« C’est grâce à Henri Beauvillard, dit le professeur émérite, botaniste, spécialiste en microbiologie, que j’ai appris des choses sur le corps humain. Mes parents avaient son livre « De geneesheer der armen » (1) et je l’ai dévoré en cachette. »
Voilà qui fait sourire l’Adrienne parce que ça lui rappelle meilleure-amie-depuis-l’âge-de-trois-ans, dont la maman tenait caché dans un buffet – caché, croyait-elle – un épais ouvrage médical à couverture sombre, où meilleure-amie-etc, qui à l’époque n’avait pas encore de petit frère, avait découvert – et voulait faire partager à Mini-Adrienne – ce qui différenciait physiquement l’homme de la femme.
Ce brave docteur Beauvillard le savait bien, vu qu’il précise en première page de son ouvrage, en guise de pub pour un autre de ses écrits:
« TRAITÉ DES Maladies Secrètes & Contagieuses DANS LES DEUX SEXES
Vu le caractère confidentiel de ces maladies, nous n’avons pu en parler plus longuement dans le Médecin des Pauvres, qui est lu par tous et se trouve même entre les mains des enfants.
Mais les personnes qui désirent avoir des renseignements complets sur ces terribles maladies peuvent nous demander l’ouvrage intitulé Traité des Maladies secrètes, etc, prix franco, 2 fr. 50. (Envoi discret.) »
Bref, nil novi sub sole 😉
Dans sa conférence (2), il s’agissait bien sûr de son domaine à lui: les plantes.
De leur classification au travers des âges.
Et du problème de savoir de quelle plante on parle, dans les écrits anciens, vu qu’il n’y avait ni classification, ni description, ni illustration.
***
(1) sur Gallica on peut lire l’ouvrage en ligne en français, « Le médecin des pauvres« , d’où vient l’illustration ci-dessus: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5455234c.texteImage
(2) Sa conférence était, semble-t-il, basée sur un des nombreux ouvrages qu’il a publiés, De historia naturalis, et dont on peut lire les premières pages ici.
Aussi étrange que cela puisse paraître, chez mes parents le dictionnaire médical et ses horreurs était accessible mais pas le vieux catéchisme de mon père, c’est ce dernier que je lisais en cachette …
J’aimeJ’aime
ce qui prouve bien le don des enfants de découvrir les interdits (et leur motivation pour le faire ;-))
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il devait se trouver un ouvrage de ce genre dans beaucoup de maisons. Mes parents en possédaient un aussi en tout cas. Ceci tend à prouver l’efficacité des démarcheurs à domicile. Ces mecs qui parvenaient à vous convaincre que vous ne pourriez survivre sans un exemplaire de l’encyclopédie Quillet !
J’aimeJ’aime
ils avaient des arguments imparables: les enfants! soit leur santé et leur avenir, soit leur formation intellectuelle et leur avenir… devant le démarcheur, qui voudrait passer pour une mauvaise mère 😉
J’aimeJ’aime
Oh Walrus, vous me rappelez cette géniale encyclopédie Quillet, avec ses formidables planches d’illustrations ! L’encyclopédie de mon enfance, que je regrette un peu de ne pas avoir conservée.
J’aimeJ’aime
« Merveilleuse enfance » où on découvrait tout grâce aux copines et non grâce aux parents 😉 D’ailleurs, les choses ont-elles changés ?
J’aimeJ’aime
non 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, oui, ces encyclopédies avec des dessins où, entourées d’une amie et/ou sœur, ont découvrait les zizis et autres parties intimes. En cachette.
Feuilleté « Le médecin des pauvres », en me disant que c’est de l’homéopathie sans le nom….merci pour le lien.
J’aimeJ’aime
et on était horrifiées, non?
😉
(j’ai traduit ton Mientras duermes :-))
J’aimeJ’aime
Gallica BNF est une ressource inépuisable de documents fabuleux… la preuve…
J’aimeJ’aime
c’est vrai… mais hélas souvent fastidieux à lire, quand le papier d’origine est brunâtre ou quand ça vient d’un journal
J’aimeJ’aime
J’avais lu « recettes » et avais cru qu’on allait parler cuisine !
Chuis déçu ! 😉
J’aimeJ’aime
écrites par un « docteur », tu aurais dû tout de suite te méfier 😉
J’aimeJ’aime
Aucune encyclopédie chez mo mais les quelques pages consacrées à l’anatomie humaine du petit Larousse étaient accessibles..
J’aimeJ’aime
chez nous aussi juste un petit Larousse (de 1947, l’époque de la scolarité de ma mère :-))
J’aimeJ’aime
Tout pareil chez moi. Et c’est ma sœur ainée qui m’a fait découvrir la page ‘anatomie’ avec le monsieur tout nu. Il y avait aussi l’écorché juste à côté qui m’impressionnait beaucoup!
J’aimeJ’aime
ça a brisé ma carrière de médecin 😉
J’aimeJ’aime
Impossible d’empêcher les enfants de s’instruire, n’est-ce pas? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est sûr, ne bridons pas leur soif (légitime) de connaissance 🙂
J’aimeJ’aime
C’est en tombant sur un bouquin caché à la maison que j’ai appris -très jeune- que « 98% des adolescents se sont masturbés, les 2% restants sont des menteurs. »
J’aimeJ’aime
et puis tu as cherché le mot dans ton Larousse illustré?
😉
J’aimeJ’aime