Le castor se porte bien (« Bever is in goede doen« ) titre un article lu hier et ça fait tellement plaisir de lire une bonne nouvelle concernant la nature en Flandre où, comme partout ailleurs, on est surtout dans la déploration.
Bref, au dernier recensement ils seraient actifs sur 187 territoires, 32 de plus que l’an dernier – rien qu’en Flandre – et cette hausse de 18% permet de dire qu’il est à peu près hors de danger, alors qu’il avait disparu de nos régions pendant plus d’un siècle et demi. On en compterait aujourd’hui environ 450.
Bien sûr, ces jolies petites bêtes font des dégâts à l’activité humaine, principalement l’inondation d’un terrain cultivé. Sur les six plaintes déposées en 2019, cinq ont effectivement été acceptées et dédommagées.
***
source de l’image ci-dessus Natuur en Bos. Où les chiffres et cartes datent de 2013-2015…
Comme on peut le voir sur cette carte-ci, il y a très peu de couleur verte (indiquant que la zone présente une végétation pouvant être inondée par l’activité du castor) et beaucoup de couleur orange (zones qui ne peuvent pas être inondées)
Un bon article de Natagora sur le castor en Wallonie ici.
Tu me rappelles la BD la tribu terrible où le cheval du sachem interviewe un castor occupé à ronger un arbre : « Et vous n’avez jamais d’accident ? » à quoi le castor répond « Parce que tu crois qu’on naît avec la queue plate ? »
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellent !
🙂
J’aimeJ’aime
La presse espagnole (dieu sait pourquoi) a relayé une info disant que la loutre était revenue en Wallonie….partout ça semble aller mieux point de vue vie animale!
J’aimeJ’aime
Oui, il est aussi question de ce retour… Je ne me suis pas encore renseignée là-dessus 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une chouette nouvelle.
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas ?
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ah oui, une bonne nouvelle!
Ici aussi, complétement éradiqué au 19ème siècle, réintroduit milieu du 20ème, il se porte maintenant très bien. Tellement bien que je me demande s’il va rester protégé encore longtemps… Je connais plusieurs endroits où il vit près de chez moi (on voit de nombreuses traces de son activité) mais je n’en ai aperçu qu’un seul, de loin, nageant dans un canal.
J’aimeJ’aime
ah oui l’humain ne supporte aucune concurrence… et a toutes sortes de frayeurs, comme contre la réapparition d’une malheureuse louve…
J’aimeJ’aime
Ta note me rappelle une plaque lue sur une voiture en Oregon : « To save a tree ? Eat a beaver ! »
(et bien d’autres choses bien plus crues à propos de chasse…)
J’aimeJ’aime
j’imagine!
J’aimeJ’aime
Je n’en ai jamais vu en vrai. On le dit précieux pour la restauration des milieux naturels et la préservation des zones humides, c’est donc une bonne nouvelle.
J’aimeJ’aime
oui et en plus il est végétarien, donc les pêcheurs n’ont rien à craindre 😉
J’aimeJ’aime
C’est toujours un plaisir de lire qu’une espèce est sauvée, après on se demande pour combien de temps.
J’aimeJ’aime
c’est toujours dangereux de faire la publicité d’une espèce menacée, ça incite les chasseurs et autres prédateurs à fourbir leurs armes…
J’aimeJ’aime
Dans ma région, nous n’avons pas des ruisseaux, rivières, mais pas de castors…
Le seul barrage édifié par un castor, je l’ai vu au Canada, et j’ai été sidérée de sa taille et de l’ingéniosité du travail !!
J’aimeJ’aime
il y en a pas loin de chez moi mais le lieu exact est ultra-secret (en tout cas pour le moment… le temps que ça dure…) de peur qu’on aille les déranger (ou pire)
J’aimeJ’aime
C’est bien la peine d’avoir construit des polders ! 😉😄😄
J’aimeJ’aime
dans les polders de Kruibeke (sur l’Escaut, sous Anvers), on est content de voir leur retour, ainsi que de nombreuses autres espèces (la loutre et la martre, par exemple)
c’est ici: http://scalluvia.eu/scalluvia-3/
J’aimeJ’aime
Kruibeke, c’est le patelin de naissance de ma grand-mère paternelle (prononcez Kroabéke si vous voulez faire couleur locale..)
J’aimeAimé par 1 personne
bravo pour l’accent 😉
J’aimeJ’aime
Bon, c’était de l’humour ! 😉
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr 🙂 mais ça n’empêche pas une vraie réponse
J’aimeJ’aime
Du coup, j’ai regardé la situations des castors en France. Il y a eu des réintroductions (26 essais) dans 15 départements, avec quelques échecs mais le plus souvent des succès.
Il y a des détails là :
Cliquer pour accéder à FS297_colonisation_castor.pdf
J’aimeAimé par 1 personne
oui apparemment si l’homme « lui prête vie », ça marche 🙂
J’aimeJ’aime
Il y en a vers chez moi aussi, sur l’Ourthe, où on peut voir les troncs rongés, et ceux qu’on essaie de protéger par des treillis de fer.
Mais c’est surtout le retour du loup qui attire l’attention.
J’aimeJ’aime
ah oui, comme je l’ai dit en réponse à Loulou, c’est le loup qui fait peur et réveille tous les mauvais instincts « chasseurs » chez l’homme…
J’aimeJ’aime