F comme Francis, coiffeur-philosophe

Je l’ai déjà dit, je n’aime pas aller chez le coiffeur.

Je n’aime pas l’odeur des salons de coiffure.
Je n’aime pas le regard du coiffeur sur ma triste chevelure qui part dans tous les sens. En tout cas pas dans le sens qu’il juge bon.
Je n’aime pas me voir dans la glace avec cet affreux tablier noir dont il m’enveloppe.
Je n’aime pas les conversations de madame Francis avec les autres clientes.
Je n’aime pas que Francis reste les mains en l’air quand il parle.
Je n’aime pas dépenser des sous à une chose que je n’aime pas.

***

La fin du mois de mai approchait et les mèches partaient tellement dans tous les sens qu’il fallait intervenir. Le hasard veut que le seul moment qui convienne dans l’agenda de Francis et le mien soit le samedi matin avant les élections.

– On dirait que tout le monde veut être bien coiffé pour aller voter, me dit-il au moment où une troisième cliente entre dans le salon.

La dame en question est une maman d’anciens élèves, qui est toujours tirée à quatre épingles, bien coiffée, bien maquillée, et qui vient chez lui chaque samedi.

***

– Quand il se fait couper les cheveux, me dit mon amie Veerle en parlant de son fils de 3 ans, c’est tellement relaxant qu’il s’endort, généralement.

Faudrait peut-être que je me trouve ce genre de coiffeur-là.

22 commentaires sur « F comme Francis, coiffeur-philosophe »

  1. ah ça doit être ça, je lui demande de me les couper « à sec », ça revient moins cher et je sors de là avec moins d’odeurs de salon de coiffure 😉
    bonne journée, gballand!

    J'aime

  2. Avec une importante myopie et l’obligation d’enlever mes lunettes chez le coiffeur, ça annule au moins une bonne partie des désagréments de la première partie de ce texte 😉 Merci pour ces textes qui m’accompagnent tous les matins au petit-déjeuner.

    J'aime

  3. J’aime aller chez la coiffeuse ! Elle me lave les cheveux avec douceur, elle est silencieuse et elle finit toujours ma coupe par un peu de gel sur mes cheveux.. c’est un vrai moment de détente.

    J'aime

  4. peut-être que j’irai ailleurs, un jour, Brigou, par exemple chez l’ancienne coiffeuse de ma grand-mère, qui officie pas loin de chez moi (alors je devrai classer mes billets coiffure à la lettre C ;-))
    merci et bonne journée!

    J'aime

  5. Je suis comme toi, Adrienne, je dé-tes-te aller chez le coiffeur! En général, je coupe moi-même au-dessus des yeux, puis arrive le moment où j’ai l’impression que j’ouvre mes tentures pour voir les gens, et là j’y vais. Je vais dans un salon où on ne doit pas prendre rendez-vous, depuis des années, chaque fois on me met en mains un « catalogue » dans lequel je devrais choisir une coiffure, chaque fois je le refuse, chaque fois on me demande « que fait-on? », invariablement je réponds « on coupe, comme la dernière fois »… Et une fois installée, je me plonge dans une revue et je ne lève la tête que quand c’est terminé, ou qu’on me demande de lever la tête… 🙂
    Bonne journée!
    lulu

    J'aime

  6. LOL tu me fais rigoler, Lulu 😉
    Francis me pose aussi chaque fois la question et je lui réponds que je veux juste une coupe courte, comme toujours 😉
    bonne journée à toi aussi!

    J'aime

  7. J’ai un coiffeur super sympa, qui ne pousse pas à la consommation, le moment que je préfère, c’est quand on me frictionne la tête en les lavant, mais cela ne dure pas très longtemps.
    Je prends rendez-vous, et généralement, je reste exactement une demi-heure pour le shampoing, la coupe et le brushing, pas de fixant, pas de gel, il me dit lui-même que ce n’est pas nécessaire sur mes cheveux, j’y allait toutes les 5 semaines, et il m’a dit vous savez 6 semaines c’est bien pour renouveler la coupe. On ne parle pas beaucoup, il a des petits enfants, moi-aussi et la conversation se limite à prendre des nouvelles.
    C’est une aubaine, car précédemment je suis allée dans un plus grand salon et là….vous devriez-faire une cure de ci, vous devriez faire un bain de crème…
    Je suis donc très contente du mien.

    J'aime

  8. Je ne aime pas non plus. Mais les deux dernières fois que je y suis allée ça s es
    LLes deux hommes se passe bien 9 de la semaine prochaine. Le efficace. Il y a un peu de temps en temps réel. N

    J'aime

  9. J’ai reçu une tablette tactile pour mon anniversaire. Je fais des essais d, écriture intuitive et je galère. Toutes mes excuses

    J'aime

  10. Je n’aime pas beaucoup le coiffeur à cause du miroir et de la conversation obligée (mais j’ai quand même eu souvent des coiffeurs ou coiffeuses respectueuses de mon envie de ne pas trop parler, et aussi de mon envie de naturel sur mes cheveux)… mais ça c’était avant. Maintenant, je regrette que mes cheveux ne soient pas à couper toutes les semaines… 😀
    Il faut changer de coiffeur, Adrienne ! 🙂

    J'aime

  11. Ça nous fait un point commun Adrienne !
    C’est un peu mieux (ou un peu moins pire :p !) maintenant que je me fais couper les cheveux chez une amie qui a installé un minuscule salon chez elle. Mais c’est toujours trop looooong (elle est charmante mais ça lui prend un temps fou) et trop souvent à mon goût !

    J'aime

  12. Le premier commentaire de Berthoise valait à lui tout seul le détour.
    mais ton billet m’a fait sourire…lecoiffeur,c’est quand même un sujet de conversation vachement important! Non mais je rigole pas!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s