Le bilan du 20

« Dis Adrienne, il me semble que tu parles souvent de choses que tu n’aimes pas manger (ou boire) », écrivait Anémone dans un commentaire vendredi dernier.

Incontinent, qui fut bien étonné ?
Ce fut Marot, plus que s’il eût tonné.

Enfin, dans ce cas-ci, l’étonnée s’appelait Adrienne Clin d'œil

Voici donc, en guise de bilan du 20, tout ce que j’aime manger (ou boire):

1.tous les légumes frais … mais un peu moins le chou rouge, il est vrai (1)

2.tous les légumes secs… même le pois chiche que j’ai appris à manger grâce à mes amis nord-africains

3.tous les fruits frais… donc pas tellement sous leur forme déshydratée, comme les raisins secs

4.tous les fruits à coque (noix, amandes…)… surtout en pâtisserie

5.tous les poissons… mais pas trop secs-salés-fumés, comme le hareng saur (2)

6.tous les crustacés… miam le homard, le crabe, les crevettes grises (bof les roses)

7.tous les produits laitiers… même si mon médecin trouve qu’il vaut mieux ne pas manger trop de fromage

8.toutes les céréales… mais pas dans leur version sucrée

9.le riz et les pommes de terre sous toutes les formes et de toutes les couleurs: ce n’est pas moi qui ferai du Montignac ou d’autres genres de régimes sans glucides!

10.toutes les sortes de pain… du moment qu’il a du goût (3)

11.toutes les sortes de pâtes… quasiment à toutes les sauces, de la plus blanche à la plus noire, ou même sans, juste arrosées d’une bonne huile d’olives… hmmm…

12.la viande… mais ni le cheval, ni les exotiques (genre crocodile) par principe (4)

13.le gibier… hélas, en contradiction complète avec mon dégoût des chasseurs

14.la volaille… mais je préfère être sûre que les conditions d’élevage et d’abattage ont été « correctes »

15.les herbes… ah! les bonnes herbes, l’estragon, le cerfeuil, le persil plat, la ciboulette, le basilic…

16.les épices… pour certaines avec modération parce qu’elles me font pleurer Clin d'œil

17.les desserts, surtout s’ils sont aux fruits, aux amandes ou au chocolat

18.pas de friandises ni de gâteaux secs (j’ai été élevée sans bonbons et je m’en passe facilement) mais du chocolat et des pralines… ahlala!

19.à l’âge de cinq ans, j’ai déclaré la guerre à la soupe, mais j’ai rendu les armes

20.enfin, pour les boissons, je vous accorderai que je suis plus difficile: je ne bois jamais de bière, jamais de cocktails, jamais d’alcool fort, jamais d’apéritifs, jamais de boissons sucrées ni gazeuzes. Les bulles, je les aime dans le champagne. Ma boisson préférée, c’est l’eau plate mais avec le repas j’apprécie un verre de vin. J’aime le thé et il y a des amis qui me font du si bon café que chez eux j’en prends même deux Bisou

***

(1) dans mon billet sur le chou rouge, je m’étais un peu laissé aller, il est vrai Langue tirée

(2) ni de ceux qu’on ne pourrait plus pêcher (pour des raisons écologiques) ou de ceux qui viennent du continent africain et n’ont pas « les mains propres » si je puis dire, en parlant de poissons

(3) petite parenthèse pour reparler de mon père qui, à la clinique, trouvait que la pire chose était le pain,  avec son « goût de carton-pâte »

(4) mais pas le foie de veau parce qu’il me rappelle la souffrance de ma grand-mère Adrienne, qu’on forçait à en manger sous prétexte qu’elle était anémique

13 commentaires sur « Le bilan du 20 »

  1. Eh bien voilà, il n’y avait qu’à suggérer. Je sais maintenant ce que je dois prévoir quand je t’inviterai, chère Adrienne! C’est vrai que finalement il y a beaucoup de choses que tu aimes. J’avais aussi noté que tu ne mangeais pas de soupe, ce qui m’avait étonnée. Je ne m’attendais pas à ce que ma réflexion te donne l’idée d’un article mais cela m’a bien amusée de découvrir cela ce matin.
    Tiens, hier soir j’ai pensé à toi car j’ai été invitée au jardin mitoyen de mes nouveaux voisins. On s’est trouvé un tas de points communs et après 5 minutes on avait l’impression de se connaître depuis des années. Nous avons peut-être un peu dérangé d’autres voisin en parlant assez fort jusque près de 22h30, mais après nous avons baissé le ton et d’ailleurs je suis rentrée chez moi. Avec tout ça je n’ai plus avancé dans mes préparatifs de déménagement ni mes préparations scolaires, alors je vais m’y mettre! Bon dimanche Adrienne.

    J’aime

  2. PS Et maintenant, s’ils ont bien écouté, les autres voisins nous connaissent un peu mieux (ceux chez qui j’étais ne sont là que depuis 1 mois et ne connaissent pas encore bien le voisinage) ;))))

    J’aime

  3. Tiens, moi aussi je devais être anémié car dans ma prime jeunesse je mangeais du foie de veau cru et même je buvais du sang de boeuf frais (c’est pas mauvais, juste un peu sucré peut-être). Comme je devais aussi être rachitique en plus d’anémique, on me filait de l’huile de foie de morue (ça c’est déjà un peu moins bon) et des séances de rayons ultra-violets (bonjour les mélanomes !)

    J’aime

  4. Du sang de boeuf frais Walrus! Je comprends d’où vient l’énergie dont tu fais montre à l’heure actuelle (et pas montre molle ;)))). Bonnes pensées à toi et très bon dimanche.

    J’aime

  5. Comme déjà dit, je mange végétarien. Mais si je suis amenée à manger de la viande en compagnie et s’il n’y a pas grand-chose d’autre, j’en consomme. Une de celles que je préfère est alors le foie de veau (de volailles j’aime aussi). Quand au steack, si d’aventure j’en prends, c’est bleu! En fait, sauf la viande de boeuf très cuite et les nourritures grasses, j’aime absolument tout. Je mange juste dissocié autant que possible car cela convient incomparablement mieux à mon estomac et pour garder mon poids. Je suis bien heureuse d’avoir découvert cela il y a 2 ans et aurais été encore plus contente de le savoir avant!

    J’aime

  6. c’est bien Anémone, d’avoir fait la connaissance de voisins!
    pauvre de toi, Walrus!
    c’est probablement encore pire que de devoir manger une soupe froide enfermée dans un « kot » 😉
    merci Elisabeth 🙂
    j’étais pour le week-end chez ma carissima nipotina, dont j’ai déjà souvent parlé ici;-)
    ça, Obni, ça mériterait peut-être un billet 😉
    la première fois que des épices m’ont fait pleurer, c’était à Londres, dans un restaurant indien… et je n’ai pas su voir l’éclair de malice dans les yeux du serveur quand il a pris la commande et dit que c’était « un peu piquant » 😉
    merci à tous et bonne soirée!

    J’aime

  7. je suis le fruit de mon éducation, Célestine, je n’essaie même plus de m’en défendre 😉
    Bonheur du Jour, bonjour et bienvenue ici, votre remarque me fait penser que je pourrais peut-être faire une liste des choses que je n’aime pas, comme de mettre de l’ananas avec le poulet…
    oui, le goût est important, et il y a des mariages malheureux 😉
    merci à tous et bonne journée!

    J’aime

Laisser un commentaire