se sont installées à côté de moi et se racontent bien haut et bien fort – il le faut peut-être, avec ces nombreux bruits ambiants – toutes leurs dernières petites nouvelles… mais non, je n’en prendrai pas note .
D’ailleurs, il est bientôt l’heure: le même soir, je suis à la Monnaie pour Salomé, de Richard Strauss.
Combien de décibels, me direz-vous, l’orchestre? ou la soprano qui tient le rôle titre? Il est vrai qu’avec Richard Strauss, ça va « assez fort », mais:
« On écoute la musique, on n’écoute pas le bruit. La musique se détache sur la vie comme le poème sur la blancheur de la page. Elle renferme autant de nuances que la Voie lactée de galaxies. Derrière la musique se devine un monde inépuisable. Derrière le bruit on ne devine rien. Il n’ouvre sur rien. On ne l’écoute pas, on s’y cogne. » (idem)
Vendredi soir, la musique était un bruit qui faisait du bien .
***
Pour ceux que ça intéresserait, le metteur en scène Guy Joosten s’explique ici sur ses choix pour la production de Salomé à la Monnaie: http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/article/35/
la vue sur Bruxelles enneigée depuis le 7e étage de la Monnaie
La neige est tombée en abondance cette nuit sur La Rochelle. Je crains qu’il ne faille différer ce nouveau départ vers le sud de l’Espagne. Combien de décibels, les pas dans la neige ?
J’aimeJ’aime
ah Marine, le bruit des pas dans la neige, ce n’est pas un bruit, c’est de la musique, puisqu’on l’écoute avec ravissement 🙂
merci à toi et bon dimanche à La Rochelle!
J’aimeJ’aime
Ah la neige qui craque sous les pas!
C’est amusant, hier justement je suis passée par City 2, et comme j’étais un peu trop tôt avant d’aller à la danse, j’ai voulu pour la première fois m’y asseoir pour lire. Je ne m’y suis pas en particulier sentie agressée par le bruit, mais n’ai pas senti l’endroit convivial et j’ai préféré me remettre en route. Quitte à marcher un peu. Dans une neige fondue, tassée, balayée et qui ne craquait plus. Mais j’avais fait le bon choix en quittant l’espace commercial et en me retrouvant moi-même dans la marche et le froid.
Tiens, à propos de la neige. Sommes-nous vraiment obligés d’en déblayer nos trottoirs sous peine d’amende ou est-ce une légende? Dans quelques mois je serai concernée et j’aimerais bien le savoir. Marcher dans la neige épaisse (et craquante, comme la croûte de la crème brûlée, combien de décibels? :)) n’a jamais fait tomber personne. Glisser après balayage est bien plus probable. Quant au sel, quels dégâts pour les chaussures, et surtout pour la nappe phréatique?
Merci de nous parler des « folio » à 2 euros. Il en est de très bons, en particulier dans la série « Petit éloge ». J’ai aimé spécialement « Petit éloge du sensible » d’ Elisabeth Barillé.
Bonne journée à tout le monde. Je prends l’habitude maintenant de venir voir le billet chaque jour!
Ah! si certains sont intéressés par la danse spontanée que je pratique et adore, cela se passe à Bruxelles mais aussi à Wavre et Namur. Info sur espacetribal.com
J’aimeJ’aime
… de la différence entre le bruit et le son…
… je fais partie de la société secrète des amoureux du silence et du son…
J’aimeJ’aime
Attention, Jaku, les ânes braient pour avoir du son, et ça en fait des dB !
J’aimeJ’aime
Oh ! je note ce titre tout de suite ! Cela me donne envie de relire ce livre de Pascal Quignard : http://bruitdespages.blogspot.com/2011/03/la-haine-de-la-musique-de-pascal.html
Il est pour toi, j’en suis sûre et certaine (si tu veux, je le fais voyager jusqu’à toi…).
Bon dimanche 😉
J’aimeJ’aime
Je sais que c’est une plaisanterie, mais ne dis pas du mal des ânes à Jaku, je suis sûre qu’elle les adore. Et moi aussi. Et ce ne sont pas des bobards sur leur prétendu manque d’intelligence que je vais gober de sitôt :)!
J’aimeJ’aime
Je ne dis pas de mal des ânes, Anémone, je dis que question son, ils sont à la page.
J’adore les ânes et je sais qu’ils sont bien plus intelligents que les chevaux (ouais, c’est pas difficile…).
Mon fond d’écran est d’ailleurs une photo de trois ânesses : Mandarine entourée de mes deux petites-filles ;o)
Pour le déneigement des trottoirs, cela relève du règlement de police. A Bruxelles par exemple :
L’article 63 du règlement général de police prévoit que les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants, entièrement ou sur une largeur minimum de 1m50, selon la largeur du trottoir.
La neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée. Les avaloirs d’égouts et les caniveaux doivent rester libres.
Ces soins incombent aux personnes visées à l’article 13 du règlement général de police :
propriétaire et copropriétaire;
tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble;
locataire ou concierge;
portier;
gardien ou personnes chargées de l’entretien quotidien des lieux.
J’aimeJ’aime
Ben nous aussi, il y a de la neige, et mon mari va bientôt déneiger le trottoir. Je l’aime.
J’aimeJ’aime
holà ! s’y connaît en règlement le Walrus !
et question d’âne… ma fille se somme Mandarine… transformé parfois en Manda-da-rrêt !
et en plus… « le son du canon »… (ah ? c’est du clairon ?)
J’aimeJ’aime
Je suis toujours profondément énervée par les gens qui parlent très fort de manière à ce que tout le monde puisse bien en profiter. La palme revenant à ceux qui téléphonent !
J’aimeJ’aime
et bien Anémone, la prochaine fois nous devrions nous mettre mieux d’accord sur le jour et l’heure 😉
oui c’est vrai, il y a beaucoup de ces petits folios à deux euros qui sont excellents (et légers à emporter pour lire en route)
pour ce qui est de la neige sur les trottoirs, Walrus a répondu (merci Walrus!) c’est une règle « non écrite » mais souvent c’est imposé par la commune
en Flandre beaucoup de communes ont récemment rappelé à l’ordre leurs habitants à ce sujet!
moi aussi Jaku! c’est une des raisons qui me retiennent d’aller habiter en ville (nous avons habité une maison mitoyenne et chez le voisin un berger allemand était seul tout le temps et aboyait sans arrêt – 113 db, selon JM Delacomptée 😉 – et en maison mitoyenne comme en appart nous avions les bruits de chasse d’eau, de talons hauts sur le carrelage, etc etc
je préfère encore la batterie, l’accordéon et la tronçonneuse des mes voisins 😉
bizarrement, Walrus, les ânes qui braient dans la prairie d’à côté ne m’ont jamais empêchée de dormir 🙂
je vais voir ça tout de suite sur ton blog, Margotte 🙂
Anémone, je ne sais pas depuis quand tu connais Walrus, mais c’est un grand humoriste 🙂
avec lui nul n’est à l’abri, et surtout pas lui-même 🙂
mais alors, Walrus, mon amie qui habite un bloc d’appartements sans concierge ni portier, doit-elle instaurer un tour de rôle pour que le déneigement soit fait?
théoriquement oui, si j’ai bien compris?
vrai Berthoise, en voilà une belle preuve d’amour 🙂
ta fille est dans la police, Jaku?
mieux vaut en rire, Elisabeth 🙂
ou tout noter pour en faire un billet LOL
merci à tous et bonne soirée, bonne semaine!
J’aimeJ’aime
La musique à le don de nous transporter de nous émouvoir, de nous réunir aussi.
Le silence c’est comme la solitude pour aimer cela il faut être bien avec soi-même 🙂
bon week-end !
J’aimeJ’aime
tout ça est fort bien dit, Marcelle!
merci et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Je travaille sur le silence avec tous les élèves de l’école, c’est dire si ton sujet me parle (si j’ose dire)!
je n’ai pas de livre à recommander, mais peut-être un détour par ce billet qui décrit mon expérience:
http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2011/11/silence-on-bouge.html
Douce soirée silencieuse…
J’aimeJ’aime
je me souviens très bien de ce billet, Célestine! et j’applaudis encore à ton excellente initiative 🙂
merci et bonne soirée à toi aussi
J’aimeJ’aime
Adrienne, merci pour les votes !
Pas d’inquiétudes, c’est normal 🙂
J’aimeJ’aime
En effet, City 2 n’est pas un endroit vraiment calme. Surtout pas à la sortie des écoles et à voir le monde qui y circule, c’est tout le temps la sortie des écoles… Ou alors, on aime le côté baroque du lieu… Il y avait des cinémas dans le temps. Un magasin de bougies. Un magasin de miel… Et un GB où j’ai beaucoup fait mes courses… Mais j’aimais bien, jadis, quand je venais du trottoir roulant – venant du métro, voir descendre mon fils dans sa poussette (et son père) du 1er au sous-sol…
Je suis comme toi, « bruitée » disait souvent ma mère qui aimait aussi le silence. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer la musique. Il y avait une journée musicale à (nantes?) retransmise sur arte aujourd’hui. J’ai écouté le concerto pour violon de TchaiKovski, ce qui me fait immanquablement penser au « Concert » …
J’aimeJ’aime
@ Walrus: 1)Toutes mes excuses cher Walrus, observer le silence aurait été de ma part ici bien davantage de circonstance, et une ânesse l’aurait sûrement mieux compris que moi. Sans doute pas très bien réveillée ce matin et plutôt pressée, j’ai interprété « db », on se demande pourquoi, par « débiles » au lieu de par « décibels »! Faut-il ajouter à ces conditions matinales mon manque de tournure d’esprit scientifique, et une impression déjà ancrée en moi de ta tendance à l’humour et à l’ironie (pour répondre à Adrienne qui demande si je te connais depuis longtemps)? Je peux aussi incriminer une déformation issue du langage sms, que je n’utilise pourtant pas moi-même de façon telle. En tout cas je suis désolée d’avoir pu penser qu’il y avait moquerie vis-à-vis des ânes, alors qu’ il n’en était rien. Il est vrai qu’on entend souvent des gens en dire du mal, cela a dû m’influencer. Enfin, vous pouvez tous rire de moi comme j’en ris moi-même, je n’en prendrai pas ombrage (les ombres c’était la semaine passée au défi du samedi, maintenant c’est fini!).
