Vous vous souvenez que l’Adrienne a décidé de prendre des cours particuliers de piano? Chez une ancienne élève?
A leur premier rendez-vous, la prof conseille à l’Adrienne d’acquérir l’ouvrage ci-dessus: vu qu’elle est fan de musique classique, il devrait lui convenir.
L’Adrienne toute contente se précipite le jour même chez son vendeur de piano pour le commander. C’était le 13 juin.
Bon, vous la sentez venir?
Le 20 juin, l’Adrienne avait son deuxième rendez-vous avec sa nouvelle prof.
– Je n’ai pas encore le livre, lui dit-elle d’emblée. Je l’ai commandé mais il n’est pas encore arrivé.
– Ah, dit la prof avec un fin sourire, tu l’as commandé en magasin.
Ce n’était même pas une question.
– Moi, ajoute-t-elle, je commande toujours sur internet. Et normalement je l’ai en trois jours maximum.
Mais l’Adrienne – on ne se refait pas – est tout à fait opposée à ce genre de commerce, pour un tas de raisons humaines, économiques, écologiques.
Les semaines ont passé, le livre n’arrivait pas, l’Adrienne est partie dans le Yorkshire le 3 juillet.
A son retour, elle a téléphoné à son vendeur de piano.
Pour tomber sur un répondeur lui disant que le magasin sera fermé jusqu’au 21 août.
Qui c’est qui va bien rigoler?
La prof, que l’Adrienne revoit demain 🙂
source de la photo ici.
Je commande aussi au magasin.
😉
J’aimeAimé par 1 personne
je pense que je jour où nous ne le ferons plus, les magasins disparaîtront 😉
J’aimeJ’aime
Remarque qu’avec de tels délais de livraison, on comprend qu’ils disparaissent…
J’aimeJ’aime
je le pense aussi… je suis d’accord pour y mettre du mien, mais eux aussi devraient faire leur part 😉
J’aimeJ’aime
Malheureusement c’est ainsi. Quand je commande un livre en français à la libraire de Palma, et ça c’est rigolo quand même, ils me disent que ça va tarder car il vient « de la Péninsule » (il doit y avoir au moins 8 vols par jour entre Palma et Barcelone, plus 3 bateaux). Comme si on parlait du Kamtchatka.
En fait ledit livre met souvent plus de 2 mois à arriver….c’est à n’y rien comprendre et tant que les particuliers n’y remédient pas, les commandes sur Internet fleuriront.
J’aimeJ’aime
le comble c’est qu’avec bol.com je suis sûre de l’avoir moins cher, ce bouquin 😉
mais la prochaine fois, j’irai de nouveau au magasin
J’aimeJ’aime
C’est à se demander si ton magasin ne le commande pas sur internet pour te le refiler plus cher après 🙂
J’aimeJ’aime
j’y ai pensé aussi, mais alors je devrais l’avoir en trois jours 😉
(alors que ça doit tout simplement venir du chef-lieu de province, à une demi-heure en voiture – et une heure si tu prends le train vu qu’il s’arrête à toutes les gares ;-))
J’aimeJ’aime
La semaine dernière j’ai voulu commander un livre, la réponse du libraire : je ne connais pas le délai et il est possible qu’il y ait des frais de port. Quant à C***a ils imposent des frais de port si la commande est inférieure à 15€ pour un retrait en magasin, l’an dernier c’était gratuit quel que soit le montant.
J’aimeJ’aime
ça s’appelle « se tirer dans le pied » 😉
J’aimeJ’aime
Oaaahhh ! Les excuses de mauvais élève ! 😉
J’aimeJ’aime
malheureusement, les photocopieuses ont été inventées 😉
J’aimeJ’aime
Ici on t’annonce fièrement « frais de livraison offerts » quand c’est toi qui fait le boulot d’aller le chercher en magasin…
Au fait, comme d’habitude j’ai lâché le commentaire avec mon nom…
Et comme d’habitude, je me demande pourquoi les coordonnées de l’émetteur changent alors que je n’ai rien demandé…
J’aimeJ’aime
heureusement que j’y vais à pied, au magasin, j’y suis déjà allée trois ou quatre fois (en comptant le jour de la commande) et il faudra encore que j’y retourne, c’est bon pour la santé 😉
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir « pseudonymisé » mon commentaire.
J’aimeJ’aime
il y a des moments comme ça où on doute de ses propres certitudes…
J’aimeJ’aime
exactement 🙂 ou dans ce cas-ci: qu’on se sent un peu ridicule 😉
J’aimeJ’aime
Je fais comme toi, mais pas chez un vendeur de piano ;-).
