J comme Joni Junes

Lyon : La Mulatière-jonction du Rhône et de la Saône

74 651 amendes pour excès de vitesse ont été envoyées de France en Belgique, en cette première moitié de l’été 2019.

C’est ce que nous apprenait Joni Junes samedi dernier, précisant qu’avec ce chiffre nos compatriotes détiennent une sorte de record.

Vu que ce sont ceux de juin et juillet, on peut supposer que s’y ajouteront les Fangio d’août, à moins qu’entre-temps la nouvelle ait fait son chemin: non, les radars et autres caméras n’ont pas tous été vandalisés par les gilets jaunes – même s’il s’agissait de six radars sur dix – et de toute façon, nos voisins du sud se dépêchent d’en remettre d’autres en circulation, encore plus performants, paraît-il, appelés ‘radars tourelles’ et pouvant contrôler 32 véhicules à la fois sur cinq bandes de circulation, dans les deux sens et sur une centaine de mètres.

Ouf!

Sans compter les autres petites innovations, comme sur l’Autoroute du Soleil près de Lyon, entre Dardilly et Pierre-Bénite, où la vitesse maximale a été réduite à 70 km/h. Mais avec un tronçon à la Mulatière, où on ne peut plus faire que du 50.

Or Jef et Martine, parents d’élèves passant leurs vacances en Ardèche chaque année depuis plus de vingt ans, croient connaître le trajet et ses embûches par cœur…

Espérons qu’ils ouvriront l’œil en passant là!

source de la photo ici

33 commentaires sur « J comme Joni Junes »

  1. Je me demande si la chasse au contrevenant n’est pas plus nuisible à la sécurité que les écarts des conducteurs car je suis sûr que certains sont plus occupés par la recherche du radar et du gendarme cachés que par l’attention qu’ils doivent porter à la route. 😉

    J'aime

    1. J’ai entendu une fois à la radio une discussion du conseil régional d’Île de France sur le budget de la région pour l’année à venir.
      Ils y incluaient le produit des amendes et contraventions
      J’en ai retiré, outre un optimisme mesuré quant au civisme du Francilien, que si les conducteurs de la région respectaient scrupuleusement le Code de la route, il y aurait une trou de 200 millions d’€uros dans le budget…

      J'aime

  2. Il y en avait deux sur ma route pour aller voir mes enfants, longtemps recouverts, ils ont été enlevés.
    Nul doute que bientôt les tourelles vont les remplacer.
    Faire changer de vitesse les automobilistes constamment est une plaie, on les oblige à regarder plus les panneaux que la route, et je ne pense pas que la sécurité y gagne quelque chose.

    J'aime

    1. c’est vrai que quand la route est large et libre, mais la vitesse (très) limitée, j’ai l’œil sur le kilométrique du tableau de bord plutôt que sur la route, parce qu’on a tôt fait de dépasser la limite 😉

      J'aime

  3. Bientôt les voitures rouleront sans nous, et les limitations de vitesse seront respectées partout…
    ou mieux : il n’y aura plus de voitures du tout…
    Ben quoi, on peut rêver, non ? 😉
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  4. La Flandre n’est-elle pas aussi réputée pour sa densité de radars ? Moi, dans les zones à vitesse limitée, j’utilise le limiteur de vitesse, ou, en France, le cruise control pour éviter de dépasser le 80 …

    J'aime

    1. la Flandre aime se donner cette réputation, oui 🙂
      mais je ne connais pas les chiffres donc je ne peux pas comparer
      (ma bagnole a plus de 13 ans, elle n’a ni cruise control ni limiteur de vitesse… ni un tas d’autres choses mais elle roule encore ;-))

      J'aime

  5. Je n’ai rien contre ces engins. Ce dont il faut se méfier c’est de la réelle intention de ceux et celles qui contrôlent ces machins. Ici, une fois la limite de vitesse dépassée, on relativise en photographiant les véhicules qui vont plus vite que les autres. Donc, un conducteur « pépère » comme moi risque peu la contravention!

    GL

    J'aime

    1. j’aimerais qu’on place un de ces engins à hauteur de ma maison, ça rapporterait un max vu que la limitation de vitesse est à 30km/h (à cause de la petite école) mais que même les camions filent à plus de 80

      J'aime

    1. j’en ai eu une un jour, « attrapée » pas loin de chez moi, il y a une centaine de mètres où on doit passer du 90 au 70, je le sais et normalement je fais gaffe… mais ce jour-là, je bavardais avec la copine à côté de moi et PAF!
      j’ai râlé en me disant que pour ce prix-là, j’aurais pu aller au resto 😉

      J'aime

  6. Eh oui… Faut faire avec et se méfier…Ce qui n’est pas toujours facile car en région parisienne on peut avoir des alternances 90/70 fréquentes. Généralement , il y a des contrôles policiers aux jumelles au bout de quelques changements.

    J'aime

  7. Le plus compliqué, en ce moment, c’est de savoir si le panneau 90 signifie que la limitation est à 80 (vu que la nouvelle limitation à 80 sur toutes les « petites » routes est en phase de test et qu’ils n’allaient pas changer tous les panneaux)
    Ceci dit, j’avais trouvé compliqué de rouler en Suisse l’an dernier, c’est 50, ah non, 40, ah non 60, non 70, non 40. Mon mari conduisait et je surveillais les panneaux et le compteur de vitesse !

    J'aime

  8. Le Jipi roule souvent « comme un Parisien »… !!! Mais il surveille de très près la présence des radars et demande mon aide pour repérer ceux qu’il n’a pas vu arriver. Fi donc. Mais pas de contredanse jusqu’à maintenant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s