Stupeur et tremblements

Saudische mannen en vrouwen kunnen voortaan door dezelfde deur restaurant binnenkomen

Il est de ces titres dans le journal qui vous flanquent à terre de saisissement: « Saudische mannen en vrouwen kunnen voortaan door dezelfde deur restaurant binnenkomen. » Les Saoudiens, hommes et femmes, peuvent désormais entrer au restaurant par la même porte.

Il y avait donc des portes séparées selon le sexe? se demande cette naïve d’Adrienne.

Ben oui.

Et qu’on ne se réjouisse pas trop vite: dans les bâtiments officiels – école, hôpitaux… – la ségrégation n’est pas encore abolie.

De toute façon, l’Adrienne aurait dû savoir: ce même jour elle avait une fois de plus signé une pétition d’Amnesty International pour ce genre de « délit »: 

Waleed Abu al Khair est un éminent défenseur des droits humains et avocat saoudien. Il est l’avocat du blogueur saoudien Raif Badawi. Le 6 juillet 2014, Waleed Abu al Khair a été condamné par le Tribunal pénal spécial à une peine de 15 ans de prison assortie d’une interdiction de voyager subséquente de 15 ans. Il a été jugé coupable d’avoir « désobéi au souverain et cherché à lui ôter sa légitimité », « insulté le pouvoir judiciaire et remis en cause l’intégrité des juges », « créé une organisation non autorisée », « nui à la réputation de l’État en communiquant avec des organisations internationales » et « rédigé, enregistré et envoyé des informations troublant l’ordre public ». Cette condamnation est une punition pour ses activités pacifiques de défense des droits humains.

Waleed Abu al Khair subit des actes de torture physique et psychologique en détention. Lors de son arrestation, il a été placé à l’isolement et privé de sommeil en étant constamment exposé à une lumière vive. Le 26 novembre 2019, il a été à nouveau placé à l’isolement à la prison de Dabhan à Djedda, et il est maintenant détenu au secret, sans aucun contact possible avec son avocat et ses proches, ce qui l’expose à un risque accru de torture et mauvais traitements. Il observe une grève de la faim depuis le 29 novembre pour protester contre les mauvais traitements qui lui sont infligés.

Pour ceux que ça intéresse, la suite ici.

Source de l’article et de la photo ici.

21 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

  1. Adrienne… Adrienne…
    Que je te dise : On ne chahute pas avec le chiffre d’affaires !
    Or, « ces gens là » sont d’excellents clients qui ont en outre la main sur le bouchon de réservoir de nos bagnoles chéries.
    Alors hein.
    D’abord, une femme a-t-elle une importance, que dis-je ! Une valeur quelconque face à de tels enjeux ?
    Et ce gamin ? Hein ?
    Si tu y regardes de près, ce n’est guère qu’un rebeu de plus ! Un de ces voyous communautaristes dont nos banlieues sont déjà pleines !
    Alors, quelle idée de se mêler de détails comme la liberté d’aller et venir, la liberté d’expression et l’égalité de droits entre tous les citoyens ou sujets, hommes ou femmes ? Hein ?
    Quelle importance eu égard au prix du pétrole et au prix d’un Rafale ?
    Un peu de réalisme que diable !

    J’aime

  2. Je suis outrée depuis qu’on a entendu parler de ces affaires, à mots couverts il est vrai, et sans « suivi » diplomatique ou action ..
    Pourtant on aurait pu croire qu’un aussi jeune souverain ferait entrer un peu plus de liberté (dont celle de penser ou d’écrire) !!
    C’était aussi le cas au Maroc….
    l’argent liberticide….

    J’aime

  3. Deux mondes… votre relation avec Y et le pouvoir saoudien ou d’autres ailleurs.
    Un basé sur l’amour, l’empathie l’autre sur la violence et l’inhumain.
    Et cette violence est insupportable à voir pour nous de l’extérieur et juste penser à
    la vie de ces gens sous une telle emprise dépasse mon entendement.
    Quelle arrogance. Quelle inconscience.

    J’aime

  4. J’étais au courant. Et cela me met hors de moi que les gouvernements français successifs se soient montrés si pusillanimes face à ces pays. De plus, en France, toujours, certains maires dans certains quartiers sont tout aussi veules face aux revendications de plus en plus insistantes de radicalisés et à la montée en puissance de leur stratégie de conquête par différents moyens (attentats, harcèlement judiciaire, séduction, attitudes victimaires…).
    Bon je vais me faire taxer d’islamophobie (moi qui ne suis qu’athée sans haine envers qui que ce soit à priori) mais tant pis…
    Remarque, après le billet que tu viens de publier tu peux te faire accuser de cela aussi dans les réseaux sociaux par des fanatiques…

    J’aime

  5. Au Canada nous sommes bien au courant de cette affaire. Le gouvernement Canadien se traîne les pieds. Son épouse et sa fille vivent en Estrie Au Québec mais lui-même n’a pas la nationalité canadienne. Des députés on tenté de lui octroyés cette citoyenneté de façon exceptionnelle, cela a déjà été fait dans d’autres cas mais le partie de droite (Conservateur) s’y est opposé.

    Vous l’écrivez, ce pays est riche et nous sommes prêts à fermer les yeux sur les droits humains en échange de lucratifs contrats.

    Mais, nous exagérons peut-être car les femmes et les hommes peuvent emprunter la même porte au resto!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s