X c’est l’inconnu

L’Adrienne s’était inscrite pour une visite guidée dans une de ces nombreuses demeures disséminées sur les hauteurs de sa ville, que les habitants comme sa grand-mère appelaient des « châteaux » et qui étaient les secondes résidences des industriels du textile – ou comme dans ce cas-ci, d’un notable. Il était juge de paix. Eux-mêmes appelaient ça leur « villa ».

La plupart datent de l’époque charnière entre le 19e et le 20e siècle – celle-ci a été achevée en 1906 – et sont d’un style qu’on appelle ‘éclectique’, souvent un mélange au goût personnel de l’architecte et de son client, souvent néo-gothique, parfois art-nouveau.

Le visage grimaçant sur la photo d’illustration accueille le visiteur de part de d’autre de la porte d’entrée. Il sort de la mythologie germanique et est supposé protéger la maison des visiteurs mal intentionnés.

Il porte un nom, bien sûr, que l’Adrienne n’a pas jugé nécessaire de noter – j’arriverai bien à retenir ce mot-là, s’est-elle dit – mais voilà, à peine rentrée chez elle, elle l’avait déjà oublié 😉

17 commentaires sur « X c’est l’inconnu »

    1. je pensais plutôt à une chimère (en architecture) mais ce n’est pas ce mot-là que la guide a utilisé, faudra que je me renseigne 😉
      quand est-ce que les devoirs reprennent?
      😉

      J’aime

    1. @ dame Adrienne: une de mes anciennes collègues, qui avait étudié l’architecture avant de s’inscrire en romanes avait consacré son mémoire de fin d’études au vocabulaire de l’architecture.
      J’avais pensé à elle ce matin en lisant votre question.

      Aimé par 1 personne

      1. oui c’est tout un vocabulaire!
        je viens d’envoyer ma question et la photo à un ancien élève (guide bénévole et enthousiaste et érudit ;-)) et dès que j’ai une réponse, je vous la communique 🙂
        merci à vous et bonne journée!

        J’aime

    1. on ne peut pas tout conserver, bien sûr, mais dans ce cas-ci même la déco intérieure est restée « comme en 1906 » vu que la villa est restée dans la famille jusqu’à sa vente à un « amateur éclairé » (et entre-temps elle est classée au patrimoine, même les arbres du parc sont protégés)

      J’aime

    1. ça se fait chez nous aussi et je dois dire que s’il s’agit du centre historique, je l’approuve, parce que l’aspect extérieur reste pareil et à l’intérieur on a tout de même le confort moderne, l’isolation optimale etc…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s