Y comme y a de la joie!

Sujet 21/2019 - du 25/05 au 01/06

Flessengeluk! s’écrie le beau-père en versant la dernière goutte de vin dans le verre de celui ou celle à qui il souhaite ainsi un événement heureux dans l’année, en principe un mariage ou une naissance.

En réalité, il faut ajouter ici deux corrections.

D’abord, il ne dit pas ‘flessengeluk‘, mais ‘bottelgeluk’, parce qu’il est Ostendais et qu’à Ostende on de dit pas ‘fles’, pour bouteille, mais ‘bottel’, comme en anglais.

Ensuite, il le fait généralement par plaisanterie. Avec un petit sourire en coin. Il aime bien taquiner la jeune fille, le jeune homme, en lui souhaitant un mariage dans l’année, ou une naissance de plus au père (à la mère) de famille qui estime avoir suffisamment procréé.

Dans la famille de l’Adrienne, cette expression est inconnue. En versant la dernière goutte, son père disait rituellement « un homme à la mer!« , elle ne lui a jamais demandé pourquoi et ne sait donc pas si c’est Raymond Devos qui l’avait inspiré.

L’Homme, bien sûr, partout où il allait, utilisait, traduisait, expliquait le ‘bottelgeluk’ paternel. Et il semblait bien que partout, les gens avaient quelque chose de similaire.

Comme sur la photo ci-dessus, dans une famille italienne de Perugia, où le père tient absolument à donner la dernière goutte à son (futur) gendre, ce qui fait évidemment beaucoup rire tout le monde autour de la table – un peu moins le (futur) gendre.

Un mariage ou une naissance dans l’année… Voyez la tête du père au moment où il tend la bouteille pour verser la dernière goutte.

Pour lui, ce n’est pas un jeu, pas une rigolade… mais un message (dans une bouteille) 🙂 

***

Photo de Steve McCurry – clic et clic (en fait la photo vient de cette page de son blog, Family portraits – la photo a été prise à Perugia, en Ombrie) et consigne chez Miletune.

29 commentaires sur « Y comme y a de la joie! »

  1. Jeune ado, quand j’entendais annoncer un bébé avant la fin de l’année et que l’annonce était faite en novembre quand ce n’était plus possible, cela me perturbait mais je n’avais personne à qui j’aurais osé demander une explication…
    😉

    J'aime

    1. Please, forgive me…
      Ce matin, j’ai oublié de vous remercier le lien conduisant au blog « Family portraits » de Steve McCurry…

      J'aime

  2. Sympathique de souhaiter un événement heureux, surtout en cette période plutôt difficile. Après, évidemment, ce qui est heureux pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres 😉

    J'aime

  3. Bottel et botella sont si proches.
    Un genre de situation bien compliquée parfois, oui, oui! Comme aussi celle de s’entendre dire qu’on ne peut pas trinquer avec de l’eau ( e ne bois pas d’alcool)
    Un texte que j’ai bien aimé lire…bonne journée!

    J'aime

  4. J’aime beaucoup ton texte.
    D’ailleurs j’aime toujours tes textes…
    A propos de dernier verre, ce que j’ai le plus entendu était « marié ou pendu dans l’année ».
    Ce qui en dit long sur ce qu’on pense des garçons, s’ils n’ont pas la sagesse de se remettre entre les mains d’une femme, ils ne font que des bêtises… 😉

    J'aime

  5. Le plus vexant c’est de voir utiliser ce genre de manœuvre pour ne se voir verser qu’un ressuyage de bouteille plutôt qu’un verre entier et d’être obligé de boire le calice jusqu’à la lie, dépôt typique des fonds de bouteille.
    Cela dit, j’ai beaucoup aimé Pérouse (et toutes ces villes d’Ombrie et de Toscane perchées sur leurs collines).

    J'aime

    1. 🙂
      je continue de la trouver bizarre… et je m’étonne, si elle est si courante, de ne l’avoir jamais entendue, ni chez mes amis français, ni chez la belle-famille française de mon frère, ni même au mariage de Monsieur Filleul où il n’y avait que des Français, à part ma mère et moi…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s