T comme Thaï

thai

En Thaïlande, les autorités encouragent les personnes âgées de plus de 65 ans à retourner sur les bancs de l’école. Non pas pour acquérir des diplômes mais pour lutter contre l’isolement croissant et les problèmes liés à la solitude.

C’est ainsi qu’on peut voir de facétieuses vieilles dames en jupette rouge, la couleur de l’uniforme, ayant poussé le jeu jusqu’à se faire des couettes comme quand elles avaient dix ans. Rouge aussi, bien sûr, le chouchou à pompon pour les attacher!

Le but est que pendant les douze semaines où ils iront à l’école, ces messieurs et ces dames retrouvent une vie sociale. Se fassent des copains, donc.

L’article ne dit pas quels profs le gouvernement a trouvés pour leur faire la classe, ni ce qu’il y a au programme des études. On sait juste que la journée commence par le salut au drapeau et l’hymne national. En uniforme rouge et blanc. Exactement comme pour les petits écoliers.

On n’est pas près d’organiser ce genre d’occupation pour nos propres personnes âgées, ce mois-ci de nouveaux chiffres ont paru dans la presse concernant le manque toujours croissant de profs. Rien qu’en Flandre et uniquement pour le secondaire, il en faudra 4000 à la rentrée. Personne ne sait où on les trouvera.

source de la photo et article ici

32 commentaires sur « T comme Thaï »

  1. Je me demande pourquoi on n’arrive pas à recruter. Transmettre est si beau 😉
    En tout cas, une bonne idée de revenir sur les bancs de l’école une fois à la retraite, j’avoue que j’apprécierais…

    J'aime

  2. Avant, les Thaïlandais vieillissants étaient pris en charge par leurs enfants (d’où l’importance d’avoir des enfants). Maintenant, les enfants partent travailler dans les villes et les ainés se retrouvent seuls comme chez nous…

    J'aime

  3. Ouais mais nous on a les EHPAD !
    Mais si eux ont trouvé des profs pour leur apprendre à être des élèves « dissipés » comme on disait dans les années 50 et 60, nous on a du mal à trouver des infirmières pour s’occuper des vieux…

    J'aime

      1. Surtout économiste.
        Ingénieur c’est plus risqué, si ça ne marche pas tu risque gros.
        Economiste, si ça déconne, ce sont les autres qui en pâtissent…
        Les ingénieurs montent dans les avions et dans les voitures.
        Si les économistes subissaient les conséquences de ce qu’ils prônent, ils y regarderaient à deux fois.
        Ils choisiraient les études d’ingénieur.
        D’ailleurs, si j’avais su, au lieu d’être ingénieur, j’aurais été économiste…

        Aimé par 1 personne

  4. Quitte à renvoyer les retraités sur les bancs de l’école, on n’a qu’à renvoyer les enseignants retraités sur les estrades professorales, on ne voit pas pourquoi ils échapperaient à la règle 🙂

    J'aime

  5. c’est simple : si on veut des profs (des médecins, etc…) il faut les payer correctement – sympa l’initiative thaïlandaise, sauf l’uniforme qui doit faire pathétique

    J'aime

  6. – Qu’est-ce que tu as à t’agiter derrière ton pupitre, Joe Krapov ?
    – Est-ce que je ne pourrais pas changer de place, Madame ? J’en ai marre d’être assis à côté de Sheila : elle n’arrête pas de chanter « L’école est finie » !

    😉

    Aimé par 1 personne

  7. Ici l’Université du 3º âge marche très bien, et ce sont les mêmes profs qu’à l’Université des plus jeunes; je sais que ces retraités font aussi des excusions ensemble, cela crée du lien, c’est sûr.
    (par contre, heureusement, pas de salut au drapeau ni de chants nationaux!)
    Excellente idée donc.

    J'aime

  8. Ouf! La planète entière dans un état lamentable sur tant de points… La tour de Babel. Je m’arrête ici car ce matin je dirais des choses qu’il est mieux de ravaler. Je vais aller au soleil afin que la lumière dissipe l’obscurité qui m’habite ce matin…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s