K comme Kaap

De campagne van de Oostendse cultuurhuizen.

A Ostende, dans les lieux de culture, on peut voir une série d’affiches qui posent la question de l’utilité de l’art.

Et si la musique, le théâtre, si toutes les formes d’art étaient le vaccin? nous demande-t-on, au moment où de plus en plus de gens s’insurgent contre le fait qu’on peut passer deux ou trois heures en avion, mais pas dans une salle de spectacle, où le gouverneur d’Anvers a fermé les théâtres, mais pas les cinémas et où les musiciens sont juste bons à jouer gratuitement sur les pelouses devant les maisons de retraite.

D’annulation en annulation, le monde artistique s’inquiète de n’avoir à ce jour encore aucune perspective en ce qui concerne la saison 2020-2021.

La culture, dit-on à KAAP, nous apporte réconfort, espoir, délassement et nous aide à vivre au quotidien.

Ce qui est vrai, bien sûr, comment survivre au confinement sans musique, sans livres…

Mais aujourd’hui le secteur culturel fait appel aussi au public: à lui de se manifester, par exemple en écrivant aux responsables politiques, pour faire bouger enfin quelque chose de positif.

photo de l’affiche ©rv De campagne van de Oostendse cultuurhuizen

23 commentaires sur « K comme Kaap »

  1. Attends un peu que les autorités s’aperçoivent que la culture est plus rentable que l’automobile…
    Ici, je ne sais plus qui a fait remarquer que la culture rapportait plus d’argent et faisait travailler globalement plus de monde que nos deux géants de la bagnole.
    Ça a commencer à donner quelques résultats – encore maigres- pour les gens du spectacle.
    Evidemment, le poids politique de Renault et PSA est plus efficace que la nuée de « petits agents » du spectacle…

    J'aime

    1. une campagne de la part du public (sur fb) a « ému » nos élus locaux, ils avaient annulé tous les spectacles et festivités estivales, maintenant ils sont en train de réfléchir à la possibilité de « petits » événements « coronaproof » comme ils disent…

      J'aime

  2. Ici, la « mini feria » du 15 août est maintenue, il faut bien continuer à se démarquer pour faire parler de soi ! Pour de multiples raisons cela ne me réjouis pas d’autant que les villes aux alentours demandent le port du masque en extérieur.

    J'aime

  3. Notre monde insensé préfère Disneyland, c’est la haute culture autorisée !!! Chercher l’erreur, il faut bouger et ne plus accepter les ordres imbéciles. Je suis un peu énervée, je te l’accorde, mais je garde confiance, une vague va se lever pour sortir de cette histoire de FOUS. Courage dame Adrienne, douce journée à toi. brigitte

    J'aime

  4. C’est de plus en plus évident que nous sommes dans une fausse pandémie.
    Ceux qui tirent les ficelles dans les hautes sphères ont un plan travaillé depuis bien longtemps. J’espère qu’ils n’arriveront pas à leur fin. La résistance prend de l’ampleur …

    J'aime

  5. Je ne sais pas trop quoi dire. Nous ne sortons pratiquement pas, Marc et moi étant de la chair à Covid à notre âge. Nous n’aidons donc pas les spectacles, je suppose, quoique si une aide financière de « l’état » intervient, c’est bien une aide de tous, non? 😉

    J'aime

    1. je ne pense pas que les aides de l’Etat suffiront à sauver la culture (ou à faire vivre ceux qui en vivent) et je crains que les Etats n’aient d’autres priorités que le secteur culturel (ils préfèrent sauver les compagnies aériennes, par exemple)

      J'aime

    1. c’est déjà le cas, des mois sans revenus, (presque) rien en perspective dans les mois à venir et des tas de frais supplémentaires – pour un public très restreint – quand on peut organiser quelque chose…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s