22 rencontres (1 ter)

d2128-4073319178-3

Madame et sa mère étaient attablées chez le traiteur italien dans le but d’y savourer un cappuccino quand quatre personnes sont venues s’installer à côté d’elles. Un couple de grands-parents, une jeune femme et une ravissante petite fille d’environ trois ans.

– Tiens, se dit Madame, je connais ce monsieur.

Alors elle lorgne le plus discrètement possible vers la jeune femme à côté d’elle. Mais bien sûr! c’est Anissa! Son papa est toujours aussi maigre et sec, plus encore peut-être qu’il y a dix ans, et sa moustache un peu plus grise.

Anissa n’a quasiment pas changé et Madame voit avec plaisir comment elle s’occupe de sa petite fille, une mini-Anissa remuante et mignonne à croquer, qui prend entre de délicats petits doigts aux ongles minuscules laqués de fuchsia, un petit pain que sa maman a tartiné de confiture. Parce qu’on peut aussi venir chez le traiteur italien pour y prendre son petit déjeuner.

Madame s’interroge: va-t-elle engager la conversation avec Anissa ou continuer à écouter les papotages de sa mère? Elle opte pour la deuxième solution.

Rentrée chez elle, elle trouve un message d’Anissa: Chère Madame, je crois que vous ne m’avez pas reconnue mais j’étais bien contente de vous revoir.

29 commentaires sur « 22 rencontres (1 ter) »

    1. j’étais persuadée qu’elle ne me reconnaissait pas, je n’ai pas été sa prof, juste sa coordinatrice, donc on a seulement eu quelques « conversations » à l’époque 😉
      (mais tu as raison et s’il n’y avait pas eu ma mère, je l’aurais abordée)

      J'aime

    1. Pendant un court séjour j’ai rencontré des Flamands, ou Belges néerlandophones, je ne sais pas comment dire, et encore une fois j’ai été conquise par le chantant et la douceur de la langue. Alors que le Hollandais est âpre et rugueux, le Flamand est très agréable à entendre. J’ai pensé à toi.😉

      Aimé par 1 personne

  1. Pendant un court séjour j’ai rencontré des Flamands, ou Belges néerlandophones, je ne sais pas comment dire, et encore une fois j’ai été conquise par le chantant et la douceur de la langue. Alors que le Hollandais est âpre et rugueux, le Flamand est très agréable à entendre. J’ai pensé à toi.😉

    J'aime

  2. Le plus souvent, ce sont mes anciens élèves qui m’abordent « Monsieur. Vous n’étiez pas prof à … ?  » Et ça me fait toujours plaisir: s’ils m’abordent spontanément, c’est qu’il n’ont pas gardé un trop mauvais souvenir 🙂 Parfois même le souvenir est très bon, et dure très longtemps.

    J'aime

  3. Ooooh ! Chouette message plein de délicatesse en retour de la tienne. Je n’aurais pu résister à dire quelque chose dans une telle proximité, mais le fait qu’elle n’ait pas pris l’initiative non plus dit tant de choses. Une « belle » rencontre pas si ratée, dirais-je.

    Aimé par 1 personne

    1. merci de l’avoir si bien compris, Tania 🙂
      oui après (le même jour) on s’est rattrapées sur Messenger et comme tu dis, il y a eu de part et d’autre la même forme de retenue, parce que nous n’étions pas seules, elle avait ses parents, moi ma mère…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s