22 rencontres (11 ter)

d2128-4073319178-3

Une fois de plus l’Adrienne s’était fiée à son légendaire sens de l’orientation et avait décidé de couper à travers les prés et les bois au lieu de suivre la route.

Elle a joyeusement gravi la colline et s’est retrouvée au milieu des hêtres, tous pareils les uns aux autres, à une croisée de chemins, sans savoir lequel prendre.

C’est à ce moment-là que deux molosses ont déboulé en aboyant violemment et en montrant les dents.

Bon, se dit-elle, restons immobile, leur maître finira bien par arriver, lui aussi.

Ce n’était pas un maître, mais une jeune femme qui est arrivée tranquillement un peu plus tard, sans une excuse pour les chiens non tenus en laisse, alors que quelques jours avant ils avaient été la cause de l’abandon d’un faon par sa mère:

– Je ne me suis pas dépêchée, dit-elle, je voyais de loin que vous n’aviez pas peur des chiens.
– Normalement, a répondu l’Adrienne, les chiens sont mes amis.

Mais elle s’est heureusement abstenue d’ajouter un commentaire acerbe sur l’obligation de tenir les chiens en laisse parce qu’à ce moment-là, la jeune femme lui a dit:

– Mais je vous connais! Vous avez été mon prof de français!

Elle se souvenait de tout et était si enthousiaste de ses années sur les bancs d’école qu’elle avait décidé de poursuivre l’étude des langues dans l’enseignement supérieur. Hélas, l’Adrienne redevenue Madame ne pouvait en dire autant: elle ne se souvenait de rien.

Et aujourd’hui encore, maintenant qu’elles sont ‘amies’ sur fb, elle scrute ce visage pour en conclure chaque fois que vraiment, il ne lui dit rien du tout!

***

Alors vous comprenez, ce 44e devoir de Lakevio du Goût, c’est aux antipodes du billet du jour, où vous avez deux femmes qui ne fument pas, ne se maquillent pas, ne portent pas de boucles d’oreilles, n’écartent pas les jambes pour s’asseoir à cheval sur une chaise retournée et ne portent pas de mini-jupe 😉  

jack-vettriano-everythingwithatwist-01.jpg

Du rififi chez les dames ou autre chose ?
Cette toile de Jack Vettriano amène tant de questions…
Qu’en pensez-vous ?

Que cette toile est un gros GROS cliché…

42 commentaires sur « 22 rencontres (11 ter) »

  1. Et depuis que vous êtes ‘amies’ sur fb, vous avez osé aborder le sujet des chiens mal éduqués et de leurs maîtres inconscients?

    J'aime

  2. Marrant ça, moi j’oublie les noms presque instantanément, mais les visages presque jamais.
    … et je ne suis pas très à l’aise avec les chiens, même si j’en ai un(e)

    J'aime

    1. oui je sais que ça n’aide pas ceux qui ont peur, c’est comme dire à une de mes amies qui a une peur bleue des araignées « mais elle ne te fera rien! », ça n’aiderait pas non plus 😉

      J'aime

  3. « A » très peur des molosses et… des araignées, et aussi des collectionneurs de chiens aboyeurs, la vie est vraiment un exercice difficile !!! Douce journée dame Adrienne, courage. brigitte

    J'aime

  4. Eh bien Adrienne : cette fois tu bats les records de concision. Trois mots pour parler de la toile, tu es forte. 🙂
    J’ai été mordue par mon propre berger allemand devenu subitement fou il y a 40 ans. J’aime les chiens mais je ne peux m’empêcher de me méfier. Même de ceux que je connais.

    J'aime

    1. j’en ai assez de ces clichés réducteurs et là le peintre y va à fond, la cigarette, le verre de vin et les jambes écartées alors qu’elle est en mini-jupe 😉
      (et oui, toujours garder une saine méfiance, ces deux-là je ne leur ai pas tendu la main! :-))

