K comme Krieg

DSCI7447 (2)

Il y a de tout, au musée de Whitby, des fossiles et des squelettes d’animaux préhistoriques, des jouets anciens, des maquettes de bateaux, des souvenirs de James Cook, enfant du pays, et de ses voyages d’exploration en Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique, des animaux empaillés, des collections diverses (coquillages, monnaies, maisons de poupées, lunettes, tout ce qu’on peut imaginer).

Et puis il y a cette maquette illustrant le premier avion allemand abattu par la RAF: il s’est écrasé juste à côté d’une ferme, à Whitby.

Deux choses attirent l’attention sur la plaquette explicative: d’abord la date, le 3 février 1940 – l’Adrienne croyait naïvement que pour cette partie de l’Europe, la guerre avait commencé le 10 mai par l’invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France – ensuite le nom du (futur) héros de la RAF, Peter Townsend, alors âgé de 25 ans.

La maquette représente l’avion écrasé à côté de la ferme, une clôture et un arbre endommagés, le tout sous une légère neige poudreuse.

Ici, the real thing 🙂

19 commentaires sur « K comme Krieg »

  1. Sur Wikipedia, on peut lire:
    Helmuth Pohle was a German aviator during World War II. In October 1939 he led the first German aerial attack on the United Kingdom, during which he was shot down and captured. He was the first German prisoner of war in World War II.

    J'aime

  2. La deuxième guerre mondiale a commencé en septembre 39 suite à l’invasion de la Pologne, la Belgique qui se voulait neutre n’est entrée dans la danse que suite à sa propre invasion en mai 40.
    Ça aussi c’est typiquement anglais de rappeler partout les faits de guerre de l’Empire britannique. À Theberton (Suffolk) l’église a même un vitrail rappelant l’héroïsme du noble local !

    J'aime

    1. oui je connais ces faits (Pologne etc) mais je ne pensais pas qu’il y avait déjà eu des bombardements en Angleterre avant mai 40…
      mon beau-père a été mobilisé et aurait dû rentrer dare-dare de son voyage de noces en Italie en sept-oct. 38 (sa mère n’a cessé de répéter aux gendarmes qu’il était injoignable, qu’elle ne savait pas où il était exactement, et ainsi ils ont pu rentrer à la date prévue)

      J'aime

    2. @ Walrus: dans nos campagnes aussi, certains faits historiques sont rappelés.
      Par exemple, le 12 avril 1944, un bombardier américain s’est écrasé dans un champ de Thorembais-Saint-Trond. Comme la commune a érigé une stèle à l’endroit du crash, on y apprend toute l’histoire.

      J'aime

      1. Oui, j’avais un collègue gembloutois qui avait un morceau du cockpit en plexiglas.
        Et quand j’étais tout jeune, au mariage de mon parrain, le frère de la mariée m’a emmené faire un tour sur l’Orneau dans un morceau de réservoir 🙂

        J'aime

    1. je crois bien, il y avait du monde et à part moi uniquement des Anglais 😉
      il est gratuit pour les gens de Whitby, il y a des tas d’activités pour les enfants – puzzles, coloriages etc – et il dispose d’un excellent tea-room 🙂

      J'aime

  3. Toujours intéressantes tes découvertes. Je me suis penchée sur l’histoire de Whitby et elle est assez riche pour que tu nous fasses encore quelques billets….
    Les animaux vont bien ? et ne s’ennuient pas de leurs maîtres ?

    J'aime

    1. merci Sophie!
      oui j’espère qu’ils vont bien, Cici (prononcer tchitchi) vient miauler à ma porte la nuit 😉 et quand je dois laisser Ted seul une heure, pour faire les courses, il me fait la fête à mon retour comme seuls les chiens savent le faire 🙂

      J'aime

  4. On a tellement dit et entendu « 40-45″… Le nom de ce héros de la RAF m’est connu, sans doute par les récits de mon père qui est devenu pilote de chasse juste après la guerre, à l’école de la RAF. Souvenirs, souvenirs…

    J'aime

    1. je me suis rendu compte que si on le connaît, c’est surtout pour sa romance avec la sœur de la reine d’Angleterre (et l’interdiction de leur mariage, malgré toutes ses médailles, parce qu’il était divorcé… Autres temps, etc)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s