C’est en 2011 que j’ai répondu au défi lancé par Joe Krapov et qui consistait en ceci:
Que feriez-vous avec ces neuf prénoms : Josiane, Eliane, Maryvonne, Marie-France, Arlette, Dominique (la femme), Anne-Françoise, Henry et Dominique (l’homme), sachant que ces personne se réunissent hebdomadairement dans une salle nommée « Mandoline » ?
J’avais toujours omis d’écrire le chapitre final – je ne sais même plus pourquoi ça n’a pas été fait à la suite des neuf autres. Sans doute ma cave était-elle sous eau ou mon chauffage en panne ou les deux à la fois
Neuf mois de suite, il y a eu un « K comme krapoverie » qu’on peut facilement retrouver grâce au tag ‘krapoverie’ (c’est ça, la gloire, cher Joe, avoir son propre tag )
Voici donc le chapitre final, première partie (je l’ai coupé en deux parce qu’il est un peu long):
***
– Bienvenue à tous! Bienvenue à nos ateliers culinaires! Je vois que vous êtes neuf à vous être inscrits, c’est parfait, ça fait un bon petit groupe!
Alicia sourit de toutes ses dents en les regardant un à un et en observant de quelle façon ils sont groupés. Le nombre de centimètres qui les sépare indique clairement leur degré de familiarité. Les deux hommes sont accompagnés de leur épouse, qui se tient à leurs côtés en leur jetant de temps en temps un regard à la dérobée, et parmi les cinq autres femmes, deux sont des jumelles tellement pareilles qu’Alicia est contente d’avoir prévu des badges.
– Alors voilà… Nous allons d’abord prendre un peu de temps pour faire connaissance. Je vais vous donner un badge, ça va nous aider à apprendre nos prénoms. Je vais demander à chacun de se présenter brièvement et peut-être aussi de dire ce qu’il attend de cet atelier. D’accord?
Les neuf inscrits s’observent, certains hochent la tête affirmativement, d’autres grommellent un oui ou se raclent la gorge comme l’élève désigné pour répondre devant toute la classe.
– D’accord! dit une voix forte et décidée.
Les jumelles sursautent encore plus que les autres participants et se tournent vers leur sœur aînée en se demandant ce qu’elle va dire.
– Moi c’est Maryvonne. Je suis venue avec mes deux sœurs, qui ont besoin de se changer les idées, de sortir un peu et de voir du monde.
Elle regarde chacun tour à tour de son air souverain puis déclare, en mettant la main sur l’épaule de l’une des deux jumelles:
– Il faut savoir que Josiane a eu besoin d’une greffe de rein et que c’est Eliane qui le lui a donné.
Tout le monde se tait, impressionné. Alicia s’exclame:
– Oh! quel beau geste! Bravo!
Les autres approuvent d’un murmure.
– Merci, Maryvonne, de nous avoir confié cette information… essentielle, je pense.
Dans le silence qui suit, Dominique a le tort de souffler à l’oreille de sa femme: « Je t’en prie, pas de déballage! ».
Tiens, ça me rappelle le même genre de cérémonial au début d’un stage d’optique à Orsay où j’avais déclaré être venu pour ne pas mourir idiot, ce qui représentait un solide challenge puisque j’étais Belge.
J’aimeJ’aime
Une petite présentation ne peut pas faire de tort. Notre petite-fille, 4 ans 1/2, vient d’avoir un stage. Les monitrices ne se sont pas présentées…
Les mœurs de la « Mandoline » ont l’air plus conviviales.
J’aimeJ’aime
Ah, que dire et surtout ne pas dire (!!!) lors de présentations…mais il est nécessaire de le faire, celle-ci semble cordiale.
J’aimeJ’aime
C’est toujours très instructif d’écouter ce que chacun a à dire lors de ce genre de présentation.
En ce qui me concerne, je ne fais que bafouiller quelques banalités …
:p
😀
J’aimeJ’aime
merci de vos réactions 🙂
la question qui (me) tue, à chaque fois, c’est celle qu’on pose aux femmes (deux questions, en fait): vous êtes mariée? vous avez des enfants?
bonne journée à tous!
J’aimeJ’aime
Il démarre bizarrement ce stage!
J’aimeJ’aime
Je vous félicite pour votre article. c’est un vrai charge d’écriture. Développez
J’aimeJ’aime
J’ai lu le n°1 après le n°2 dans les qq stages où je me suis égaré ma réputation m’avait précédé ce qui faussait la présentation
disons que j’ai rarement participé à des stages où je ne connaissais personne 🙂
J’aimeJ’aime
désolée, Enriqueta, si je ne réagis qu’aujourd’hui! pas vu votre message!
merci d’être passée, ça fait plaisir
c’est peut-être un avantage, Zigmund 🙂
merci d’être passé et bon week-end (un peu de repos, j’espère?)
J’aimeJ’aime