K comme krak

L’Adrienne était tranquillement occupée à son bureau

quand tout à coup

krak.jpg

Krak! Dzinng!

La corde qui retenait

le cadre des ancêtres

accroché à son clou

venait de céder

dans la pièce d’à côté…

famille 001 (2).JPG

La famille tout entière

s’est retrouvée par terre

dans mille bris de verre…

***

Comme l’Adrienne n’est pas superstitieuse, elle ne croit pas que cela aura des conséquences négatives pour les deux personnes encore vivantes figurant sur la photo parmi les arrière-grands-parents, les grands-oncles et les petits-cousins 😉 

31 commentaires sur « K comme krak »

  1. Ce qui me frappe toujours sur ce genre de photos, c’est la gravité des gens qui posent.
    Poser pour la postérité semblait ôter toute envie de rigolade.

    J’aime

  2. Pour Berthoise : à l’époque, pour prendre une photo il fallait poser longuement, il était impossible de le faire en souriant !
    Les ancêtres par terre… quelle idée !

    J’aime

  3. Je regrette parfois ces portraits de famille à l’ancienne où chacun est parfaitement reconnaissable pour la postérité. Aujourd’hui, il est si facile de prendre une photo mais trop souvent on oublie de réunir tout le monde ou on n’en prend pas le temps.
    Bon réaccrochage & bonne semaine, Adrienne. Bonne récolte, j’espère 😉

    J’aime

  4. là c’est peu avant la guerre de 40, je ne crois pas que le temps de pose était si long… mon grand-père paternel avait déjà un « kodak » dans les années 1925 et faisait beaucoup de photos de famille, de son épouse, de ses enfants… on n’y sourit quasiment pas: il me semble que ce n’était pas la mode

    J’aime

  5. ce qui m’embête, c’est que je vais devoir défaire le papier d’origine, au dos du cadre, et enlever les mini-clous qui retiennent le tout en place…
    aujourd’hui c’est vrai, il faut qu’une grand-mère l' »exige » presque ou l’organise si elle veut avoir toute sa famille dans un beau cadre à mettre au mur…

    J’aime

  6. Le poids des ans, sans doute ;o) !
    Je la trouve très réussie, cette photo. 36 personnes (j’ai compté) et tout le monde, même les bébés, regarde l’objectif. Aucune grimace ni d’yeux fermés, quel exploit !

    J’aime

  7. Mais non, il ne faut pas être superstitieux pour cela… Pour rebondir sur un autre commentaire, on fait des tas de photos, de selfies en tous genres. C’est certes naturel et spontané, mais combien de photos sont réellement réussies, développées et mises dans un album/cadre pour la postérité? Je préfère la qualité à la quantité, et je trouve qu’on fait désormais des photos pour n’importe quoi. A l’époque de ta photo, faire une photo était vraiment pour un événement spécial, et c’était pas plus mal.
    Bonne semaine Adrienne.

    J’aime

  8. je crois que la vie est plus simple sans les superstitions 😉
    et oui, on a tendance à croire éternelles les photos prises avec nos gadgets électroniques, mais leurs supports sont encore plus fragiles et éphémères que le papier…

    J’aime

  9. ces portraits posés, surtout en noir et blanc permettent de « voir « vraiment les gens, alors que sur les instantanés en couleurs on ne fait que les apercevoir

    J’aime

  10. maintenant qu’il n’y a plus de verre, j’ai observé de très près les visages et c’est vrai que leur netteté m’a frappée! c’est vraiment une belle qualité de photo (et si en plus on considère l’âge qu’elle a, prise en 1938-39… j’ai des photos des année 1970 qui sont déjà tout à fait « passées »)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s