B comme bibliothèque

bib

Lucette Desvignes se posait la question hier, accroche-t-on encore des poissons de papier dans le dos des gens, le premier avril? Essaie-t-on encore de leur faire croire une farce?

Il est vrai qu’on ne voit plus de poissons dans les cours d’école mais un tas d’instances, les journaux, la radio et de plus en plus d’entreprises s’amusent à essayer de berner de manière plus ou moins humoristique.

Comme nos bibliothèques en région flamande, qui annonçaient pour le premier avril que désormais les livres ne seraient plus classés selon l’alphabet mais d’après leur couleur.

Un petit aperçu des meilleures idées ici.

Même la police d’Anvers y est allée de son scoop en montrant sa toute nouvelle brigade féline 😉

aprilvis

28 commentaires sur « B comme bibliothèque »

  1. Nos deux petits enfants qui fréquentent l’école primaire fabriquent toujours des poissons pour les coller dans le dos de leurs copains, parents, grands-parents, et instits pour les plus audacieux.

    J'aime

    1. oui moi aussi je traînais toute la journée cette crainte du ridicule, tout le temps à passer « discrètement » ma main dans le dos, au cas où…
      c’était un grand ouf! quand on était le deux 😉

      J'aime

  2. Le rangement des livres dans la bibliothèque reste une question fondamentale qui donne lieu à des discussions sans fin ! Par ordre alphabétique, par collection, par couleur, par langue (traduction ou pas), par pays, par thème, …
    Bonne journée !

    BONHEUR DU JOUR

    J'aime

  3. Eurêka ! je viens de comprendre pourquoi certains romans de la médiathèque sont classés au prénom de leur auteur : ils ont été catalogués le 1er avril.

    J'aime

    1. vous me faites penser à une collègue facétieuse qui s’était amusée à changer de place quelques tiroirs de nos casiers de correspondance (donc quand on veut ouvrir le sien, à sa place habituelle dans l’alphabet, on ouvre celui d’un(e) collègue et moi qui aime la vitesse et l’efficacité, ça ne me fait pas trop rigoler ;-))

      J'aime

  4. J’adore la brigade féline !
    Ranger les livres par couleurs c’est sympa … quand on ne compte pas lire les livres ainsi rangés …
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  5.  » accroche-t-on encore des poissons de papier dans le dos des gens, le premier avril? Essaie-t-on encore de leur faire croire une farce? »
    Absolument ! Avant-hier j’ai entendu le ministre du Budget essayer de nous faire croire un truc de fou !

    J'aime

  6. Moi, j’aime ça, d’autant que certains ont une certaine imagination. Je venais de lire un poisson d’Avril qui n’avait pas été perçu par tt le monde comme farce et qui entraînait déjà une discussion féroce : une journée de congé supplémentaire fériée pour tous les départements lorrains (fête des lorrains) en plus du Vendredi Saint férié seulement en Moselle. J’en parle à une personne qui était chez moi, et elle commence à râler, j’ai dû l’arrêter en pleine montée de tension !!!
    Dans une librairie, classement de « Anna Karénine » dans les A des romans « tout court »

    J'aime

    1. ah oui, il n’en faut pas beaucoup pour que les gens – la plupart des gens, disons – se mettent à râler dur 😉
      tiens, tu me donnes l’idée d’un billet pour demain 🙂
      merci Sophie!

      J'aime

  7. Je peux te confirmer que mes élèves de 9-10 ans étaient bien excités à l’idée de me mettre un poisson d’avril dans le dos, et étaient superagités avec cela ce lundi…. (Une de mes collègues a d’ailleurs dit : « Au lieu de nous donner congé le lundi de Pâques, on ferait mieux de mettre le 1er avril férié, car ils sont trop peu concentrés ce jour-là pour bien travailler »). Bon courage pour tes deux derniers jours de cours;

    J'aime

  8. Comme Sophie, j’avais lu quelque part cette histoire de jour férié supplémentaire pour les Lorrains mais je n’y ai guère prêté attention sinon pour me dire que les privilégiés des congés étaient toujours les mêmes…
    Je ne savais pas que c’était un poisson d’avril jusqu’à aujourd’hui.

    J'aime

  9. J’ai entendu des journalistes néerlandophones expliquer qu’ils avaient renoncé au poisson d’avril traditionnel pour ne pas créer de fausses nouvelles. Mais quand la RTBF a annoncé au JT que le tour de France aurait lieu cette année en Belgique, pour cause de manifestations des gilets jaunes, et que ce serait dommageable pour les coureurs spécialistes de la montagne, j’ai tout de même bien ri !

    J'aime

  10. Il y a bien longtemps, en entrant dans ma classe le 1er avril, j’ai trouvé un énorme poisson sur mon bureau: un élève facétieux l’avait chipé dans le réfrigérateur de sa mère 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s