Quelle calamité, soupire-t-elle en arrivant par inadvertance dans la Adolf Buylstraat, richement éclairée et tonitruante, où le moindre édicule est paré comme un casino de Las Vegas, quelle calamité de devoir supporter partout ce vernis de cheerful and joyful!
Dépenser des sous semble être l’ultime récompense d’une année de labeur et ces mêmes gens qui en d’autres circonstances crient stop à la destruction de la planète, s’ébaubissent dans la rue commerçante sous un éclairage aussi éblouissant que le soleil en plein midi.
Calme-toi, Adrienne! Souris! Admire les vitrines. Tu as vu ce merveilleux cygne en chocolat blanc? Tu as vu ces montagnes de paquets de gâteaux avec leurs ficelles rouges tire-bouchonnées? Vois le bonheur sur le visage de ces enfants! Chez eux il n’y a pas de simulation…
Et c’est complètement rassérénée qu’elle est arrivée chez sa carissima nipotina, avec qui elle partage ce soir-là les agapes d’usage 🙂
***
Ecrit pour 13 à la douzaine, que je remercie, avec les mots imposés suivants: 1 calamité 2 vernis 3 édicule 4 récompense 5 stop 6 circonstance 7 simulation 8 cygne 9 ficelle 10 souris 11 éclairage 12 soleil et le 13e pour la route : partage
L’illumination pour tous, c’est Bouddha qui va être content !
J’aimeJ’aime
pour tous, à condition de vivre dans une rue commerçante 😉
J’aimeJ’aime
C’est bien d »avoir réussi à sourire.
J’aimeJ’aime
c’est à ça que vous me reconnaîtrez si nous nous rencontrons 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Grâce au LED les rues sont triplement illuminées, le coût est bien moindre et la consommation aussi…sourions, mais oui!
J’aimeJ’aime
mais oui, j’en ai chez moi qui sont allumées en ce moment 🙂
J’aimeJ’aime
Difficile de satisfaire tout le monde de nos jours !
J’aimeJ’aime
surtout qu’il fallait employer le mot ‘calamité’, qui ne fait pas partie de mon ordinaire 😉
J’aimeJ’aime
On partage ton sentiment en la circonstance devant cette calamité tapageuse mais trop d’éclairage tue le soleil, le vernis craque, la terre dit « Stop ! ». Ca n’est plus une simulation ou un jeu vidéo, nous n’avons qu’une seule planète et c’est bien le chant du cygne pour ce petit édicule où nous sommes. La seule récompense dont nous puissions rêver : que ceux qui tirent les ficelles se mettent à entendre le GIEC, les voix de la raison et la petite Souris Greta !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo, Joe Krapov! il me semble que tous les mots y sont 🙂
J’aimeJ’aime
et un bon point pour Rennes, qui interdit de chauffer les terrasses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cha alors, le mot « édicule » m’a fait tiquer « grave » comme disent les jeunes. Pour moi, synonyme d’urinoir, je le voyais assez mal illuminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai donc appris qu’édicule pouvait être aussi un kiosque ou une petite construction urbaine. Me voilà nantie d’un savoir nouveau.
Je crois bien que les illuminations cette année se sont limitées particulièrement en centre et sur les marchés de Noël ainsi que sur le sentier des Lanternes. Tout en LED à e qu’il paraîtrait….
Je suis passée aux LED aussi chez moi. Dépense mais si c’est bon pour la planète… De même que pas de chauffage là où ce n’est pas strictement nécessaire.
J’aimeJ’aime
hé oui, tout petit édifice est un édicule (faudra suggérer à Joe Krapov de faire une consigne avec les mots en -cule, ceux qui sont des diminutifs et ceux qui ne le ne sont pas ;-))
et comme je disais hier à un ami en visite, c’est déjà toute la vie que je ne gaspille ni eau, ni énergie, que je trie le peu de déchets que je fais, que je vais le plus possible à pied ou en transports en commun…
Las, ça ne compensera pas les dégâts de tout un continent qui brûle!
J’aimeJ’aime
Marrant qu’on n’y ait pas pensé sur les défis du samedi (le numéro deux demandait quand même d’écrire un poême aux rimes en « pète »)
J’aimeJ’aime
par contre je n’ai pas encore le début d’une idée pour le far breton (si ce n’est qu’une fois de plus ça me rappelle mon père ;-))
J’aimeJ’aime
Une fin heureuse, ouf, en bonne compagnie.
J’aimeJ’aime
oui oui 🙂
J’aimeJ’aime
Un texte d’un naturel confondant qui ne se ressent pas du tout de la contrainte des mots imposés!
J’aimeJ’aime
merci Mo!
J’aimeJ’aime