C comme castor

Résultat de recherche d'images pour "cijfers "de bever" vlaanderen"

Le castor se porte bien (« Bever is in goede doen« ) titre un article lu hier et ça fait tellement plaisir de lire une bonne nouvelle concernant la nature en Flandre où, comme partout ailleurs, on est surtout dans la déploration.

Bref, au dernier recensement ils seraient actifs sur 187 territoires, 32 de plus que l’an dernier – rien qu’en Flandre – et cette hausse de 18% permet de dire qu’il est à peu près hors de danger, alors qu’il avait disparu de nos régions pendant plus d’un siècle et demi. On en compterait aujourd’hui environ 450.

Bien sûr, ces jolies petites bêtes font des dégâts à l’activité humaine, principalement l’inondation d’un terrain cultivé. Sur les six plaintes déposées en 2019, cinq ont effectivement été acceptées et dédommagées.

***

source de l’image ci-dessus Natuur en Bos. Où les chiffres et cartes datent de 2013-2015…

Comme on peut le voir sur cette carte-ci, il y a très peu de couleur verte (indiquant que la zone présente une végétation pouvant être inondée par l’activité du castor) et beaucoup de couleur orange (zones qui ne peuvent pas être inondées)

Un bon article de Natagora sur le castor en Wallonie ici.

 

26 commentaires sur « C comme castor »

  1. Tu me rappelles la BD la tribu terrible où le cheval du sachem interviewe un castor occupé à ronger un arbre : « Et vous n’avez jamais d’accident ? » à quoi le castor répond « Parce que tu crois qu’on naît avec la queue plate ? »

    Aimé par 2 personnes

  2. La presse espagnole (dieu sait pourquoi) a relayé une info disant que la loutre était revenue en Wallonie….partout ça semble aller mieux point de vue vie animale!

    J’aime

  3. Ah oui, une bonne nouvelle!
    Ici aussi, complétement éradiqué au 19ème siècle, réintroduit milieu du 20ème, il se porte maintenant très bien. Tellement bien que je me demande s’il va rester protégé encore longtemps… Je connais plusieurs endroits où il vit près de chez moi (on voit de nombreuses traces de son activité) mais je n’en ai aperçu qu’un seul, de loin, nageant dans un canal.

    J’aime

  4. Dans ma région, nous n’avons pas des ruisseaux, rivières, mais pas de castors…
    Le seul barrage édifié par un castor, je l’ai vu au Canada, et j’ai été sidérée de sa taille et de l’ingéniosité du travail !!

    J’aime

  5. Il y en a vers chez moi aussi, sur l’Ourthe, où on peut voir les troncs rongés, et ceux qu’on essaie de protéger par des treillis de fer.
    Mais c’est surtout le retour du loup qui attire l’attention.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s