      J'aime

  5. Et oui, on dirait un film des années 40, par exemple un film avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. A ton avis, le maitre te mettrait combien ? Te dira t’il que tu as fait du hors sujet ?
    Au fait, toi qui est prof, a été prof, vu que tu parles d’une de tes anciennes élèves, j’aimerais te poser une
    question ? Y’a un truc qui me met hors de moi.
    Hier, chez ma fille, il y avait son neveu qui aurait dû faire un stage obligatoire pour valider sa licence. Cette note est éliminatoire. En dessous de 10, année pas validée. Ce jeune homme a toujours eu 13 de moyenne générale les 3 dernières années. C’ est un bosseur, il est dans une fac qui prépare aux métiers du sport, parait que son école est la meilleure et la plus dure de la fac, donc, en plus, une école qui note serré…Il devait faire son stage dans la mairie d’un village, n’ayant rien trouvé d’autre, un stage qui aurait concerné le sport bien sûr.. A cause du corona, son stage a été annulé. Son « maitre de stage » est un mec qui travaille dans un commerce, donc pas prof – parait qu’on prend pour corriger les épreuves des personnes hors circuit scolaire -. Tu sais ce qu’il lui a dit cet abruti ? « et bien, invente ton stage, fais comme si tu avais travaillé ». Il a osé lui coller un 7..Ca doit encore être un de ces frustrés qui se venge sur la jeunesse. Sa mère et son père sont catastrophés, elle, avait les larmes aux yeux, car, une année perdue, ce sera encore plus de sacrifices et pour les parents (travaillant tous les 2, pas de très gros salaires, mais n’ayant droit ni aux bourses, ni à rien).. Ce jeune a bossé dans un Drive pendant le confinement et va bosser les 2 mois prochains à le-truc (enfin, quand on le sifflera, faut qu’il se tienne à disposition), il aurait dû bosser cet été dans une structure sportive (annulée bien sûr). Salo….de corona qui va laisser sur le carreau nombre de jeunes et de parents. On demande aux profs d’être souples, tu parles de souplesse..Voilà qu’un abruti va gâcher l’année d’un jeune sérieux, bosseur qui a eu Mention TB au Bac…Qu’en penses-tu ? Il doit tout de même y avoir des garde-fous, des recours.

    J'aime

    1. c’est ahurissant, cette histoire… comment est-ce possible qu’un seul homme puisse entraîner de telles conséquences? comment s’est passée la délibération? et comment a-t-il motivé le chiffre donné? quand je vois les paperasses qu’il faut remplir ici pour le moindre stage, les pages et les pages d’évaluations et de critères…
      un recours, je suppose qu’il doit y en avoir, comme chez nous!
      (j’ai lu aussi des choses aberrantes sur le bac de cette année et je suis bien contente d’enseigner en Belgique, où nous avons des examens chaque semestre et où nos élèves seront évalués sur la prestation de toute l’année)
      Je lui souhaite bon courage et le succès de son recours

      J'aime

    1. comment est-ce possible qu’un seul homme puisse entraîner de telles conséquences?
      Tout à fait ça, ce jeune homme espère une délibération, qu’on le note aussi sur son année scolaire, en regard des circonstances et que d’autres profs se pencheront sur son cas. Mais sa mère a peur. et lui faisant un peu le fanfaron, n’en menait tout de même pas trop large. Il n’a pas encore vu le type, donc ne sait pas ce qu’il a trouvé à son mémoire. Comment est-ce possible que des non profs soient capables de corriger un sujet qu’ils ne connaissent pas du tout ?…J’espère vraiment qu’il aura son année validée, car, comme mes petits enfants, c’est un bosseur qui a respecté le confinement, est sérieux..
      Ma petite fille, en 1ere, a vu son bac de français noté sur son année scolaire. Elle n’est pas satisfaite d’elle, car, elle avait foiré une note (13) elle espérait beaucoup en l’oral, son frère ayant eu 20)..J’ai une nièce qui a son bac d’office, son année scolaire réussie haut la main…Elle n’a que le choix des écoles demandées…Comment nos enfants, petits enfants gagnent en intelligence sur nous, les arrières grands-parents, les grands-parents, les parents. L’intelligence s’additionnerait-elle avec les générations ? quoique, nous, nous avons l’expérience et devons être pour quelque chose dans le devenir de notre descendance…re-quoique, y’a aussi d’autres paramètres qui interfèrent dans l’être humain que nous devenons, heureusement..

      J'aime

      1. je ne suis pas très fan du système français, j’ai été pendant plus de 20 ans très active dans un groupe d’entraide de profs de lettres (en France) et année après année les mêmes griefs, manquements, anomalies, injustices (etc etc) revenaient à l’époque du bas, aucune réforme n’y a rien changé, c’est fondamentalement un mauvais système.
        Une preuve de plus.

        J'aime

      2. Cette obsession de la performance, de l’évaluation chiffrée et de la sélection est une véritable calamité pour nos systèmes scolaires, vecteur d’aberrations, d’injustices et de frustrations. Quand on y ajoute l’incompétence, la coupe est pleine !
        Je souhaite à votre neveu de ne pas avoir à la boire jusqu’à la lie …

        Aimé par 1 personne

    1. oui je me méfiais de ces deux-là qui étaient fort agressifs, alors que « normalement » je me serais accroupie et j’aurais montré la paume de la main, bien par en-dessous de la tête du chien 😉

      J'aime

  6. Hummm,

    Face à ces chiens fous je n’ai aucune patience et je dénonce sans hésitation. Des enfants peuvent rester marqués toute leur vie. Il y a quelques années, à Montréal, une femme étendue sur une chaise longue dans sa cour fut attaquée par un chien qui l’a… tuée. En pleine ville, chez elle. Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées auparavant… sans réelles conséquences. Évidemment, plusieurs personnes protestaient du fait que la cour avait ordonné l’euthanasie… Non mais!

