Et au troisième, il y a quoi?

lakévio89.jpg

Quand elle a vu l’affiche jaune chez le notaire, la photo – pourtant de mauvaise qualité – a tout de suite attiré son attention: une maison de l’entre-deux-guerres, située dans un des beaux quartiers, vraiment pas chère… Peut-être une opportunité à saisir. Des mois déjà qu’elle cherche, hésite, compare… 

A l’étude, une des nombreuses secrétaires lui a remis un pesant trousseau de clés. Non, personne ici n’a le temps de l’accompagner, et de toute façon on lui fait confiance. Juste penser à bien refermer la porte en partant. 

La maison lui a plu tout de suite. Son charme vieillot, ses parquets ayant vécu, ses couleurs fanées. Elle s’y voit déjà. Peut-être juste repeindre en blanc les plafonds et leurs stucs… Au premier, une antique salle de bains avec la baignoire à pattes de lion et le grand lavabo carré, au second encore deux chambres spacieuses… 

Tiens, il y a un troisième étage? Toutes les portes sont fermées à clé mais celles du trousseau reçu à l’étude n’y entrent pas. Elle sourit des pensées frivoles qui lui viennent, des envies enfantines de pièces encombrées de vieilles malles aux trésors, de bahuts anciens lui révélant leurs merveilles cachées depuis bientôt un siècle… 

De retour chez le notaire, qu’elle a finalement pu coincer entre deux rendez-vous, elle ne cache pas son enthousiasme. 

– Et au troisième, demande-t-elle avec de l’excitation dans la voix, il y a quoi dans ces pièces fermées à clé? 

– Au troisième? fait-il éberlué. Mais il n’y a pas de troisième étage dans cette maison! Vous le voyez bien sur la photo, d’ailleurs. 

*** 

tableau et consignes chez Lakévio qui nous demandait « simplement d’écrire, à partir de la toile du jour, une histoire un peu, beaucoup, passionnément … ONIRIQUE,  ÉTRANGE, MYSTÉRIEUSE…

52 commentaires sur « Et au troisième, il y a quoi? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s