K comme Karamat

Karamat est née en 2011 dans un zoo de Grande-Bretagne et est arrivée en Belgique deux ans plus tard, dans le cadre d’un programme international pour la sauvegarde et la reproduction du rhinocéros indien, dont l’habitat naturel – en Inde et au Népal – est de plus en plus menacé. En liberté ils seraient encore environ 2200.

Sans compter la menace des braconniers, en plus de la perte de leur habitat. 

Fin 2015, Karamat a eu son premier bébé, un petit mâle qui est aujourd’hui dans un zoo à Édimbourg.

Cette semaine elle a donné naissance à un bébé femelle pour lequel on cherche un prénom commençant par la lettre V.

Voyez comme Jolien [prononcer yoline], la dame qui soigne les trois rhinocéros de Planckendael, est heureuse d’avoir pu assister en direct à cet évènement 🙂

La naissance s’est passée en quelques minutes, nous explique-t-elle, le bébé de soixante kilos se porte bien, il était sur ses pattes en moins d’une demi-heure.

C’est maman Karamat qui décidera du moment où elle et son bébé sortiront prendre l’air et se montrer aux visiteurs.

 

30 commentaires sur « K comme Karamat »

  1. Quand nos petites-filles étaient enfants, nous sommes allés plusieurs fois au zoo de Planckendael, une fois même en train et bateau via la gare de Malines.
    C’est beaucoup plus aéré que le zoo d’Anvers.

    J'aime

      1. À l’époque c’était encore Paradisio et c’était loin d’avoir le développement actuel. Et c’est marrant, dans mon adolescence, j’ai connu l’endroit en friche avec seulement la tour de l’abbaye de Cambron et la ferme.

        Aimé par 1 personne

  2. Un bébé de 60 kilos, mince !!! Aux étangs de Tervuren hier, nous avons vu plein de mini poules d’eau recevoir la becquée de leurs parents qui plongeaient pour ramener de quoi les nourrir (???), des « bébés » de même pas 60 grammes, à vue de nez…

    J'aime

      1. je m’étais posé cette question du nombre d’or en réfléchissant au rapport entre la taille de l’œuf et celui de l’oiseau, je me demandais si ce rapport était plus ou moins constant (et s’il l’était aussi pour les mammifères)

        Aimé par 1 personne

  3. C’est quand même pas très beau un bébé rhino…60kg, on dirait à côté de la mère qu’il ne pèse que quelques grammes. Nous avons aussi notre zoo parc d’attraction qui oeuvre aussi à la sauvegarde de certaines espèces, le PAL dans l’Allier, je crois bien qu’un bébé rhino y est né il y a peu de temps…En octobre, il y a une journée spéciale qui est consacrée à cette sauvegarde..L’argent récolté va entièrement à la fondation. Peut-être que ce petit rhino atterrira chez nous dans quelques années, vu que les zoos se les échangent.

    J'aime

    1. je suis allée voir et j’ai trouvé ceci à propos de la participation au programme européen:
      « Le PAL participe pour sa part à des EEP sur les espèces suivantes : Chien des buissons, Chimpanzé, Eléphant d’Asie, Gelada, Gibbon à mains blanches, Girafe de Rothschild, Lion d’Asie, Lycaon, Manchots du Cap, Mandrill, Oryx algazelle, Panda roux, Pélicans frisés, Pygargue à queue blanche, Saïmiri jaune, Tapir terrestre, Tigre de Sumatra, et le Zèbre de Grévy. « 

      J'aime

  4. Le jardin des plantes a la même politique, un petit gorille est né, je ne me souviens plus si c’est un mal ou une femelle mais il partira ailleurs pour aider à sauver des espèces menacées.
    Mes petites filles ont discuté avec une soigneuse, elle disait qu’elle ne voulait pas que les bêtes s’attachent, il faut leur donner la possibilité de vivre un jour en liberté.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s