E comme essentiel

DSCI7724

« Seules les choses inutiles sont essentielles », lit l’Adrienne sur le chemin du retour vers le centre de Bruxelles, après la visite des galeristes.

Comme elle était en route sans guide – il avait ‘abandonné’ son groupe à la Patinoire Royale, à Saint-Gilles – et sans carte ni GPS, elle peut juste vous dire que c’était quelque part entre le boulevard de Waterloo et la rue Brederode, vu que la photo qu’elle a prise du palais d’Egmont se trouve un peu avant celle-ci 🙂

On peut donc en conclure qu’un plan de ville est peut-être utile, mais pas essentiel: le suivre aurait fait rater quelques jolies découvertes 🙂

La phrase est signée Francis Picabia et elle rejoint la citation célèbre que Saint-Exupéry met dans la bouche de son petit Prince, qui a lui aussi sa petite idée sur ce qui est utile ou inutile:

« C’est véritablement utile, puisque c’est joli »

24 commentaires sur « E comme essentiel »

      1. Oh, oui, ciel gris et pluie sont essentiels mais les habitants du sud ne le savent pas, ils persistent à me dire que je dois apprécier d’avoir quitté le Nord.

        Aimé par 1 personne

  1. Ça me donne à penser : quelles sont pour moi les choses inutiles mais pourtant essentielles.
    Je fais le tri et je reviens, même si j’ai approuvé certains choix.

    J’aime

  2. Je me pose souvent la question, qu’est-ce qui est utile? Ce que j’ai, j’apprécie mais ce que je n’ai pas, et bien j’ n’en souffre pas, puisque je ne sais même pas ce que j’aurais pu avoir…
    J’aime aussi la citation de Saint-Exupéry.

    J’aime

    1. tu me rappelles un de mes élèves qui prétendait ne pas vouloir lire du tout (il n’avait jamais rien lu, disait-il, et ça ne lui manquait pas ;-))
      mais toi tu parles sans doute de certaines choses matérielles (je n’ai pas de yacht et ça ne me manque pas ;-))

      J’aime

Laisser un commentaire