Première ou dernière?

KUKHTINA (Margarita) - 1
On regarde avec ravissement tomber la première neige.
C’est toujours aussi féerique et les amies de l’Adrienne ne manquent pas de souligner que maintenant qu’elle habite en ville, elle n’a plus de souci à se faire pour les déplacements, comme à l’époque où elle vivait sur « sa montagne« . Elle peut donc en jouir sans arrière pensée, même si c’est infiniment moins joli qu’en pleine nature.
On se demande si cette première neige tant attendue – après la météo « ridicule » qu’on a eue en Islande, aux dires des Islandais eux-mêmes – sera aussi la dernière, comme il arrive souvent. On est déjà à la fin du mois de janvier et les crocus montrent le bout du nez.
On se sent en complet accord avec la lectrice de Lali, avec ses guirlandes de Noël allumées fin janvier, délaissant son livre, oubliant sa boisson chaude, entièrement prise par le spectacle des flocons, leur blancheur, leur légèreté trompeuse.
Et c’est justement parce qu’on ne sait pas si cette première neige sera aussi la dernière de la saison, qu’on s’en remplit les yeux avec tant d’avidité.
***
Photo et consignes chez Lali, que je remercie: « Les montagnes de neige, les trottoirs glacés et glissants, le froid qui brûle les joues, le vent qui traverse les vêtements, rien de tout cela ne donne envie de mettre le nez dehors en ce dimanche. Je resterai donc bien au chaud, comme a choisi de le faire la lectrice de l’illustratrice russe Margarita KukhtinaÀ vous maintenant de vous approprier la lectrice, de vous glisser dans l’illustration, de la raconter en vos mots. » 

38 commentaires sur « Première ou dernière? »

  1. Le première chute de neige est toujours un moment de plaisir, on est content de la voir mais si elle tombe tous les jours, on en a vite assez ! car bien sûr il faut déblayer l’entrée de la maison 😉

    J'aime

  2. Hier presque fondue et pourtant des tourbillons de flocons laissaient présager de beaux cousins sur les bancs du square . Mais elle a persisté la gredine et elle est devenue méchante cette nuit pour ceux qui doivent prendre leur voiture et traverser la campagne. Ici, c’est moins joli, et le temps que les batteries de mon appareil photo se chargent, je n’ai même pas eu le temps de lui tirer le portrait.

    J'aime

  3. Première ou dernière, moi je m’en fiche, pourvu que le printemps se pointe vite.
    Parce que la neige…ce n’est pas ma tasse de thé en ville. C’est tout moche dès le lendemain…
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

    1. c’est moins beau qu’en pleine campagne, c’est sûr, mais les enfants des villes sont bien heureux de la ramasser sur les capots des voitures, sur les appuis de fenêtre… et bien heureux d’aller faire un bonhomme de neige dans les quelques endroits herbeux…

      J'aime

    1. ici elle reste et ça me rappelle une petite phrase de ma grand-mère Adrienne, qui dans ces cas-là, disait qu’elle ‘la neige, donc) attendait la suivante 🙂
      (oui je l’aime bien aussi, c’est pour ça que j’ai voulu participer :-))

      J'aime

  4. A la première neige, tout le monde s’extasie. A la troisième, beaucoup en ont déjà assez et les lamentations commencent (pas moi, hein !).
    Ici il a pas mal neigé ces derniers jours. J’en suis à 5-6 heures de pelletage, tout cumulé. Et quand ce n’est pas nécessaire, ben j’y vais quand même pour l’écouter crisser sous mes pieds.
    🙂

    J'aime

  5. Avant-hier, lorsque j’ai fermé les volets à 23 h, la neige tombait dru sur le devant de la maison et ne tombait plus sur l’arrière. J’ai fait plusieurs fois l’aller et retour entre les deux fenêtres pour bien vérifier ce que je voyais (ou ne voyais pas) !

    J'aime

  6. Des flocons de neige comme c’est beau… mais des tempêtes de neige depuis novembre à toutes les semaines avec un froid qui ne lâche pas disons que je déménagerais du Québec cette année.
    Trois pieds de neige sur le toit enlevé une première fois et hier un autre deux pieds enlevé une deuxième fois j’espère juste qu’il n’y aura pas une troisième fois. Une année record en neige et en froid. Je vous envie en Belgique même si j’aime l’hiver, la neige là cette année le moral en prend un coup. Profitez bien de vos flocons…

    J'aime

    1. ah oui! comme dans les films, où les héros sont bloqués dans leur maison…
      c’est pour ça que j’ai écrit « leur légèreté trompeuse », quand elle s’accumule sur les toits, ça fait du poids…
      bon courage!

      J'aime

    1. aha! je ne sais pas où est « ici » mais chez nous il s’est arrêté de neiger
      Dans ma ville elle est encore bien visible mais à Bruxelles on n’en voit plus, il a dû en tomber moins et il fait sans doute aussi un ou deux degrés de plus.
      Voilà pour le bulletin météo du jour 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s