O comme Opus

J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel il est avant tout question de l’histoire de la famille Mendelssohn, à partir du patriarche Moses, autodidacte devenu un des plus grands philosophes du siècle des Lumières, jusqu’aux si nombreux descendants actuels répartis sur quatre continents, en passant bien sûr par son célèbre petit-fils Félix; toute cette énorme généalogie se trouve en même temps reliée à la genèse du livre, à son élaboration laborieuse, comme l’auteur l’explique dans la vidéo ci-dessus.

Et ici, un excellent article sur cet opus (461 pages sans les notes et annexes ;-)).

Comme je suis bien d’accord avec ce qu’écrit le journaliste, ça m’évite de devoir refaire le travail 🙂

On y trouve aussi ce lien vers les dix premières pages du livre.

Bon amusement!

lacartedesmendelssohn

source de la photo représentant la carte des Mendelssohn réalisée par Diane Meur ici

18 commentaires sur « O comme Opus »

  1. Bon jour,
    « …autodidacte devenu un des plus grands philosophes… » Je me suis toujours demandé de l’utilité des diplômes … apparemment à rien … 🙂
    Max-Louis

    J'aime

      1. Je commence à avoir un certain âge. Quand je vois comment va notre société et celle occidentale et le fameux Progrès je doute de plus en plus du bien fondé des fameux diplômes … mais bon … j’espère ne pas voir une certaine suite de ce monde …

        J'aime

    1. je le pense aussi, après des années passées à étudier la généalogie de la famille et à lire tout ce qui a déjà été publié sur les membres les plus célèbres, ainsi que leur correspondance… elle les connaît tous comme s’ils étaient siens, ou peut-être même mieux 😉

      J'aime

  2. Je trouve chaque jour plus étrange cette façon de confondre « autodidacte » et « analphabète » en y ajoutant un peu de mépris que j’espère involontaire.
    Il m’a toujours semblé que c’était oublier bien facilement que les plus grandes découvertes ont été faites par des autodidactes, les écoles enseignant leurs réflexions n’existant pas encore…
    Dans mon esprit, un autodidacte remarquable est une personne qui a résolu seul des problèmes dont les diplômés ont appris la solution dans les livres ou en amphi…

    J'aime

    1. exactement comme mon père a appris à cuisiner, en lisant et en essayant des recettes, pas à pas, ce qui fait qu’il admirait les chefs qui n’étaient pas passés par l’école hôtelière, à l’époque où c’était encore possible, il savait que c’était un parcours beaucoup plus long/difficile

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s