B comme broutilles…

Fiertel 2017 (18).JPG

De grands travaux dans la rue de l’Adrienne sont prévus depuis une dizaine d’années. De temps en temps, une date est annoncée, et dès qu’elle est en vue, elle est de nouveau reportée. 

L’automne dernier, une lettre prévenait les habitants que dès janvier 2018 ils seraient quitte des fleurs et arbustes encore présents dans les jardinets côté rue, déjà expropriés et remboursés depuis deux ans. 

En janvier, rien ne se passe. Ce sera pour mars. 

Mars est arrivé, ainsi que les courses cyclistes. Qui défilent toutes devant la porte de l’Adrienne: comment voulez-vous qu’on refasse la chaussée, les trottoirs, les canalisations, si la Flandre et le monde cyclistes ont besoin de ce passage?  

001.JPG

Il semble donc que les arbres d’en face auront largement le temps de reverdir avant qu’une pelleteuse n’arrive. 

Les archéologues, par contre, ont fait leur boulot préparatif. Résultat de l’enquête? Vous allez rire: 

« Daaruit blijkt dat de impact van de geplande werken op het mogelijk aanwezige archeologische erfgoed omwille van verschillende redenen eerder gering is. Samenvattend kunnen we stellen dat het terrein pas vanaf de late middeleeuwen in cultuur is gebracht. » 

Pas de fouilles dans la rue de l’Adrienne, parce qu’elles ne rapporteraient que broutilles: l’endroit ne semble pas avoir été habité avant le moyen âge… 

*** 

Un jour, en Nouvelle-Zélande, la logeuse appelle l’Adrienne et lui dit: 

– Vous qui venez d’Europe et vous intéressez aux choses anciennes, avez-vous vu notre église? Elle a cent ans! 

– Cent ans! s’est exclamée l’Adrienne, en essayant de se montrer à la hauteur de l’enthousiasme de la dame. 

23 commentaires sur « B comme broutilles… »

  1. nos archéologues semblent considérer que le centre ville – qui est zone archéologique – suffira à leurs ébats: là le succès est garanti et les découvertes au mètre carré 😉

    J'aime

  2. Un ami anglais qui a émigré aux États-Unis nous a déclaré un jour entre deux bouchées: « Il y a plus d’histoire dans ce camembert que dans tous les monuments de là-bas ». Tout est relatif donc, sauf la majestuosité des arbres en face de ta maison…

    J'aime

  3. de quel côté de l’Atlantique se trouvait-il quand il a parlé de « tous les monuments de là-bas »?
    bien sûr, il y a aussi l’histoire et l’origine de nos plats 🙂

    J'aime

  4. J’ai suivi cet automne une tranche de fouilles archéologiques près de chez moi, de jeunes étudiants venus de l’Université de Lyon étaient à l’oeuvre, C’était très intéressant d’aller les voir et de discuter avec eux.

    J'aime

  5. Les archéologues devraient s’intéresser pour une fois à la surface : les pavés de « l’Enfer du Nord » sont constitués de bonnes intentions authentiques ! Ca n’a pas de prix !

    J'aime

  6. hé oui, tu as bien deviné 🙂 ils doivent passer par ma rue pour prendre celle où de gros pavés merveilleusement inégaux ajoutent du « sport » à la montée…
    c’est là qu’il y a le plus de public et le plus de buvettes, faut croire qu’on aime voir souffrir nos champions tout en buvant à leur santé

    J'aime

  7. canalisations séparées (eau de pluie/eaux usées) aménagement d’une piste cyclable + nouveaux trottoirs et nouveau revêtement pour la rue.
    plus un arbre et un peu de vert ici et là 🙂

    J'aime

  8. Ce sera peut-être fait pour les élections ? A moins que vos listes ne présentent pas de grosses surprises ?
    Au fait, la guerre de 14-18 a aussi cent ans …………………… Heureusement qu’on ne nous a pas demandé de faire un livre là-dessus au cours (comme pour le jazz et la révolution russe et peut-être mai 68 si on a vraiment la vocation).

    J'aime

  9. Et l’église d’Uccle Saint-Job a elle aussi un peu plus de cent ans (puisqu’elle a été construite en 1913), le dôme rappelle celui de Florence… Et tout ce qu’on peut en dire, c’est qu’une partie de ma famille est passée par là (mariages, baptêmes, funérailles… Et sans doute communions).

    J'aime

  10. ce sera fait cette année, vu qu’on a déjà été expropriés, que l’enquête archéologique a été faite 😉 mais d’abord il faudra encore laisser passer le Tour de Flandre, ce qui nous mène à avril…

    J'aime

  11. l’église où mon père chantait à la chorale des copains a aussi une bonne centaine d’années, néogothique 19e siècle, on ne la considère pas comme un monument digne d’une visite 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s