B comme Bruxelles tropicale

DSCI7330 (2)

Samedi dernier, il faisait encore 33°C alors qu’il était l’heure d’aller manger un bout avant la soirée à l’opéra.

L’Adrienne plaint de tout cœur la serveuse que les clients de la table d’à côté envoient constamment chercher encore quelque chose, au lieu de tout demander en une fois. La pauvre monte et descend les escaliers au gré de leurs caprices et reste bien gentille.

Le restau n’est pas climatisé et l’Adrienne, qui normalement n’aime pas du tout ça, a cette fois été bien contente de pouvoir se réfugier deux fois dans les 20° de sa chambre d’hôtel. Ou d’en profiter dans les magasins – lieux qu’elle fuit ordinairement – mais où elle a longuement traîné à la recherche de cadeaux pour un petit garçon qui n’a pas deux ans.

La serveuse propose les suggestions du jour adaptées aux températures tropicales, des salades diverses, des assiettes froides, mais beaucoup de gens préfèrent quand même les steaks, les frites, la sauce béarnaise. A la cuisine aussi, les travailleurs doivent souffrir.

Bizarrement, la chaleur n’empêche pas non plus les touristes de se balader en dégustant des gaufres avec de la sauce au chocolat. Pourquoi, par plus de 35° à l’ombre, la gaufre est encore gagnante face aux glaces – comme le prouvent les chiffres de ce week-end de festival à Werchter, c’est tout à fait incompréhensible.

« En toch winnen de wafels van de ijsjes » dit le titre de l’article, malgré la canicules, les gaufres sortent gagnantes, pas les glaces.

***

photo ci-dessus: a room with a view, le soleil se lève derrière la Grand-Place, cinq heures du matin.

24 commentaires sur « B comme Bruxelles tropicale »

  1. Je n’aime pas non plus l’air conditionné qui consomme de l’énergie et augmente nos émissions de CO2 mais j’aime beaucoup vos billets sociologiques.
    Amusez-vous bien en Albionie.
    😉

    J'aime

  2. A voir le comportement de certains clients qui confondent le personnel avec des esclaves, je regrette que les pauvres serveuses, que ces gens mal élevés qui les dérangent par plaisir pour aller cherche mille choses, ne disent pas de temps en temps « Eh ! Ta mère, elle t’a pas fait des bras ? »

    J'aime

  3. C’est sans doute que les gaufres sont plus nourrissantes que les glaces…
    Et peut-être en Albion rencontreras-tu un descendant d’un membre de l’armée des Indes qui te confirmera que quand il fait chaud, il vaut mieux ne pas boire froid.

    J'aime

      1. l’idée que la santé passe par ce qu’on mange et boit n’est vraiment pas si récente que nos gourous actuels veulent nous le faire croire 🙂
        mon arrière-grand-père était persuadé qu’en cas de maladie, il fallait la combattre en se nourrissant bien 🙂

        J'aime

    1. je retiens l’idée pour la prochaine fois et je passerai d’abord par chez toi pour que tu y mettes la dédicace idoine 😉
      tu peux déjà commencer à chercher quelle est la meilleure traduction en anglais 😉

      J'aime

    2. La personne, française mariée à un Irlandais, qui m’avait reçue pour des séjours linguistiques préférait lire Proust en anglais : c’était moins difficile qu’en français !

      J'aime

  4. Je lis que Walrus est toujours à la recherche du temps qu’il pense avoir perdu en lisant MP et en le détestant. »copieusement ».

    Je déteste boire froid et / ou glacé : ça me statufie mon petit intérieur (hihihi).

    Et croyez-moi si vous voulez, je mange de la soupe chaude tous les soirs, habitude de ma jeunesse ; je rêve encore des soupes tomates bien chaudes mangées sous la tonnelle et qui désaltéraient et permettaient une meilleure déglutition, enfin à mon avis.

    A chacun ses trucs, à chacun ses remèdes.

    PS – J’ai du mal quelquefois de me taire quand je remarque des incivilités et la pose je paie/vous faites, me hérisse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s