L comme les loulous

– Je n’aime pas, dit mémé Jeanne, les hypocrites et les mielleux!

Elle ne disait pas ce mot-là, bien sûr, elle disait « zêêêm smêêêren », ceux qui te tartinent du miel.

– Si je découvre la supercherie, le simulacre, menace mémé Jeanne, c’est fini!
C’est fini, la confiance! C’est fini, l’amour!

Les plus petits, ceux qui sont encore toute transparence, même pas encore capables de camoufler le bonbon chapardé, étaient fort impressionnés.

Les plus grands, hélas, prenaient leur sourire en coin et se regardaient d’un air entendu: radotages de vieille femme, menaces en l’air, pauvres tentatives de traquer le mensonge.

Ils étaient déjà passés maîtres dans ce qu’il fallait taire – ou feindre – pour rester en grâce.

***

Ecrit pour les Plumes d’Emilie – que je remercie – avec les mots imposés suivants: SUPERCHERIE – HYPOCRITE – MIELLEUX – CAMOUFLER – SIMULACRE – RADOTAGE – TRANSPARENCE – TAIRE – TRAQUER.

55 commentaires sur « L comme les loulous »

  1. Notre petit fils ucclois en est encore au stade de la transparence. Si je vois à son air qu’il vient de faire une bêtise, je lui demande s’il a encore fait le petit coquin, il me répond « ja » et puis m’explique son exploit.
    🙂

    J’aime

  2. Comme la grand-mère de Walrus, la mienne aussi prétendait que « c’est mon petit doigt qui me l’a dit : Tu as fait une bêtise !  »
    Je ne sais pas comment elle faisait car je ne l’ai jamais vue quand je la faisais mais son petit doigt ne se trompait jamais. 😉

    J’aime

      1. Séant, ou convenable, me convient, mais je voulais simplement dire qu’elles étaient souvent « sur leur séant »… 😉 A la réflexion, c’est super nul ce commentaire, détruis-le, je ne t’en voudrai pas

        J’aime

  3. Mes enfants ont rendu il y a peu un bel hommage à leur grand-mère, cette femme qui savait tout avant qu’on le lui dise…
    Joli texte madame Adrienne
    Suis zémue 😉

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

  4. Les enfants sont transparents
    les ados deviennent opaques.
    Ma mère ne me questionnait pas, mais par des chemins détournés arrivait toujours au point névralgique, quelquefois à sa solution, ou le chemin de traverse.
    Quand j’ai vieilli, j’ai appliqué les mêmes méthodes envers elle (hihi) et les mêmes résultats !

    J’aime

      1. Les grands aussi.
        Il suffit de les écouter et de s’intéresser à aux.
        Ils ont énormément de choses à dire.

        PS : Peux tu corriger ce « quand je la faisait » qui m’arrache l’œil valide quand je passe dessus…

        J’aime

    1. ah! dommage! une occasion ratée d’apprendre une langue!
      (c’est avec ma grand-mère que j’ai appris le patois flamand parce que c’est ce qu’elle parlait avec son père, mon arrière-grand-père, donc… et comme j’étais beaucoup là, de mes zéro à cinq ans… ;-))

      J’aime

  5. J’aime beaucoup les petits ‘toute transparence’. C’est quelque chose qui m’émeut beaucoup chez mes petits-enfants ou mes mini élèves.
    L’amour d’une grand-mère, je n’ai pas connu mais j’en ai souvent rêvé quand j’étais enfant.
    Mais sous conditions, est-ce vraiment de l’amour?

    J’aime

  6. Comme toujours je reste « paf » devant tes exploits de fabriquer des histoires bien écrites avec des mots imposés… rien que le mot « imposé » me rebiffe, moi ! Je n’aime pas le mot « imposé »… Mes mémés étaient différentes : Pharaïlde la Flamande est morte que je n’avais que 6 ans, l’autre Andrée, la Wallonne était SUPER.

    J’aime

  7. Clément est tellement persuadé que je vois tout, quand il s’agit de lui, que j’ai failli le décevoir il y a peu.
    J’ai failli ne pas voir dans la minute, la petite entaille qu’il avait au coin de l’oeil. Résultat d’un saut périlleux mal contrôlé !!! Il venait de dire à son père : « tu vas voir, mamie voit tout de suite quand je me suis fait mal. » Ouf, il s’en est fallu de peu, mais aussi…il était à contrejour 😀 J’aurais eu des excuses ! Peut-être !…
    Joli texte qui rappelle beaucoup de choses, celles du bon temps, pour les plus âgés et les autres qui ne le sont pas autant !

    J’aime

      1. Honnêtement, il vaut mieux que nos enfants sachent que l’on peut descendre de notre piédestal sans trop se faire mal ! 😅 Ce peut être une source de joie aussi ! Il faut bien présenter la chose !!! Le secret des grands-mères !!! 😇😂

        J’aime

Laisser un commentaire