J comme jusqu’où?

Je me demande jusqu’où ira le politiquement correct… et pourtant je suis très sensible à tout ce qui, de près ou de loin, pourrait ressembler à du racisme.

Il s’agit de Zwarte Piet. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (source wikipedia commons), notre saint Nicolas est accompagné d’un homme noir, supposé l’aider à porter les jouets pour les enfants.

Ces dernières semaines, certains y voient des relents de racisme et de colonialisme et voudraient interdire purement et simplement la tradition du Zwarte Piet.

Sinterklaas_zwarte_piet.jpg

Personnellement, je ne vois rien de dégradant à ce personnage et jamais il ne m’a fait penser à un esclave noir… Au contraire, dans toutes les émissions enfantines proposées à l’approche de la Saint-Nicolas, Zwarte Piet joue toujours un rôle très sympathique.

D’ailleurs, quand j’étais petite, je croyais qu’il était noir à force de passer par les cheminées pleines de suie Langue tirée

http://www.lesoir.be/351542/article/actualite/monde/2013-10-30/saint-nicolas-et-zwarte-piet-arriveront-amsterdam-malgre-accusations-racisme

Alors voici la solution proposée:

sint en piet.jpg

de regenboog Piet
(Piet arc-en-ciel)

http://www.bureaugelijkebehandeling.nl/nieuws/zwarte-piet

13 commentaires sur « J comme jusqu’où? »

  1. C’est comme cette institutrice en Alabama qui déclare un matin:
    « Il n’y a plus de noirs et de blancs, vous êtes tous bleus ! Les bleus foncés à doite, les bleus clairs à gauche »…

    J’aime

  2. Tout à fait d’accord avec toi, Adrienne! Bientôt, on va revisiter tous les romans et BD et les adapter à la sauce « politiquement correct ».
    J’ai vu une photo d’une manif en faveur des Zwarte Piets, une personne, je n’ai pu déterminer si c’était un homme ou une femme, le visage enduit de suie, tenait dans ses bras un bébé (blanc) d’à peu près 5 mois, qui avait une tétine, et qui avait l’air tellement confiant! Je me suis dit « que son parent soit noir ou blanc, ce petit se sent en confiance », la couleur de la peau n’a vraiment aucune importance.
    Biz,
    lulu

    J’aime

  3. En Wallonie, Zwarte Piet s’appelle le Père Fouettard. Il est censé fouetter les enfants difficiles… Pauvres petits Wallons: des coups de fouet et l’ONU n’intervient pas pour eux…
    ;o)

    J’aime

  4. LOL Jeanmi 😉
    quand je veux démontrer l’arbitraire à mes élèves, je leur dis un truc du genre: aujourd’hui tous ceux qui ont des chaussettes blanches auront un point de plus 😉
    on voit que tu es en plein Shakespeare, Walrus 🙂
    c’est vrai qu’on aurait fort à faire, Lulu, à commencer par les livres saints 😉
    ah mais il n’est pas noir, que je sache, Mme Chapeau, juste barbu 😉
    j’ai trouvé que c’était chercher assez loin, Coumarine, oui…
    prolifère dans nos partis politiques en tout cas, Captaine…
    merci à tous et bonne soirée!

    J’aime

  5. Ben si, Père Fouettard est noir.
    Noirci au cirage, mais noir.
    C’est juste qu’il ne s’appelle pas Zwarte Piet et qu’il a un fouet…
    Et que personne ne se plaint.

    J’aime

  6. ah Tania j’aimerais tant qu’on puisse refaire le monde à l’aide de quelques lectures bien choisies 🙂
    ah bon, Mme Chapeau, je dois confondre… je pensais que le père Fouettard était un type à capuche et à longue barbe grise…
    merci à vous et bonne soirée!

    J’aime

  7. M’enfin! On croit rêver…un cauchemar.
    Va-t-on aller jusqu’à peinturlurer les tableaux où apparaît le Roi Baltasar par exemple?
    Tout ceci est si dangereux….merci d’en parler.

    J’aime

  8. Comme le faisait remarquer l’une de mes amies suite à mon billet sur le même thème, l’Onu a pour objectifs de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. Est-ce en rayant le Père Fouettard de l’imaginaire enfantin qu’elle contribuer à l’avènement de la paix mondiale ? Pire : l’une de ses représentante voudrait du même coup supprimer Saint Nicolas au bénéfice du Père Noël. Une contribution à coup sûr essentielle aux droit de l’homme et au développement économique ! Mondialisation quand tu nous tiens….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s