Dans mon immeuble, pas un jour sans livraison ; les cartons s’accumulent le jour de la collecte des vieux papiers.
Je te souhaite bien des progrès et les plaisirs variés des cours chez une ancienne élève.
J’aimeJ’aime
merci! j’espère que je ne serai pas paralysée par le trac 😉
J’aimeJ’aime
Je préférais aussi acheter mes livres de musique en magasin, pour que ces petits commerces puissent exister.
Néanmoins, l’inventaire est nul, les délais de livraisons trop longs et les heures d’ouvertures sont restreintes. J’achète maintenant ma musique sur le WEB, c’est tellement plus facile, le choix est incomparable (neuf ou d’occasion), c’est moins cher et plus efficace.
En quoi acheter sa musique en magasin est-il plus écologique?
GL
J’aimeJ’aime
ce qui est vraiment écologique ou pas, on finira par ne plus le savoir 😉
je ne vois pas la disparition des petits commerces comme un problème écologique, mais peut-être en est-ce un?
J’aimeJ’aime
La disparition des petits commerces est une très mauvaise chose. Néanmoins, ces commerces doivent offrir quelque chose que le WEB ne fait pas: un service personnalisé. On aurait pu vous contacter avant de fermer pour les vacances, vous avertir lors de la prise de la commande, de trouver un arrangement pour vous dépanner…
Il y a un tas de petits commerces auxquels je suis attaché et je les encouragerai tant qu’ils m’offriront ce petit plus et tant que leurs prix seront raisonnables. Votre prof devrait aussi comprendre ça!
Bon succès en musique!
GL
J’aimeJ’aime
Je suis aussi très réticente à commander en ligne pour plusieurs raisons mais la plus importante pour moi c’est la disparition petit à petit des magasins… ils ne peuvent pas faire face au web.
C’est comme l’argent en espèces qui va disparaître. Personne ne veut ça mais tout le monde paie avec les cartes. En fait c’est nous qui sommes les meneurs de ces changements car la facilité c’est bien attirant mais il y a un prix.
J’aimeJ’aime
j’essaie de m’imaginer la ville du futur, sans les petits commerces… ça me semble une perte, en effet
(une société sans cash, c’est le « big brother is watching you » total ;-))
J’aimeJ’aime
C’est vrai que pour le coup c’est vraiment long, lorsque l’on habite à la « campagne » comme moi, pas bien le choix, c’est internet…
J’aimeJ’aime
là, je ne sais pas ce qu’il y a eu comme problème, à mon avis la première fois il a dû carrément oublier de faire ma commande… et après c’était les vacances…
J’aimeJ’aime
Je vois que tu as des principes bien ancrés mais que les magasins ne te sont même pas reconnaissants…
J’aimeJ’aime
ça me semble un bon résumé de la situation 😉
J’aimeJ’aime
J’essaie de soutenir aussi le petit commerce, mais j’ai malgré tout en tête mon intérêt : pas de magasin de musique à moins de 30 km alors je commande les partoches.
J’aimeJ’aime
c’est tout un art, de savoir faire la part des choses 🙂
J’aimeJ’aime
Question de génération, ce n’est ni mieux ni moins bien, chacun vit son temps c’est tout. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes cours de piano.
J’aimeJ’aime
merci Nassy!
J’aimeJ’aime
Je trouve dommage que le contact avec les commerçants et, en général, avec les autres se perde, au profit de demandes numériques.
J’aimeJ’aime
oui mon vendeur de piano est bien sympa mais hélas peu efficace, il faut être drôlement MO-TI-Vé pour commander des partitions chez lui 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis passée par le blog de Caphys. Eh oui, les magasins ne font plus de stocks assez vastes pour satisfaire les clients. Ce qui fait qu’en désespoir de cause on finit par passer par internet. Passe un bon mois d’août et bon week end.
J’aimeJ’aime
merci pour la visite et le commentaire, Elisabeth, et beau mois d’août à toi aussi!
J’aimeJ’aime
Peu d’achats en ligne chez moi, et uniquement en Suisse pour des choses que je ne peux obtenir que de cette façon. Je suis effarée chaque fois que je me rends à la poste de voir les dizaines et les dizaines de paquets du commerce du web qui sont renvoyés. Et catastrophée de lire les conditions de travail des petites fourmis qui font tourner ces épouvantables machines. Alors oui, je préfère aussi ne pas y contribuer.
J’aimeJ’aime
je me demande si je vais oser faire une remarque, le jour où je pourrai enfin disposer du livre commandé, après deux mois et demi d’attente 😉
J’aimeJ’aime