Stupeur et tremblements

Plazanterikken - Home | Facebook

En quelques endroits du pays, une école primaire ou maternelle à peine rouverte depuis le 8 juin a déjà dû renvoyer tous les enfants dans leur foyer.

Après détection d’un élève présentant l’un ou l’autre symptôme.

Mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est une simple mesure de précaution et de toute façon, la contamination est venue de l’extérieur, pas de l’école.

Rassurant, en effet!

Chaque soir de la semaine, une émission consacrée à l’actualité débrouille pour nous l’écheveau des destinations de vacances possibles. Avec l’expert pour rassurer le consommateur et le remettre dans l’avion à destination de la Grèce: on y sera au coude à coude mais l’air est renouvelé en permanence et les filtres sont si performants qu’ils ne laissent passer aucun virus.

C’est formidable!

Si le coude à coude dans l’avion pendant une paire d’heures ne pose aucun problème, demandent quelques anciens élèves actifs dans le secteur culturel, pourquoi n’a-t-on pas pu rouvrir les salles de spectacle, alors qu’elles ont tout adapté en fonction d’une distanciation garantie d’un mètre et demi?

Il est trop tôt pour prendre l’avion, dit une autre experte.

Ik ben ongerust dat dit alles tot doel heeft om zo snel mogelijk terug te keren naar een maatschappij die als ‘normaal‘ beschouwd wordt. Ik maakte me namelijk, eerlijk gezegd, vóór de coronacrisis al wat zorgen over deze maatschappij.

Je m’inquiète (écrit une psychiatre dans une lettre ouverte du 12 juin) que tout soit mis en oeuvre pour un retour rapide ‘à la normale’. En réalité, je m’inquiétais déjà avant la crise du corona, de ce qu’était l’état ‘normal’ de notre société.

Et c’est ainsi que les jours se succèdent avec leur lot infini de stupeurs et de tremblements…

***

sur les réseaux sociaux fleurissent des dessins comme celui en illustration, où on se demande pourquoi les salles de concert ne sont pas accessibles alors que les avions peuvent voler avec chaque siège occupé.

29 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

  1. Le nouveau mot clé est « protocole ».
    Personnellement, je suis bien heureuse d’être retraitée. N’ayant pas la foi en certains d’entre eux, je n’aimerais pas avoir à les imposer aux autres.

    J'aime

  2. De toute façon, l’avion est en voie d’extinction, le coronavirus aussi, non ? Moi, j’y crois, mais je voyagerais dans mon propre pays et je prendrai la voiture et mon vélo 😉

    J'aime

  3. « Un peu pareil et même un peu pire ».a dit Houellebecq.
    Voilà l’état « normal » de la société.
    Je déteste l’idée que Michel Houellebecq ait raison.
    Je sais pourquoi : Il a raison chaque fois qu’il prévoit des emmerdements supplémentaires…

    J'aime

  4. Les rassemblements de centaines de jeunes, agglutinés, criant et sautant sur place, de la place Flagey à Ixelles, ou à Anderlecht, ça ce sont des bombes à retardement sanitaires. Mais ils s’en moquent, puisqu’ils se pensent, se savent (?) invulnérables.

    J'aime

    1. j’ai entendu parler de ça hier dans une émission qui passe après le JT sur la RTBF, pour de nombreuses personnes l’alerte est passée, ils jugent les mesures inutiles… il y a là-dedans une bonne dose de ‘hybris’ et une aussi forte dose d’égoïsme

      J'aime

  5. Tant de signes, d’avis et consignes contradictoires, je n’aimerais pas être décideur public…et avoir un peuple aussi perplexe et ne sachant où donner…. du masque!!

    J'aime

    1. en plus ça fait des mois qu’on a un temps tellement estival que ça ajoute à l’ambiance festive, avec des publicités pour des bbq et depuis juin des publicités de la part de l’office de tourisme suisse, français, espagnol… pour inviter les Belges à se rendre dans ces pays (ce matin le tourisme suisse avec une magnifique vidéo où on voit un cyclotouriste tout seul sur une belle route de montagne et le slogan dit « je hebt lang genoeg binnen gezeten », tu es resté assez longtemps à l’intérieur…)

      J'aime

  6. La santé de tous n’est plus une priorité pour certains qui se pensent invulnérables. L’occasion se présente de mettre un terme aux billets d’avion à trop bas coût et à trop haute pollution ajoutée, en priorité pour les courtes distances, mais les lobbys ont des raisons peu compatibles avec la raison…
    La situation n’a rien de simple. Alors que de plus en plus de gens utilisaient les transports en commun bruxellois avant la pandémie, voilà maintenant qu’ils font peur – j’avoue ne pas avoir encore osé les prendre – et que c’est le grand retour à la voiture, hélas ! Stupeurs et tremblements, oh oui.

    J'aime

    1. pas simple du tout, je sais, et je plains de tout mon cœur ceux qui travaillent dans les secteurs les plus touchés (ou ceux qui sont toujours interdits)
      et oui moi aussi je crains de prendre le train, je suis allée à Ostende en voiture…

      J'aime

      1. Pour ce qui est des transports en commun, à Bruxelles, les bus et les trams n’ont jamais été si peu fréquentés. Tout le monde porte un masque. La densité d’occupation est très faible.

        Je prends aussi le train, avec un RailPass de 1ère classe (pas beaucoup plus cher, et quel calme, quel confort, 12 € pour aller de Bruxelles à Virton, ce n’est pas beaucoup), et les wagons sont presque vides.

        Aimé par 1 personne

      2. j’ai mon railpass 2e classe, je ne sais pas quand je l’utiliserai, je crains que pour la côte les trains ne soient plus remplis que pour Virton (où il faudrait que j’aille, depuis le temps que j’en ai envie…)

        J'aime

  7. Entre le marteau de la peur et l’enclume du désir, il ne nous reste que l’espoir en la clémence du forgeron …
    D’autre part, Erika Vlieghe parlant de ne pas prendre l’avion … au moins cela m’a fait sourire 🙂

    J'aime

  8. Nous ne prendrons pas l’avion avant… Je ne sais pas. Nous ne bougerons pas de chez nous en Ile-de-France en juillet et août. Nous tenterons la Bretagne en septembre et irons en voiture (sauf deuxième vague virale…).

    J'aime

    1. voilà 🙂
      l’avion, de toute façon j’évitais déjà au maximum « avant », pour des raisons écologiques, et dans les circonstances actuelles, faire des projets est plus aléatoire que jamais, inch Allah 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s