O comme Où étiez-vous en 1979?

 

DSCI7521

– Vous le reconnaissez? demande le gentil barista chez qui l’Adrienne avait finalement pu entrer pour boire un cappuccino.

C’est qu’à York, les chiens ne sont pas les bienvenus. Or ce brave Ted avait déjà dû supporter son premier voyage en train, la foule de la gare, les flots de touristes autour de la cathédrale, des parcs et des pelouses interdites aux quadrupèdes et nulle part le moindre bol d’eau fraîche. Ah! on était bien loin de l’aimable Skipton!

– Non, dit l’Adrienne, ça ne me dit rien du tout!

– Vraiment pas?

Il insiste, incrédule. C’est toujours un moment embêtant où il faut se décider si on va avouer qu’en dehors de Wolfgang Amadé, on ne connaît pas grand-chose.

– Je vous le fais écouter, si vous voulez.

– D’accord, dit l’Adrienne.

Et il lui a déversé ceci dans les oreilles, en précisant que ce morceau était à l’origine du hip hop, et l’Adrienne a fait de son mieux pour se montrer impressionnée:

19 commentaires sur « O comme Où étiez-vous en 1979? »

  1. Née après 1979, ça fait partie de la culture normale et de référence avec Mozart et Bach. N’oublions pas que le hip-hop est la suite du blues-jazz-rock-funk et que le jazz est le résultat d’un extraordinaire mélange de musiques africaines et de traditions musicales européenne entre autres. Il y aurait tant de choses à dire sur les références culturelles (musicales et littéraires) du hip-hop! C’est en tout cas un formidable outil pour intéresser les élèves à des sujets comme le racisme et les droits civiques, même en allemand! Un exemple du mélange culturel et musical: https://m.youtube.com/watch?v=iVe7346OhI8

    J'aime

    1. j’en suis consciente! mais vu que pour moi c’est terra incognita, je pioche ici et là au hasard des textes (intéressants), en espérant tomber juste au niveau musical pour une partie au moins des élèves (qui comme je l’ai dit plus haut, sont très divisés en « chapelles » irréconciliables ;-)) et c’est ainsi que je leur ai fait écouter Oli et Big Flo, en fin d’année dernière…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s