R comme Rascar Capac

En prévision du reportage que montre Arte ce soir, toute l’info dans cet article de Daily Science de mars 2017; Rascar Capac passe au scanner. En voici deux extraits:

La plus célèbre des momies précolombiennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire, qui avait inspiré Hergé, le dessinateur de Tintin, notamment pour son album « Les sept boules de cristal », vient de passer au CT-scan des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Son étude fait partie d’un nouveau projet de recherche mené au Musée et par une doctorante de l’UCL: Caroline Tilleux. (…)

«Après avoir fait subir de tels examens d’imagerie médicale aux momies égyptiennes du Musée, nous avons décidé d’étudier de la même manière nos momies précolombiennes dans le cadre du projet IRAM (Interdisciplinary Research Andean Mummies)», indique le Dr Serge Lemaître, archéologue et conservateur des collections « Amériques », au Musée du Cinquantenaire. « Ces examens peuvent nous en apprendre beaucoup sur ces momies, sans leur causer le moindre dommage. » (…)

L’archéologue, dit un des chercheurs dans le documentaire d’Arte, est un policier scientifique. Dans ce cas-ci, il s’agit de découvrir un maximum de choses sur l’identité de la « victime », âge, sexe, lieu et conditions de vie.

Plus loin dans le reportage, un autre expert dit que « le cheveu est vraiment le mouchard de l’organisme« . Ainsi par exemple, les cheveux de la momie révèlent que cet homme se nourrissait principalement de pommes de terre, de lupin et de tomates…

***

source de la photo ici.

reportage sur Arte au programme ce soir: https://www.arte.tv/fr/videos/085383-000-A/tintin-et-le-mystere-de-la-momie-rascar-capac/

un article sur France Culture de mars 2019 ici.

18 commentaires sur « R comme Rascar Capac »

  1. Je regarderai car tout cela me passionne. Quant à « réveiller d’anciens virus » je dois avouer que j’y pense quand je consulte des documents très anciens aux archives et que, de leurs pages, se déposent sur la table et mes mains de fines particules et poussières. J’aimerais pouvoir les faire « parler » d’où mon intérêt pour l’émission dont tu parles.

    J’aime

  2. Pour ce que j’ai retiré de lectures diverses sur le sujet, nos ancêtres ne rigolaient pas tous les jours mais mangeaient plutôt sainement.
    S’ils avaient connu les antibiotiques et s’étaient moins fait la guerre, le problème des retraites serait vieux comme le monde au lieu d’être une nouveauté post « Trente Glorieuses »… 😉
    Mais que diable Tryphon Tournesol est-il venu faire dans cette galère ?

    J’aime

  3. La Fondation Moul**s*** n’a pas mis de gommettes à certains endroits du documentaire ?

    Je vais me dépêcher d’aller voir cela après la fin de la « Foire aux vanités » !
    Merci de me l’avoir rappelé !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s