E comme experte

lakévio117L’Adrienne, vous savez bien, celle qui est téléphonophobique, celle qui ne jure que par son vieux nokia – toujours éteint – oui celle-là même, a depuis mercredi soir un téléphone intelligent. Plus intelligent qu’elle. Un qui connaît la route et qui sait prendre des photos. 

Voilà, voilà.

Parce que sa mère l’a reçu en « cadeau gratuit » avec un de ses abonnements. C’est vous dire si le machin vaut son pesant de gigabytes.

Avant de pouvoir le configurer, il a fallu courir à un magasin Proximus avant l’heure de fermeture, parce que la carte sim du vieux nokia est trop grande pour le machin intelligent. Qui est pourtant trois fois plus grand que le vieux nokia. Si vous suivez toujours…

Puis il a fallu réintroduire les coordonnées des uns et des autres. Provisoirement, le seul numéro introduit est celui de la nipotina, qui a poussé des cris de joie en apprenant la nouvelle. Allez savoir pourquoi! Et qui lui a immédiatement refilé whatsapp.

– C’est quelle marque? a-t-elle voulu savoir.
– Euh… c’est sans marque. C’est un « cadeau gratuit ».
– …           (on la sent perplexe et légèrement incrédule)

Bref.

L’Adrienne a éteint son téléphone jusqu’au lendemain après l’école. Quand elle a voulu le rallumer, il a demandé son code pin. Vous devinez la suite? On a droit à trois tentatives… D’abord elle a introduit le code pin de la carte sim du vieux nokia – elle avait déjà oublié ce remplacement – puis elle a introduit son code personnel de sécurité – ce n’était pas ce que le machin voulait – puis le bon code pin. Enfin, celui qu’elle croyait être le bon, mais qui a été refusé par l’intelligente machine.

Bref.

Bref tout ça est tout sauf bref.

Mais l’Adrienne est entrée dans le 21e siècle.

Finalement.

Oui, oui.

***

en illustration, un autre tableau qui a servi de consigne chez Lakévio 🙂

41 commentaires sur « E comme experte »

    1. il m’a demandé mon adresse mail et mon code de sécurité mais tout ça prend du temps (d’où ce « Bref tout ça est tout sauf bref. »)
      et bien sûr sans ma mère et ce cadeau gratuit cheval de Troie… j’en serais toujours au vieux nokia… qui lui-même était un cheval de Troie reçu à mon corps défendant par l’HDMV… l’histoire se répète ;-))

      J'aime

  1. Et moi aussi je me contente d’un Nokia à carte prépayée, c’est bien suffisant. D’ailleurs, j’ai un copain docteur en sciences de haut niveau qui refuse depuis des années même ce GSM basique et qui, ô miracle, est toujours vivant malgré tout ! :o)

    J'aime

  2. Et pourtant, il y a toute une « batterie » de « tous âges » qui utilisent leur téléphone comme un ordinateur.
    Je n’arriverai jamais à comprendre.
    J’ai le minimum sur le mien et ne l’ai changé que parce que la batterie était ko.
    Je mets un temps fou à répondre à un sms n’utilisant qu’un doigt sur un clavier que je trouve ridiculement petit, c’est pénitence de l’utiliser.. Mais c’est aussi une assurance, je l’ai éprouvée.

    J'aime

  3. On s’y fait vite parce que c’est simple (alors que ça a l’air très compliqué) et personnellement je suis la championne des questions à Mr-Google-sait-tout-dit-tout. « Comment faire (ceci ou cela) sur mon portable »… et j’ai trouvé des solutions comme une grande car je n’ai ni enfants ni neveux à portée de main pour me sauver du désastre (m’asseoir sur le trottoir et pleurer, quoi…)

    J'aime

    1. oui tu as raison, je n’aurai besoin de personne, d’abord parce que je préfère me débrouiller seule et ensuite parce que je sens bien, en ce paresseux samedi, que « ça va le faire » 😉

      J'aime

  4. Il vaut mieux enregistrer les numéros des contacts sur la carte sim, pour qu’ils passent d’un téléphone à l’autre sans problème. Et sauvegarder les photos sur une carte SD, mobile elle aussi.
    Je ne voulais pas d’ordiphone 😉 mais je l’ai vite apprivoisé (agenda, rappels, notes…).Je résiste à WhatsApp jusqu’à présent, même si tout le monde me jure que « c’est d’une facilité… »

    J'aime

    1. ils étaient sur ma carte sim, mais comme j’ai dû en changer…
      whatsapp, pas moyen d’y résister, depuis le temps que ma nipotina insiste… la condition était le smartphone donc voilà… 😉

      J'aime

  5. Bienvenue dans le monde fabuleux du virtuellement social. J’ai suivi un peu le même cheminement, mais, n’ayant plus de mère, … je l’ai acheté 🙂 Mais je n’ai pas jeté le vieux Nokia. Nostalgie ?
    Le whatsapp, c’est bien pour téléphoner à ses proches à l’étranger (!!!) Sinon, le truc, il a deux gros défauts: il sonne souvent sans que je sache très bien pourquoi, et la batterie se vide plus vite qu’un évier qui fuit.
    Ceci dit, j’ai aussi une tablette sur laquelle je prends des notes, et une liseuse: plus besoin de cartable encombrant, et ma bibliothèque me suit partout.
    Ce qui me fait penser que mes premiers cours, je les ai imprimés sur stencil à alcool (le truc bleu qui pue), et que j’ai créé la bibliothèque de mon école… Le temps passe …

    Aimé par 1 personne

    1. je n’ai pas connu le truc bleu qui pue mais des stencils oui! avec une vieille machine à écrire et gare aux fautes qu’on ne pouvait pas vraiment corriger (et la mise en page qu’on ne pouvait pas rectifier ;-))

      J'aime

  6. Pile poil l’expérience que j’ai eu et que j’ai depuis deux ou trois semaines. Une de mes gentilles voisines, de 80 ans d’âge, a voulu souscrire à l’internet, acheter une tablette et un « smarstphoonnne » ! donc l’épisode d’installer l’internet, mais sans la tablette ni le mobile…. Ah ben, pas de tablette. Puis, problème de prise téléphonique. Puis ouf, enfin, j’ai réussi à faire reconnaître la tablette. Puis ah oui, ça y est Lou, j’ai mon « smarstphoonnne », oui, mais pas d’abonnement de mobile ! Donc, ça y est c’est ok. Oui mais pas de mini-carte sim. Ouf, ça y est Lou, j’ai reçu la carte sim et le numéro de téléphone ! Yeah, yes, youppiiii ! Donc j’arrive, ah mais oui, le mobile n’est pas chargé ! Que m’importe, mettons en charge. Et je mets le code ! Quelques jours plus tard : Lou, il ne me reste que 2 tentatives pour entrer mon code ! Au secours, peux-tu venir ? Donc, j’arrive…. Je bloque, parce que, forcément, pas le bon code. Puis je débloque et je recrée le BON CODE !!! Youpi, ça marche !
    Et vogue la galère, je m’en retourne dans mon tipi !
    Heureusement, que c’est une voisine d’en face !!!! 😆

    Aimé par 1 personne

    1. ma mère n’en veut pas et même à l’ordi, après toutes ces années, elle a encore beaucoup de mal (elle oublie chaque fois ce que je lui ai montré ou expliqué) alors un smartphone et son écran tactile, ce serait la galère!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s