Stupeur et tremblements

flat earth society

C’est chez Liborio Butera, le 15 décembre dernier, que j’ai appris le mot et la chose: i terrapiattisti, ceux qui croient mordicus que la terre est plate. Aujourd’hui encore, oui.

Le 16 janvier, les Cafards relayaient sur leur blog un article de l’Express où il était question de la préparation d’une croisière en bateau dans le but de prouver que la terre est plate et entièrement bordée d’une sorte de mur de glace.

Ils ont leur site, la Flat Earth Society, et sont fiers d’être ce qu’ils appellent eux-mêmes « la voix de la raison ». Ils ont leur merchandising, bien sûr, et une ahurissante page wiki pour prouver, par exemple, par quelle conspiration on essaie de faire croire aux gens que la terre est ronde.

Bien. Bien, bien.

Ça donne évidemment très envie de se moquer, et je ne serai pas la dernière à m’esclaffer d’un ‘comment est-ce possible!’

Puis je relis ce que Liborio reprend d’un copain qui dit ceci (je résume un peu):

« Ils sortent toujours du lit avec le même pied et du même côté. Changent de trottoir pour un chat noir. Ne passent jamais sous une échelle. Se touchent les parties génitales quand passe un corbillard. Font une dépression quand ils cassent un miroir. Lisent l’horoscope. Jettent une pièce par-dessus l’épaule dans la fontaine de Trevi. Mangent des lentilles le dernier jour de l’an. Accrochent des fers à cheval au mur et une queue de blaireau dans leur auto. N’ouvrent jamais un parapluie dans la maison. Jettent du sel sur le bord de la fenêtre ou derrière le dos, à table. Font un vœu devant une étoile filante. Et bien sûr se moquent des terrapiattisti. »

On risque toujours d’être la risée de celui qui se croit plus malin que nous, c’est vrai. Mais quand même…  ça va fort, chez la Flat Earth Society. Très fort.

Juste un exemple: « Antarctica is sealed off from the rest of the world by ‘red tape’ […] that make exploration of Antarctica virtually impossible for anyone. »

CQFD 🙂

34 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

    1. je n’ai pas pris le temps d’étudier leur site à fond mais je me demande comment ils voient cette chose plate se maintenir dans l’univers… par des fils invisibles dans la main de dieu?

      J'aime

  1. D’autres refusent toujours la théorie de l’évolution mais ça ne fait pas rire les profs de sciences…
    Merci pour l’info. Je vais de ce pas me promener sur le site de cette « flat earty society ».

    J'aime

    1. bonne promenade! j’espère que vous nous ferez part de vos découvertes les plus marquantes! (mi je manque absolument de temps, la preuve, il est huit heures du soir et j’arrive à peine sur mon blog ;-))

      J'aime

    1. ma grand-mère avait du mal à s’imaginer que la terre tournait, mais elle l’acceptait puisque de « plus malins qu’elle » le disaient 🙂
      Nos grands-mères n’ont sans doute pas eu de cours de physique et d’astronomie à l’école… mais savaient plein d’autres choses, c’est sûr.

      J'aime

  2. Même pas la peine de faire de l’archéologie.
    Le Moyen-Âge est encore visible, ici et maintenant..
    On avait réussi à sortir l’astrologie de la Sorbonne il y a 300 ans, elle est revenue en douce avec une thèse étrange d’Elisabeth Tessier.
    Quand je pense que les « platistes » usent de services qui ne pourraient fonctionner si leur croyance s’avérait…

    J'aime

    1. c’est vrai, je n’ai pas tellement envie de me moquer d’eux, je suis réellement stupéfaite par l’échelle à laquelle ce genre de théorie a du succès et quelles sortes de « complots » on y voit

      J'aime

    1. c’est une tradition italienne, comme « fare le corna » à tout propos 😉
      j’aurais dû traduire plus librement par « se toucher le zizi » parce que c’est un truc que les femmes ne font pas
      (merci pour l’appréciation)

      J'aime

  3. Quand je lis ces théories fumeuses, je me demande toujours si ceux qui les prônent y croient réellement ou s’ils veulent seulement se distinguer !!

    J'aime

    1. j’ai l’impression qu’ils y croient réellement mais ils font tellement de prosélytisme qu’ils ont sûrement enrôlé pas mal de pauvres diables dans leur « croyance », avec tout leur bla bla prétendument scientifique…

      J'aime

  4. C’est assez impressionnant je dois dire !
    Quand j’étais enfant, à l’époque des missions apollo sur la lune, une personne âgée de mon entourage était persuadée que tout ça n’était que du cinéma. Impossible d’aller marcher sur la lune, voyons !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s