Dernière commande

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Vous vous souvenez que l’Adrienne a décidé de prendre des cours particuliers de piano? Chez une ancienne élève?

A leur premier rendez-vous, la prof conseille à l’Adrienne d’acquérir l’ouvrage ci-dessus: vu qu’elle est fan de musique classique, il devrait lui convenir.

L’Adrienne toute contente se précipite le jour même chez son vendeur de piano pour le commander. C’était le 13 juin.

Bon, vous la sentez venir?

Le 20 juin, l’Adrienne avait son deuxième rendez-vous avec sa nouvelle prof.

– Je n’ai pas encore le livre, lui dit-elle d’emblée. Je l’ai commandé mais il n’est pas encore arrivé.
– Ah, dit la prof avec un fin sourire, tu l’as commandé en magasin.

Ce n’était même pas une question.

– Moi, ajoute-t-elle, je commande toujours sur internet. Et normalement je l’ai en trois jours maximum.

Mais l’Adrienne – on ne se refait pas – est tout à fait opposée à ce genre de commerce, pour un tas de raisons humaines, économiques, écologiques.

Les semaines ont passé, le livre n’arrivait pas, l’Adrienne est partie dans le Yorkshire le 3 juillet.

A son retour, elle a téléphoné à son vendeur de piano.
Pour tomber sur un répondeur lui disant que le magasin sera fermé jusqu’au 21 août.

Qui c’est qui va bien rigoler?

La prof, que l’Adrienne revoit demain 🙂

source de la photo ici.

38 commentaires sur « Dernière commande »

  1. Malheureusement c’est ainsi. Quand je commande un livre en français à la libraire de Palma, et ça c’est rigolo quand même, ils me disent que ça va tarder car il vient « de la Péninsule » (il doit y avoir au moins 8 vols par jour entre Palma et Barcelone, plus 3 bateaux). Comme si on parlait du Kamtchatka.
    En fait ledit livre met souvent plus de 2 mois à arriver….c’est à n’y rien comprendre et tant que les particuliers n’y remédient pas, les commandes sur Internet fleuriront.

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    1. j’y ai pensé aussi, mais alors je devrais l’avoir en trois jours 😉
      (alors que ça doit tout simplement venir du chef-lieu de province, à une demi-heure en voiture – et une heure si tu prends le train vu qu’il s’arrête à toutes les gares ;-))

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  2. La semaine dernière j’ai voulu commander un livre, la réponse du libraire : je ne connais pas le délai et il est possible qu’il y ait des frais de port. Quant à C***a ils imposent des frais de port si la commande est inférieure à 15€ pour un retrait en magasin, l’an dernier c’était gratuit quel que soit le montant.

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  3. Ici on t’annonce fièrement « frais de livraison offerts » quand c’est toi qui fait le boulot d’aller le chercher en magasin…
    Au fait, comme d’habitude j’ai lâché le commentaire avec mon nom…
    Et comme d’habitude, je me demande pourquoi les coordonnées de l’émetteur changent alors que je n’ai rien demandé…

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    1. heureusement que j’y vais à pied, au magasin, j’y suis déjà allée trois ou quatre fois (en comptant le jour de la commande) et il faudra encore que j’y retourne, c’est bon pour la santé 😉

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  4. Je fais comme toi, mais pas chez un vendeur de piano ;-).
    Dans mon immeuble, pas un jour sans livraison ; les cartons s’accumulent le jour de la collecte des vieux papiers.
    Je te souhaite bien des progrès et les plaisirs variés des cours chez une ancienne élève.

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  5. Je préférais aussi acheter mes livres de musique en magasin, pour que ces petits commerces puissent exister.

    Néanmoins, l’inventaire est nul, les délais de livraisons trop longs et les heures d’ouvertures sont restreintes. J’achète maintenant ma musique sur le WEB, c’est tellement plus facile, le choix est incomparable (neuf ou d’occasion), c’est moins cher et plus efficace.

    En quoi acheter sa musique en magasin est-il plus écologique?

    GL

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      1. La disparition des petits commerces est une très mauvaise chose. Néanmoins, ces commerces doivent offrir quelque chose que le WEB ne fait pas: un service personnalisé. On aurait pu vous contacter avant de fermer pour les vacances, vous avertir lors de la prise de la commande, de trouver un arrangement pour vous dépanner…

        Il y a un tas de petits commerces auxquels je suis attaché et je les encouragerai tant qu’ils m’offriront ce petit plus et tant que leurs prix seront raisonnables. Votre prof devrait aussi comprendre ça!

        Bon succès en musique!

        GL

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  6. Je suis aussi très réticente à commander en ligne pour plusieurs raisons mais la plus importante pour moi c’est la disparition petit à petit des magasins… ils ne peuvent pas faire face au web.
    C’est comme l’argent en espèces qui va disparaître. Personne ne veut ça mais tout le monde paie avec les cartes. En fait c’est nous qui sommes les meneurs de ces changements car la facilité c’est bien attirant mais il y a un prix.

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  7. J’essaie de soutenir aussi le petit commerce, mais j’ai malgré tout en tête mon intérêt : pas de magasin de musique à moins de 30 km alors je commande les partoches.

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  8. Bonjour, je suis passée par le blog de Caphys. Eh oui, les magasins ne font plus de stocks assez vastes pour satisfaire les clients. Ce qui fait qu’en désespoir de cause on finit par passer par internet. Passe un bon mois d’août et bon week end.

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  9. Peu d’achats en ligne chez moi, et uniquement en Suisse pour des choses que je ne peux obtenir que de cette façon. Je suis effarée chaque fois que je me rends à la poste de voir les dizaines et les dizaines de paquets du commerce du web qui sont renvoyés. Et catastrophée de lire les conditions de travail des petites fourmis qui font tourner ces épouvantables machines. Alors oui, je préfère aussi ne pas y contribuer.

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