    J'aime

    1. ah oui, l’animal roi… ma rue en est pleine et certains aboient toute la nuit!
      on a une saga avec un chaton, en ce moment en Belgique, qu’une jeune fille a fait entrer en fraude dans le pays au retour d’un séjour au Pérou; le chaton aurait dû être euthanasié à cause d’un risque de maladie mais il y a eu un tollé général sur les réseaux sociaux, la politique a dû s’en mêler, le chaton a été rapatrié au Pérou où il devra rester en quarantaine avant de pouvoir venir tout de même en Belgique…
      (et pendant ce temps des enfants meurent faute de moyens pour leur venir en aide…)

      J'aime

  7. Je reste toujours très prudente lorsque, au détour d’un sentier, je me trouve face à un ou des chien(s) inconnu(s). Le maître ou la maîtresse peut bien dire que son toutou est inoffensif, je ne sais jamais ce que peut-être la réaction d’un animal ! Aucun maître ne voudra avouer qu’il ne maîtrise pas toujours son bestiau…

    Aimé par 1 personne

    1. absolument!
      j’ai eu un jour une élève dont la lèvre supérieure était amochée parce que vers l’âge de deux ans elle avait été mordue par son chien… ça arrive trop souvent, il faut en effet toujours surveiller le chien!

      J'aime

  8. Il y avait un voisin de Marc autrefois qui avait un berger allemand. Ce chien a subitement attaqué et défiguré le fils de la maison. Le père n’était pas chaud pour euthanasier son chien au motif qu’il n’avait encore jamais fait ça et que le fils avait dû l’énerver. Je crois que la mère a insisté pour que ça se fasse tout de même.
    Moi non plus je ne suis pas rassurée quand je vois un chien, surtout grand, errer. Quand je travaillais, je je prenais le bus très tôt, il faisait nuit l’hiver et j’étais souvent seule à l’arrêt. Et je peux te dire que quand un grand chien marche sur le sol gelé, on entend le bruit de ses griffes en le voyant s(approcher… Ça fait bizarre…

    Quand à ton tableau, il me fait penser à des romans policiers du genre noir.

    J'aime

    1. chez l’ancienne élève dont je parlais plus haut, mordue à la lèvre à l’âge de deux ans, les parents ont gardé le chien…
      et oui, le tableau irait avec le Maigret au Picratt’s, sauf qu’à l’époque les prostituées ne portaient pas encore la mini-jupe 😉

      J'aime

  9. Les chiens agressifs, aboyeurs, la gueule béante, les dents en avant, sont la plaie des balades dans la campagne. On ne sait jamais s’ils se contenteront de gueuler pour écarter les « étrangers » de passage, ou s’ils vous mordront le mollet.

    J'aime

    1. ah oui je n’y pensais plus, j’ai été mordue au mollet un jour, heureusement je portais des bottes, les crocs l’ont traversée… le propriétaire a dit que c’était ma faute, j’étais sur son terrain et son chien était dressé pour chasser les intrus 😉

      J'aime

    2. Cela n’arrive pas que dans la campagne. Cela m’est arrivé sur la plage, à Wenduine, un jour de septembre en 2011. Le chien s’est approché trois fois de moi avec l’intention de mordre. Ses maîtres l’ont vu et n’ont rien dit. La troisième fois, le chien m’a mordue à la cuisse. C’était un grand chien. Quand j’ai crié, les maîtres l’ont rappelé mais ne se sont pas excusés.

      J'aime

  10. Il paraît que l’on a toujours son sosie quelque part… alors tu n’étais pas Adrienne elle n’était pas propriétaire de deux chiens.
    En tout cas cette femme aux Clébards , avec ou sans minijupe, n’était pas à cheval sur les principes, auxquels elle disait : tiens, fume !
    Tout cela se passait certainement dans un univers parallèle de nicotine…

    Aimé par 1 personne

  11. c’est le seul animal dont mon mari se méfiait (le chien) quand ce n’était pas le sien ! Les chiens que nous avons eu était particulièrement bien éduqué. Au moindre risque menaçant , on ne l’aurait pas gardé, désolée, mais les enfants d’abord…. les enfants défigurés par un chien …ce n’est pas rare !

    J'aime

    1. en effet! j’ai eu un chien aussi, je l’ai voulu (très) obéissant mais c’est une éducation qu’il ne faut jamais lâcher, même à l’âge adulte et le chien doit toujours passer après les gens pour qu’il sache qu’il n’est pas le chef de meute 😉

      J'aime

  12. Et tu ne lui as pas demandé si c’est comme ça que tu l’avais éduquée la Pétronille ? Parce qu’elle aurait au moins mérité une bonne leçon de civisme !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s