B comme bureau

Il y a beaucoup d’objets sur ma table de travail. Le plus ancien est sans doute un dictionnaire français-roumain de 1967 et non pas mon petit Robert comme je le croyais d’abord, vu qu’il date de 1976. Le plus récent est un kalanchoé rouge sombre apporté par une chère collègue-amie pour mon anniversaire. Je l’ai mis dans un pot de céramique blanche.

Je passe plusieurs heures par jour à ma table de travail. Parfois je souhaiterais qu’elle soit la plus vide possible. En fait, je trouve tellement pratique d’avoir un tas de choses à portée de mains qu’elle s’en trouve tout encombrée.

Elle est formée d’un contre-plaqué imitant le bois mais sa couleur est d’un beige trop jaunâtre pour faire illusion. Sur le bord, les fausses nervures imitant la nature sont complètement usées.

Je ne range pas assez souvent ma table de travail. Généralement, ça consiste à refaire de jolis tas bien droits et à tout déplacer-replacer pour pouvoir passer un chiffon humide sur sa surface. Cet aménagement de mon territoire se fait rarement au hasard. Il correspond à un des moments clés du calendrier: fêtes de fin d’année, début des vacances ou de l’année scolaire, période d’examens. Il suffit que je range quelque chose pour que je ne le retrouve plus, ce qui est la meilleure des excuses pour ne rien ranger. 

pastiche,littérature,perec,françois bon

***

à la manière de Perec 

qui continue ainsi pendant des pages 

comme on peut le voir ici: 

Notes brèves concernant les objets qui sont sur ma table de travail

http://www.tierslivre.net/WIPagcb/FICHES_IMPRIM/PEREC_TableTravail_2.pdf

14 commentaires sur « B comme bureau »

  1. Ah ! J’ai d’abord cru que tu avais fait comme moi après avoir lu « Chez soi » de Mona Chollet, à savoir pris une photo « état des lieux » de ton bureau. Je me retrouve dans ta description de la manière de ranger 😉
    Le plus ancien objet sur mon bureau : un morceau de bois d’olivier, sculpture végétale reçue en cadeau. Le plus récent : une brochure ramenée du Mu.ZEE d’Ostende…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s