G comme généalogie

– Cet après-midi, dit grand-mère Adrienne, on va rendre visite à tante Fé. Je dois encore aller lui souhaiter la bonne année.

Tante Fé, la petite ne l’avait vue que deux ou trois fois dans sa jeune vie, elle habitait une petite maison dans une autre rue, pas trop loin. Il fallait juste traverser la grand-route et continuer tout droit. Jusqu’au coin suivant.

– Bien tenir ma main pour traverser! Et ne pas courir!

Tante Fé, quel était son vrai nom? Félicité? Philomène? Grand-mère Adrienne prononçait Féï (ou Faye, à la mode anglaise)

Tante Fé, c’était une tante de grand-mère. Elle avait été mariée à un des frères de sa maman, par conséquent elle était « aangetrouwd« , nuance importante dans la généalogie familiale. « Aangetrouwd« , c’est-à-dire arrivée dans la famille par son mariage.

Grand-mère et Tante Fé ont conversé autour d’une tasse de café. Parlé des uns et des autres. Remis les almanachs familiaux respectifs à jour.

Est-ce qu’un enfant de cinq ou six ans aujourd’hui patienterait une paire d’heures, sagement assis sur une chaise, à s’ennuyer pendant que deux vieilles dames papotent en buvant leur café au lait?

Tante Fé, qui n’avait qu’un fils et un petit-fils déjà adulte, n’avait pas de friandise à offrir à un enfant, pas de petit chien avec lequel jouer, pas de télévision.

Et pourtant, chaque mardi après-midi où grand-mère sortait, la petite l’accompagnait très volontiers, même si c’était pour rester assise des heures sur une chaise de paille à l’écouter parlotter avec sa tante Fé, sa tante Léonie ou l’une des deux tantes Jeanne.

***

Fin janvier, quand je suis arrivée au lieu du rendez-vous avec l’agent immobilier, ça m’est revenu en un éclair:

– Mais c’est la maison de tante Fé!

***

Vous comprenez, maintenant, pourquoi je la considère d’un œil plus indulgent?

Même si elle est « aangetrouwd«  😉

15 commentaires sur « G comme généalogie »

  1. Tu avais donc une tante Fée!
    C’est vraiment sa maison, ou elle t’y fait penser?
    Moi aussi je restais sagement assise sur une chaise à écouter les adultes quand nous étions en visite ou quand nous en recevions. Il n’y avait pas de jeune dans la famille et on ne me proposait jamais de regarder la télévision (en général il n’y en avait pas). Cela durait beaucoup plus que deux heures mais cela n’arrivait vraiment pas souvent. J’aimais bien ces sorties ou réceptions pourtant car c’était une distraction dans un monde où nous voyions peu de gens. Je regrettais qu’il n’y ait pas plus souvent d’invitations.
    Bon week-end Adrienne. Que la mémoire de la Tante Fé puisse t’inspirer pour un bon choix.

    J’aime

  2. Aangetrouwd, chez nous on dit « par alliance ». Il me revient que dans la famille de mon père on chantait souvent cette chanson :
    « Ah, Jefke is getrouwd
    En hij zit in de misere
    En hij zit in de misere,
    Ah Jefke is getrouwd
    En hij zit in de misere
    T’es zijn eigen fout ! »

    J’aime

  3. Hé bien, chère Adrienne, quelle histoire! Je trouve ça formidable que ce soit la maison de Tante Fé, tu vas t’y sentir chez toi de suite! 🙂
    Pfff, Walrus, les chansons mysogines pullulaient, à l’époque! Incroyable, quand j’y pense! Chez nous on chantait « kwezelke, wilde gij dansen? Ik zal u geven een je ne sais plus quoi, la kwezelke ne voulait pas danser, jusqu’au moment où on lui donnait « een man », là, « ik zal dansen zoveel ik kan »! Les femmes étaient maintenues sous la dépendance des hommes, et on faisait croire qu’elles aimaient ça, en plus!
    Bonne journée, ici il a neigé, il y a une petite couche de 5 cm de neige…
    lulu

    J’aime

  4. Oui lulu, la « kwezelke » je la connais aussi. En fait c »est maman qui l’avait apprise à l’école (francophone)! D’abord on lui offrait « een ei » puis « een koe » puis « een paard ». Et elle ne disait oui que pour « een man », en effet.
    Bonne journée!

    J’aime

  5. Ah ben voilà, tout s’explique !!!
    Chez nous, « aangetrouwd ».. on dit « par alliance » (enfin, si j’ai bien compris !!!)
    Sinon 😉
    Il semble bien que nous étions tous et toutes « sages comme des images » quand nous étions gamins… Mais alors … qui donc diable faisait les bêtises ???

    J’aime

  6. mais en découvrant Camille et Madeleine de Fleurville, gballand, j’ai mesuré le chemin qui me restait à parcourir 😉
    c’est vraiment sa maison, Anémone! (mais elle n’était pas fée, ou alors Carabosse ;-))
    nous chantons la même chanson par chez nous, Walrus 😉
    avé l’asseng (ie ziet ien de miezeirie)
    la misogynie est toujours aussi vivante, Lulu 😉
    hélas, Joe Krapov! jusqu’au moment où je basculerai dans l’excès contraire et que je ne saurai même plus où j’habite 😉
    exactement comme dit Walrus, Teb: pour les bêtises, on a inventé les petits frères 😉
    merci et bonne journée à tous!

    J’aime

  7. Oh là là, comme je me suis ennuyé dans ces visites, parfois on pouvait aller au jardin c est vrais. Je me souviens aussi d une amie de la famille( à Soignies) trés vieille qui avait un magnifique jeu de construction en bois, et je pouvais jouer avec. Malheureusement elle est décédée rapidement!
    Bonne soirée Adrienne Latil

    J’aime

  8. hé oui Latil, il fallait rester tranquille et silencieux sur une chaise 🙂
    aujourd’hui on déménage un tas de jouets et dès que l’enfant ouvre la bouche pour dire un mot la conversation cesse et on écoute l’enfant 🙂
    oui Brigou, c’est un aspect qui me plaît, même s’il est plus raisonnable de préférer une maison inconnue et bien en ordre pour pas cher à celle qui est chargée d’un souvenir d’enfance… mais on ne se refait pas 😉
    merci et bonne soirée à vous!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s