T comme tourner la page

– Ça m’a beaucoup aidée, cette citation que vous m’avez envoyée, dit-elle avec gentillesse. Je l’ai peinte sur une frise qui fait le tour de ma chambre.

Madame sourit en s’imaginant la scène.

M*** est une créative, une assidue des cours d’art plastique à l’académie. Une des rares à apprécier qu’on lui enseigne toutes sortes de techniques, même les plus ardues, comme le marouflage ou la gravure au burin, alors que la plupart préfèrent cheminer sur la seule piste du crayon ou du pinceau.

– Tu me la feras voir en photo, ta frise, demande Madame, ça m’intéresse.

Elle se dit que ça lui apprendra sûrement encore des choses sur M***, ne serait-ce que par le choix des couleurs et du lettrage. Pour les vêtements, par contre, M*** n’a qu’une préférence: le noir.

– En ce qui concerne ta mère, reprend Madame, promets-moi de tourner la page…

M*** a un geste fataliste:

– J’en ai déjà tant tourné, que je suis arrivée au bout du livre! 

***

texte écrit pour Olivia Billington, que je remercie, avec les mots imposés suivants: créative – tour – promettre – geste – cheminer – citation – gentillesse – choix – pinceau – page – maroufle – préférence

47 commentaires sur « T comme tourner la page »

  1. Suis-je parvenue au bout du livre depuis qu’elle est partie?
    Je ne sais pas…
    En tout cas, belle participation aux plumes madame Adrienne 😊
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  2. Encore une de ces tranches de vie (de ces pages … ) dont tu as le secret. Effectivement, le livre des mères ne se ferme jamais, les pages se tournent seulement. Et quand elles ne sont plus là, le livre, lui, nous reste en tête, et nous ne cessons de le feuilleter, de relire au gré de nos humeurs les pages roses, les pages grises ou les pages noires.
    Et ton stylo … j’ai le même 🙂

    J'aime

  3. Ma fille (troisième du nom) mettait aussi des citations en frise dans sa chambre lorsqu’elle vivait encore ici 🙂 ! Je me demande qu’elle est celle qui inspire tant la jeune M***…
    Le livre de ma mère a complétement changé quand les rôles se sont inversés et qu’elle est redevenue une petite fille. Mais il ne s’est pas arrêté, c’est certain.

    J'aime

  4. Elle pourrait peut-être commencer à écrire un deuxième tome avec sa mère…. peut-être le fera-t-elle lorsqu’elle aura elle-même des enfants!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s