2) Tout grand merci pour les infos détaillées concernant le déblayage. Ce sera le revers de la médaille de devenir propriétaire. Et je maintiens que balayer ne sert pas à grand-chose si ce n’est risquer de rendre le sol glissant.
@ Adrienne: 1) Je ne pense pas qu’il y aura une prochaine fois à City 2, vu notre expérience peu concluante à toutes deux. Mais peut-être en un autre (plus agréable) lieu.Cela dit, nous nous serions trouvées en même temps à n’importe quel endroit (et c’est peut-être déjà arrivé), nous n’aurions pas eu le bonheur de pouvoir nous reconnaître! J’ai le projet d’une rencontre avec Pivoine quand cela s’arrangera. Nous pourrions en profiter pour faire connaissance!
2) Je ne connais pas Walrus depuis longtemps, mais j’ai tellement été frappée par son sens de l’humour que j’en ai vu ici plus qu’il n’y en avait réellement. Comme dit plus haut, je suis confuse d’avoir pu penser qu’il avait pu écrire quelque chose de méchant!
@ Célestine: Magnifique initiative et superbe réussite, je suis allée lire ton article. En plus, faire en sorte que les jeunes apprennent la valeur du silence, mais aussi à oser à l’ouvrir pour exprimer ce qu’ils ont à dire et ne pas se laisser faire: bravo l’artiste! Toutes les écoles devraient avoir quelqu’un comme toi à la direction.
@ Pâques: J’aime beaucoup ta phrase qui compare le silence à la solitude et qui dit que pour les aimer il faut être bien avec soi-même.
Bonne soirée à tout le monde!
J’aimeJ’aime
Il faut consulter le règlement de police local.
Sinon, il faut voir qui est propriétaire des appartements. S’il s’agit d’une copropriété, la chose devrait être réglée dans le règlement interne de celle-ci, le syndic ou la société de gestion devraient régler la chose.
Si le bâtiment appartient à un propriétaire unique qui loue des appartements, c’est lui qui devrait organiser la chose. Là où j’habitais avant, c’était les locataires du RDC qui devaient normalement le faire. En réalité, c’est moi qui le faisais bien qu’habitant le premier étage, mais le proprio était un ami.
J’aimeJ’aime
@ Célestine: Il y a un « à » en trop dans mon commentaire qui t’est adressé. Sans doute de m’en être sentie privée au dernier défi!
J’aimeJ’aime
@ Anémone : il n’y a pas de mal Anémone. C’est vrai que mon humour est souvent limite ou grinçant. Même si je n’ai l’intention de blesser personne, mes intentions sont parfois mal comprises…
Heureusement que tu n’as pas traduit dB par « division blindée », c’eût été la guerre ;o)
J’aimeJ’aime
Quand j entend des hauts talons, j aime regarder la cheville incertaine de celles qui les portent ,surtout quand ils sont trés hauts. Moi qui suis souvent les mains dans le cambouis, j avoue que le son émit par un moteur bien réglé chez une ancienne voiture d avant guerre me donne des frissons de joie dans le dos.
Bonne soirée Adrienne
Latil
J’aimeJ’aime
@ Pivoine: J’ai de bons souvenirs de City 2 du temps des cinémas. Le magasin de miel existe toujours, de même que celui de bougies je crois. Et le GB bien sûr. Enfin, moi City 2 ne me dérange pas. Mais j’ai pu expérimenter (hier soir en tout cas) que ce n’était pas pour moi l’endroit propice pour lire! Bisous à toi.
J’aimeJ’aime
je vous lis encore tous ce matin 🙂
merci et bonne journée!
(haha le latil le joli bruit d’un moteur qui tourne bien comme il faut 😉 c’est comme moi quand je réussis à remettre en route ma tondeuse à gazon après l’hiver ;-))
J’aimeJ’aime