I comme incipit

streuvels.jpg

La grange au double portail largement ouvert ressemble à un théâtre où, dans la profondeur béante, à un rythme accéléré, une pièce est jouée par des miséreux. Le bâtiment se dresse tout seul dans des plaines désertes; un théâtre sans spectateurs et des comédiens s’activant derrière un voile de buée qui embrume tout. Chaque homme remplit son rôle, – actions qui se fondent comme un outil bien huilé tournant à vide – un spectacle qui se déroule en dehors du temps et de l’espace. 

(traduction de l’Adrienne) 

*** 

Het leven en de dood in den ast (1926)

De schuur met de dubbele poortluiken breed open, gelijkt een tooneel waar, in de gapende diepte, door havelooze mannen, in haastig tempo, een spel wordt opgevoerd. Het gebouw staat er eenzaam op de verlatene vlakten; het tooneel zonder toeschouwers, en de spelers doende achter een sluier van watermist, die ‘t al omdoezeld houdt. De mannen vervullen elk zijne aangewezen rol, – handeling welke ineensluit als een geordend werktuig dat in ‘t ijle draait – een schouwspel dat in ‘t tijd- en ruimtelooze afspint. 

(incipit de l’œuvre de Stijn Streuvels, rééditée chez Lannoo au printemps de 2016 et gardant l’orthographe ancienne, un choix qui ne serait pas le mien mais on ne m’a pas demandé mon avis ;-)) 

Pour ceux qui lisent le néerlandais, les 20 premières pages de cette réédition ici et source de la photo avec info sur l’ouvrage ici 

Stijn_Streuvels_en_achterkleinkinderen.jpg

l’auteur (1871-1969) en vénérable grand-père, entouré de sa femme, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants 

source de la photo ici

19 commentaires sur « I comme incipit »

  1. Jusqu’en 1946 c’est ainsi que j’ai appris le flamand à l’école. Après il y a eu modernisation. Stijn Streuvels est le pseudo de Frank Lateur. A l’école normale le cours de néerlandais était assumé par sa nièce : on ne rigolait pas au cours de Mlle Lateur !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s