Stupeur et tremblements

J’en ai déjà parlé ici mais chaque fois que je lis un article là-dessus, la même stupeur et les mêmes tremblements d’indignation me poussent à écrire un billet sur le sujet.

Il s’agit des prénoms que certains choisissent pour leur enfant.

Un blog hollandais (1) recense en ce début d’année les noms les plus bizarres qui ont été choisis en 2013.

D’accord, aux Pays-Bas on est presque entièrement libre d’appeler son enfant comme on le souhaite, sans le « garde-fou » d’aucune loi, comme c’est le cas chez nous où la limite à ne pas franchir est le prénom qui pourrait être jugé ridicule ou dégradant pour l’enfant. Apparemment, l’an dernier, on l’a souvent franchie chez nous aussi, cette limite. Je sais que cela tient à l’impression personnelle, mais il faut croire que les fonctionnaires de l’état-civil n’ont pas la même idée que moi sur ce qui est dégradant ou ridicule.

Il faudra qu’on m’explique qui – mais QUI? – a l’idée d’appeler son fils « Perdant » (Loezer), « Echarde » (Splinter) ou « Radote » (Bazel)? d’appeler sa fille « Le Paysan » (Den Boer), « Kabine » (Cabine) ou « Tonnelle » (Prieel)?

Tout comme il y avait déjà les noms de vedettes du petit et du grand écran, il y a aussi ceux du peintre préféré de papa et maman: Cézanne pour la fille, Rembrandt pour le garçon. De leur marque de voiture préférée. Sans s’inquiéter que « Rover » en néerlandais veut dire ‘voleur’, ‘brigand’. De leur Etat ou politicien préféré. Dakota (fille) et Ohio (garçon), par exemple. Ou un Abraham Lincoln.

La liste est longue, beaucoup trop longue, et ahurissante.

Bref, vous aimeriez vous appeler « Déjà » ou « Divine Wonder », Mesdames? « IJzer » (fer) ou « Rits » (fermeture éclair), Messieurs?

***

La liste hollandaise se termine par « Zjay-driënne ».

Mais c’est un garçon 😉

***

(1) Maarten Van der Meer, www.vernoeming.nl, la liste pour la Flandre est ici: http://www.vernoeming.nl/bizarre-vlaamse-voornamen-2013  et celle pour les Pays-Bas est là: http://www.vernoeming.nl/bizarste-kindernamen-2013

11 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

  1. Beaucoup d’ados reprochent à leurs parents leur prénom. Pourquoi tu m’as appelé Hugo, tout le monde s’appelle Hugo. Pourquoi tu m’as appelé Virgile, personne ne s’appelle Virgile.
    En général, cela passe avec l’âge mais je partage votre stupeur et vos tremblements.
    Certains parents sont fous.

    J'aime

  2. Ah ces noms! Je me demande si les parents ne veulent pas justes être « original » se démarquer.
    Appeler son enfant Épaule, là je n’en revenais pas. .. Pauvre Épaule.

    J'aime

  3. oui, Lulu, oui, Maty, ces enfants sont à plaindre, qui ont à assumer un tel prénom pendant toute la vie! combien de fois ne sommes-nous pas amenés à décliner notre identité, à porter un badge avec notre nom dessus…
    merci à vous et bonne journée!

    J'aime

  4. Disons que la distance entre originalité et ridicule est parfois tenue…. Les prénoms de mes enfants sont originaux mais je crois qu’ils ne sont pas ridicules, en tous cas ce sont de « vrais » prénoms qui existaient avant eux…
    La semaine passée, au travail, c’est une jeune fille prénommée Merveille qui s’est présentée….
    Pour Hugo, oui il y en a beaucoup… tellement que la prof de français de mon fils a presque un an durant appelé un des garçons de la classe Hugo, sauf que le garçon en question s’appelle Victor… Elle s’est excusée en offrant un livre du grand Victor H…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s