Question existentielle

Anti_climb_paint_sign

Sans doute cela existe aussi ailleurs, mais c’est la première fois que l’Adrienne le voit: anti climb paint, une peinture destinée à décourager ceux qui auraient envie de grimper une clôture. En plus de la hauteur, des piques et des barbelés…

C’est une sorte de constante qui fait que depuis le début de ce voyage, et dans tous ses contacts avec les locaux, y compris le marié, l’Adrienne ne cesse de se demander: mais de quoi et pourquoi ont-ils donc si peur?

Tout se ferme à clé, même les fenêtres – et le machin est si compliqué qu’il y en a que l’Adrienne ne réussit pas à ouvrir. Ouvrir une porte demande tant de manœuvres qu’il faut déposer à terre toutes ses affaires: une troisième main ne serait pas superflue.

Les ‘warning‘ et ‘caution‘ fleurissent partout, le plus drôle jusqu’à ce jour étant une plaque avertissant du danger de tomber si on monte sur le muret… haut de vingt centimètres.

– Surtout, recommande le marié, ferme bien toutes les fenêtres chaque fois que tu sors!

Or, celle de la chambre de l’Adrienne est ouverte jour et nuit. Et l’amie lui a dit de laisser ouverte celle qui se trouve au-dessus de la véranda, pour que la chatte Cici (prononcer Tchitchi) puisse entrer et sortir selon ses envies.

– Et pour Cici? demande l’Adrienne.

Alors il est allé contrôler si c’était ‘safe‘ et a accepté, à contrecœur, pour l’amour du chat.

Mais qu’il ne s’inquiète pas, les voisins de ce petit cul-de-sac dont toutes les maisons se regardent par des fenêtres sans rideaux, sont vigilants: le lendemain de son installation, l’Adrienne a été vue à la fenêtre de la cuisine et aussitôt un homme est venu frapper à la porte pour savoir ce qu’elle faisait là…

source de la photo wikipedia

33 commentaires sur « Question existentielle »

    1. Ce qui est étonnant sachant cela, c’est qu’on trouve à la campagne des étals sans surveillance où l’on peut se servir de fruits ou légumes ou confiture ou miel en déposant des sous dans une boîte métallique.

      J'aime

    2. le marié m’avait proposé de me présenter à tous ses voisins, j’avais trouvé un peu ridicule qu’il aille sonner à l’une porte après l’autre pour annoncer que j’étais la dog-sitter 🙂

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas cette coutume de se barricader à clé (même ou surtout les fenêtres). Même à Downton Abbey, je ne les ai pas vu faire…….

    J’allais demander pourquoi le marié n’avait pas prévenu de ta présence quand tu as donné l’explication…. Mais juste un petit mot dans les boîtes aux lettres aurait pu les rassurer ces voisins courageux, car enfin tu aurais pu être une Calamity Jane….

    J'aime

    1. je trouvais que si les voisins immédiats le savaient, ça devait suffire… j’avais déjà fait la connaissance de Sue, de son mari et de leur chienne 😉 et salué un voisin en face alors que j’étais en compagnie des mariés

      J'aime

    1. oui en Flandre aussi, c’est le même logo mais ça s’appelle BIN (buurt-informatie-netwerk)
      j’ai refusé d’adhérer au mien (quel sens cela aurait-il vu que souvent j’oublie de fermer ma porte à clé ;-))

      J'aime

      1. À moi on n’a rien demandé, j’ai juste vu un de ces panneaux à 500 m. de chez moi, ça fait quand même un peu milice … et c’est ma voiture que je retrouve souvent non verrouillée, quand ce n’est pas la porte du jardin qui reste grande ouverte …

        Aimé par 1 personne

  2. La peur s’est installée profondément dans leur quotidien. Vivre avec cette peur dans tout doit être emprisonnant.
    Surtout que la peur nous fait poser des gestes souvent inutiles et insensés…

    J'aime

    1. le lien vers wikipedia ne précise pas la nature de la chose, on dit juste que cette ‘fausse peinture’ garde ses propriétés ‘anti climbing’ malgré les ans et les saisons (et je n’ai pas eu envie d’y toucher ;-))

      J'aime

  3. Ca m’avait terriblement agacée aussi aux USA, chaque fois que je prenais des photos dans la rue je voyais une ombre hostile qui tentait de se cacher derrière un rideau, paralysée par le soupçon… Je prenais certainement des répérages pour mes complices 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s