G comme Girls!

DSCI7129

– Combien, ces danseuses? demande la vieille dame d’un air hautain.

Le prix énoncé ne semble pas l’émouvoir. Il s’agit pourtant d’une somme qui permettrait largement d’acquérir et de meubler quatre ou cinq maisons comme celle de l’Adrienne, une pour chaque Girl, en quelque sorte.

L’oeuvre n’est pas datée de manière précise, on estime qu’elle a été réalisée vers 1930. Par un spécialiste du genre, un artiste d’origine roumaine dont l’Adrienne n’avait jamais entendu parler, Demetre (Dumitru, en roumain) Chiparus (1886-1947).

On pourrait objecter que toutes ses danseuses – celles de la photo mais aussi les autres – se ressemblent. Qu’il est répétitif.

Mais il n’empêche que ces statuettes dégagent beaucoup de charme. Et que si elles ne coûtaient pas quatre ou cinq maisons, on les verrait bien sur le meuble de grand-mère Adrienne. Vu qu’il date de la même époque.

Ou sur le manteau de cheminée. Made in 1922 🙂

***

photo prise à la Brafa le 2 février 2019, Les Girls, Demetre Chiparus.

27 commentaires sur « G comme Girls! »

      1. La bonne est un concept vieillot très chère ! Aujourd’hui on a des africaines sans passeport qu’on loge et nourrit pour leur peine et qui d’ailleurs ne mangent pas grand chose… 😉

        J'aime

  1. C’est vrai qu’elles sont gracieuses ces danseuses, et pourtant je ne te les disputerai pas à des enchères hypothétiques auxquelles d’ailleurs je ne pourrais participer. J’ai un rêve aussi dispendieux : avoir pendant quelque temps sous les yeux ‘la petite danseuse  » de Degas

    J'aime

  2. Beaucoup de charme mais parfois trop gracieuses à mon goût, les sculptures de Chiparus. Je les ai regardées aussi à la Brafa, quelle finesse dans la réalisation ! Vu sa cote, il y a de nombreuses copies en circulation.

    J'aime

  3. Ca veut dire que je dois réellement le scanner, ce plan de Paris illustré de 1937 avec des illustrations encore très « art nouveau » dont on m’a fait cadeau ? Et faire un billet à partir des diapositives sur lesquelles on voit d’ahurissants vide-poches de 1929 ?

    Tu dois avoir, ainsi que moi, bien du cancer dans ta carte du ciel à ta naissance pour que le passé ait autant de présence dans tes billets ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s