N comme niksen

DSCI7476

Au rayon des gourous annonciateurs de bonheur, les mots d’ordre se suivent et se ressemblent.

Rappelez-vous: on nous a dit qu’il fallait prendre exemple sur les Danois et leur ‘hygge’. Sur les Suédois et leur ‘lagom’.

Ensuite, les Ecossais ont déclaré qu’ils avaient exactement la même chose en magasin, sauf que chez eux ça s’appelle ‘cosagach‘.

Remarquez en passant que tous ces mots d’ordre viennent du nord de l’Europe.

Ce qui nous amène logiquement en Flandre et aux Pays-Bas, qui connaissent eux aussi ce remède: le repos qui répare, c’est « niksen ».

Niksen, ça veut dire ne rien faire.

Les chats connaissent ça depuis toujours et n’ont pas eu besoin de Time magazine pour le leur apprendre 🙂

***

écrit pour Olivia Billington – que je remercie – avec les mots imposés: rien, repos, tout, rayon, réparer et annonciateur.

Et merci à Cici (prononcer TchiTchi) pour l’illustration 🙂

36 commentaires sur « N comme niksen »

  1. En réaction à la folle frénésie qui atteint tous les âges de la vie ( même enfants qui doivent toujours être occupés, même une vieillesse active nous dit-on), vive le Niksen!
    Un ami qui a pris sa retraite au Sénégal et y est très heureux à qui ses amis belges demandent ce qu’il peut bien faire là-bas, il répond « Rien, c’est ce que je fais le mieux ».

    J’aime

  2. Nous autres latins, on n’a pas besoin d’un mot spécial pour glander.
    On fait ça très bien sans besoin de conseils ni d’entraînement particulier.
    D’ailleurs ceux du nord inventent un mot exprès et disent qu’est synonyme de bonheur ce qu’ils reprochent en permanence au gens du sud.
    Incompréhensibles, ces nordiques, vous dis-je… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. pour continuer sur les clichés, j’ajouterai ceux-ci: nous avons une expression en néerlandais pour « mener la belle vie, avoir une vie heureuse et facile », c’est « leven als God in Frankrijk »
      et pour quelqu’un qui profite de la vie, un bon vivant, nous avons le mot « een Bourgondiër »
      je pense qu’il est inutile de traduire 😉

      J’aime

  3. Un mal fou à ne rien faire, surtout avec ce maudit cerveau qui ne la boucle jamais. Je pratique le yoga depuis presque un an, maintenant, et l’exercice de « méditation » à la fin du cours m’est difficile à effectuer.

    J’aime comment tu arrives toujours à rendre tes textes intéressants et cohérents, les mots imposés ne se sentent pas.

    J’aime

  4. Vous nous aviez déjà montré Cici. Il est somptueux, une pure merveille.
    Un norvégien, ou un Maine coon probablement

    Mon chat de Norvège s est fait écraser il y a quelques jours, et je pleure. Cajolez bien Cici

    Merci à vous, aussi, tout de même, pour vos messages.

    J’aime

  5. Effectivement, ne rien faire, ce n’est pas rien ! Et si on y arrive, si on nous surprend à ne rien faire, on est considéré comme des moins que rien. Donc, si moins que rien existe, c’est que rien c’est déjà quelque chose ! Bon, j’arrête de faire mon Raymond, je parlais juste pour ne rien dire 😉 !

    J’aime

  6. Je ne peux m’empêcher de penser alors à « mon » Cici (prononcer aussi Tchi Tchi), un Italien charmant qui est arrivé dans mon bureau il y a longtemps et dont le nom de famille était Cattilino. C’est devenu Catalina, Catarina, Catarinetta… ci ci (Vive Tino Rossi). Ton Cici est très photogénique en tout cas. Et oui, il a le secret sans avoir dû se taper Coelho…

    J’aime

Laisser un commentaire