G comme GSM

50c03-1442333029-2

Bon, les habitués le savent, certains même depuis 2008 puisque c’est alors qu’elle en a parlé pour la première fois, l’Adrienne est téléphonophobique.

Vous savez aussi que depuis avril l’Adrienne est entrée dans le 21e siècle.

Bon.

Vous avez dû remarquer que l’été est passé et qu’un léger besoin de chauffage se fait sentir.

Chez les gens normaux, on appuie sur un bouton ou on tourne à une mollette et hop! ça se met en route.
Chez l’Adrienne, il y a chaque fois matière à suspense.
Enfin, si on peut encore parler de suspense. Vous aussi avez déjà deviné la suite.

Donc, le week-end dernier, comme la température était assez brusquement descendue à 16°, l’Adrienne a décidé de mettre du chauffage. Las, l’engin a émis deux borborygmes puis a indiqué « F 22 », ce qui dans son langage – il faut bien sûr d’abord mettre la main sur le mode d’emploi de l’appareil – veut dire: manque d’eau ou manque de pression.

Bon.

Besoin d’un homme de l’art. Attendre jusqu’au lundi. Téléphoner à celui qui a déjà dû venir la fois précédente. Son numéro n’est plus attribué. Faire une recherche internet. Y passer une demi-journée. Téléphoner à l’installateur. Quelqu’un de la firme va rappeler. Quand? Aujourd’hui peut-être ou alors demain. Sans rire! Rester collée au GSM toute la journée. L’emporter même aux toilettes. Devoir le recharger toutes les quatre heures. S’il veut bien. Souvent il ne veut pas. « En charge sur le secteur », affiche-t-il, ce vilain menteur, alors que le niveau de batterie continue de baisser.

Bref, l’Adrienne rame et n’a pas chaud… 

(d’où l’illustration, prise à Ostende, et qui a déjà servi pour un billet consacré à l’artiste et à l’expo inspirée du Radeau de la Méduse ;-))

33 commentaires sur « G comme GSM »

  1. Tu veux que je t’amène un radiateur électrique ?
    Ici aussi le chauffage central s’est arrêté hier, mais je m’en fous, je ne l’utilisais pas encore, c’est la voisine qui m’a appelé pour me demander de vérifier.

    J'aime

  2. Quand ta chaudière signale un manque d’eau, c’est plus généralement un manque de pression.
    C’est dû au fait que la membrane élastique qui fait effet de « vase d’expansion » devient poreuse avec le temps et que l’eau du circuit de chauffage s’écoule petit à petit dans le trop-plein qui l’envoie dans l’égout.
    Il te suffit d’ouvrir le robinet adéquat sous la chaudière et regarder monter la pression jusqu’à la valeur adéquate (1.2 à 1.6 bar).
    Et ça remarche…
    Pour le reste, évite de faire comme Heure-Bleue qui pense à insérer le connecteur du chargeur dans le téléphone mais oublie de mettre le chargeur dans la prise secteur. 😉

    J'aime

    1. merci le Goût, j’avais fait la même analyse déjà dimanche dernier, et je me suis dit: trouvons ce robinet qui amène l’eau… mais je n’ai osé toucher à aucune des manettes, ni la blanche ni la rouge ni rien 😉
      ce soir un plombier que je viens d’appeler (vive le GSM – LOL) va venir tourner au bon robinet et remettre la pression nécessaire…

      J'aime

  3. J’espère que tu seras bientôt dépannée – regarde bien quoi faire et où ;-), si tu n’as pas le mode d’emploi, ça peut se reproduire – un peu de chauffage est bien nécessaire depuis quelques jours déjà. Dans mon bureau, je donne un petit coup de radiateur électrique le matin, ça fait du bien. Bonne journée tout de même – un bon cappuccino dans un endroit sympa ?

    J'aime

    1. j’ai heureusement un petit radiateur électrique pour ‘casser’ un peu le froid dans la salle de bains (où il ne fait que 16°)
      et en effet, j’ouvre l’œil quand un expert vient, et je prends des notes 😉
      (normalement ce matin je devais être à mon cours de yoga mais j’ai décidé d’arrêter, j’abandonne la lutte avec une prof qui te casse, j’ai passé l’âge 😉 surtout si on sort de là avec une migraine… j’ai écrit à la responsable pour le lui expliquer)

      J'aime

  4. Tu ne fais pas venir le chauffagiste pour un entretien à la fin de l’été ? Mon fils l’a fait chez lui. La copropriété le fait aussi mais évidemment on a trois chaudières. 16 degrés ce n’est pas beaucoup. J’espère que ça sera vite en ordre.
    Dans une maison un bain d’huile n’est pas du superflu.

    J'aime

      1. c’est tout de même un mot bizarre pour un appareil de chauffage, ‘bain d’huile’ 😉
        en néerlandais on dit ‘oliekachel’
        (sauf que là, associé au mot ‘kachel’ je pensais que ‘olie’ était pétrole, ou en tout cas le combustible 😉 le mystère reste donc entier – pour moi : de quelle ‘huile’ peut-il s’agir? et pourquoi parle-t-on de ‘bain’ en français?)

        J'aime

  5. remettre de l’eau dans un circuit de chauffage en général ça prend une minute le temps d’identifier le manomètre et le robinet. On peut aussi purger les radiateurs, de l’étage avec la molette sur le coté en haut.
    le phone qui doit se charger tous les 4 heures est connecté au réseau 4 g, bluetooth, wifi tout en mème temps.et a probablement une centaine d’applications ouvertes en même temps. apprendre à résoudre ça prend 15 mn aux personnes ayant le niveau A1 en français.

    En revanche prendre un rdv chez le psy pour s’affranchir des névroses … ça prend plus , mais ça permet de ne pas encombrer la vie des gens qui vous prêtent attention .

    a ce propos. au revoir.

    J'aime

      1. HO ben vous n’encombrez que celles et ceux qui vous laissent faire. Du coup ça sert à rien de s’excuser. Sauf si ça fait partie de la pratique SM dont vous êtes adeptes…

        J'aime

  6. Tiens donc, toi aussi ? Chez nous le technicien est passé hier, après deux fausses promesses. Il faut dire qu’il venait de Gavrichy et a fait une heure et demie pour nous rejoindre…

    J'aime

  7. Il faisait frisquet ici ce matin, 5 ou 6 degrés, j’ai pensé à toi.
    J’espère que ton problème de chauffage sera vite réglé. Quand j’ai froid, j’allume quelques bougies. Ça change rien au thermomètre mais ça me fait du bien.

    (ce tableau de Katie O’Hagan me fait toujours une forte impression!)

    J'aime

    1. oui je me souviens de ta réaction au billet où il figure 🙂
      je devrais trouver un homme de métier qui veuille bien venir, les deux contactés jusqu’à présent pour faire l’entretien se font tirer l’oreille (mais je suis dépannée provisoirement et maintenant je sais quels deux robinets il faut ouvrir et dans quel ordre ;-))

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s