J comme Je me souviens…

5801

Sapristi! s’écrie l’Adrienne en découvrant le mot imposé au Défi du Samedi: soupape!
Va-t-elle encore devoir parler de soupe?

Parce que soupape = casserole à pression = cuisine maternelle = …

Voilà. Vous avez compris.

La mère de l’Adrienne a deux casseroles à pression. C’est ainsi qu’on les appelle en Belgique. Et oui, vous avez bien lu :
1° qu’on peut en parler au présent parce que ces machins, malgré l’emploi intensif qui en a été fait, sont indestructibles
2° qu’il y en a deux, une énorme pour la soupe de la semaine et une de taille ‘normale’ utilisée quotidiennement pour les pommes de terre, le stoemp, les viandes qui nécessitent une cuisson longue, comme le pot-au-feu.

Ce qui avait convaincu la mère de l’Adrienne, c’était le double argument de vente de ses deux ‘Miss Mary’: un temps de cuisson nettement plus court et des vitamines ou sels minéraux mieux conservés.

Win-win, comme on dit aujourd’hui.

Mais sur le goût de ces patates sorties de la Miss Mary, on ne disait rien…

Mini-Adrienne détestait les ‘Miss Mary’, non seulement parce que tout ce qui en sortait avait à peu près la même qualité gustative, mais surtout pour leur aspect bruyant et effrayant.

Leurs « pschitt pschitt’ remplissaient la cuisine de bruit et de vapeur et au moment du ‘jaillissement’ final, le père était prié d’aller au plus vite porter la chose dehors, pour que le plus gros jet de vapeur s’éparpille dans la nature au lieu de remplir la cuisine.
Qui pourtant faisait quatre mètres sur quatre et avait une hotte aspirante.

Enfin, la touche finale: mini-Adrienne, qui devait essuyer la vaisselle, a failli mille fois se démettre l’épaule ou se casser le dos à soulever un de ces engins.
Qui en plus n’étaient pas faciles à essuyer parce qu’à cause du rebord, l’eau ne s’en égouttait pas.

Aujourd’hui, la mère de l’Adrienne n’utilise plus ses Miss Mary: elle a découvert le micro-ondes, c’est encore plus rapide 🙂

Mais elles sont toujours en état de nuire: elles dorment à la cave.

***

écrit pour le Défi du Samedi où Walrus proposait soupape avec l’illustration ci-dessus et ajoutait: « Relâchez la pression, voyons ! »
Ben voyons 🙂
Merci, Walrus!

22 commentaires sur « J comme Je me souviens… »

  1. On a eu un jour une « cocotte-minute ».
    Assez rapidement, HB en a perdu le bouchon.
    On ne sait toujours pas comment.
    Depuis, comme nous n’avions pas envie de « four micro-ondes », nous avons décidé de n’être pas pressés…

    J'aime

  2. J’en ai eu une que j’ai peu utilisé (il faut dire qu’avec cet enfin, j’avais deux mains gauches) : positionner le couvercle afin que la vapeur ne s’en échappe pas, me posait déjà problème, c’est dire !
    Je l’ai donné à ma mère, qui l’a peu utilisé : il faut dire que la cuisinière à bois/charbon, qui servait également de chauffage permettait une cuisson lente (et savoureuse).
    Et puis avec ces engins, on ne peut pas « goûter » une tite lichette !
    Qu’importe, Walrus va être content et de sa consigne et de ton « devoir ».

    J'aime

  3. Comme madame ta mère je ne possède pas une mais deux marmites à pression (on les appelle aussi comme ça ici). Ne me demande pas pourquoi parce que je ne les utilise pas très souvent. Mes filles n’en ont jamais voulu, comme mini Adrienne elles en ont peur!
    😀

    J'aime

  4. « Miss Mary » !!! Mon père en avait acheté une… C’était il y a UN SIECLE au moins ! Mais j’ai une cocotte minute dont je me sers de temps à autre (une moyenne d’une fois par mois environ) Quand la cuisson est terminée je la pose dans l’évier et fait couler pendant quelques secondes un jet d’eau froide : pas de jet de vapeur, rien et on peut l’ouvrir…

    J'aime

  5. Ma mère aussi en avait une, elle a toujours aimé les engins « modernes », elle avait aussi une machine à éplucher (un truc infernal qui secouait et faisait un boucan du diable) .
    Dans la marmite à pression, ce qui me fascinait, c’était la soupape-sifflet, comme une petite locomotive sur la cuisinière. On appelait l’engin le « cuifix », ça devait être la marque 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s