A comme Asphodèle (ter)

agriculture barn clouds countryside

C’est muni d’un léger sac de voyage que Muanza est parti pour le pays des moulins à vent et des tulipes.

Après les nids-de-poule et la folie de la circulation autour d’Anvers, la route continue tout droit, entre les champs de blé en herbe, parsemés de fleurettes jaunes indiquant que l’année d’avant on y a cultivé du colza.

Dans la voiture, chacun veille à alimenter la conversation et essaie de voir un peu de beauté dans le paysage.

A Breda, c’est sans malice que Muanza leur promet, en leur serrant la main, qu’il leur écrira bientôt. Aura-t-il seulement un timbre, du papier et un stylo, se demande Marie, et connaît-il notre adresse par cœur?

Puis ils se quittent très vite, les émotions à fleur de peau. Pas question de montrer qu’on essuie une larme et qu’on a dans la gorge comme un goût de sel et de sable, qui rend la voix toute bizarre. Alors on se tait.

Tout a déjà été dit.

***

Photo de Pixabay sur Pexels.com

écrit pour les Plumes d’Asphodèle, reprises par Emilie Berd, avec les mots imposés suivants: SAC – MOULIN – BEAUTÉ – POULE – FOLIE – VEILLER – MALICE – ESSUYER – SEL – SABLE – BLÉ – PAPIER – PARSEMER – PEAU

35 commentaires sur « A comme Asphodèle (ter) »

  1. Le sac imposé indiquait le départ; le moulin, la destination. Par contre, en Wallonie, on nous enseigne qu’il n’y a pas de nids-de-poule en Flandre.
    😉

    J’aime

  2. J’ai longtemps rêvé de découvrir la Hollande, ses paysages, ses musées et ses habitants mais la situation de Muanza n’a rien d’enviable, espérons que les prochaines consignes nous apporterons de bonnes nouvelles.
    Bonnes vacances.

    J’aime

      1. Vermeer, Rembrandt, les fraises blanches et les costumes noirs tout comme les paysages de Van Ruysdael ont façonné mon paysage mental.Alors que Van Gogh reste un étrange étranger…

        J’aime

  3. Le texte est très prenant et l’on reste tout étonné en lisant que des mots imposés y ont été inclus.
    On penserait le contraire (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là !!!)

    J’aime

Laisser un commentaire