E comme Emirats

DSCI7581

Avant comme après la visite de la Villa Empain, tout au long de l’avenue Roosevelt on ne peut que remarquer de nombreuses demeures imposantes, dont beaucoup sont des ambassades. Quarante-six ambassades sur cette seule avenue.

Sans doute qu’il faut être un Etat désirant avoir pignon sur rue – et de préférence un plus beau pignon que le voisin – pour avoir les fonds nécessaires pour se les offrir: quelques millions d’euro à l’achat, sans compter les travaux de restauration et de modernisation. (1)

Comme celle de la photo ci-dessus, la maison Delune, une maison Art nouveau qui date du tout début du 20e siècle (1904-1905). C’est dire si elle a vécu des heures mouvementées et que c’est un joyau à préserver (2). 

Pour la plupart des arbres (sur les 63) du parc qui l’entourait, les heures mouvementées sont terminées: il a fallu les abattre pour réaliser un parking souterrain et des annexes… (3)

Ici, une photo de 2014, quand le parc était encore un parc et ici une autre photo ainsi que la contestation relayée par la presse…

***

(1) pour ceux que ça intéresse, lire l’article de La libre Belgique.

(2) pour ceux que les travaux intéressent, sur le site du bureau d’architectes qui s’en est occupé on a quelques infos et des photos de l’intérieur

(3) pour ceux que ça intéresse, voir ici l’avis d’enquête publique et ici l’avis définitif où il est question de sauver certains des 51 arbres condamnés.

Description complète sur le site de l’Inventaire du Patrimoine architectural.

17 commentaires sur « E comme Emirats »

  1. Ici, à Paris, sur l’île Saint Louis, le frère de l’émir du Qatar a voulu « moderniser » l’hôtel Lambert qu’il venait d’acheter.
    L’adjonction d’un parking, histoire de défigurer le jardin et d’ascenseurs pour être sûr de dénaturer les magnifiques pièces, a soulevé nombre de tollés.
    Le frère de l’émir s’est assis sur les avis -contraignants- de l’architecte de la Ville et, probablement vexé a réglé le problème.
    Un incendie à providentiellement dévasté l’hôtel Lambert, bijou architectural du milieu du XVIIème siècle…

    J'aime

  2. Le petit Abdallah, celui qu’on voyait dans T*nt*n a grandi. Il est toujours aussi insupportable.

    On prétend même qu’il prépare une OPA sur la fondation Moulinsart ! ;-(

    Arrête de pleurer, Idéfix ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Dans les commentaires, il est effectivement intéressant de rappeler le scandale de l’hôtel Lambert (qui a accueilli le Tout-Paris lors des fêtes somptueuses données par la famille Rotschild) qui a été complètement dénaturé par la famille du Qatar. La loi du fric tout simplement… (pareil pour le monde sportif d’ailleurs). Désolant…

    Bonne semaine Adrienne.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s