D comme discussion

C’est la grosse discussion en Flandre en ce moment à propos des écoles, entre ceux qui sont heureux de revenir « à la normale » et ceux qui croient très fort dans l’enseignement à distance.

Comme toujours, chaque parti a ses arguments. Inutile de les répéter ici, ils sont connus.

Alors on est arrivé à un compromis et on lui a trouvé un nom: c’est le « blended learning ».

Oui, comme pour le whisky: le mélange 😉

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photo d’un été « normal », quand on pouvait encore organiser des journées portes ouvertes et recevoir en un jour tous les futurs élèves et leurs parents, et leur offrir une boîte à tartines 😉

28 commentaires sur « D comme discussion »

  1. Chaque pays essaye de faire pour le mieux et partout il est clair que les écoles doivent reprendre. Ici, et jusqu’à 13 ans, tous les écoliers seront présents le 10 septembre. Pour les ados, chaque école en fonction des nombres etc…font comme chez vous, un mix ou blended, hihi.
    Par contre les « bocadillos » ne rentreraient pas dans vos boîtes à tartines;.)

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  2. C’est moins beau que certains « bentos » mais probablement plus abordable…
    Quand à l’enseignement à distance vs le « présenciel » comme on dit maintenant que le sabir du « marketing entrepreneurial » a envahi le monde politique, mon idée est qu’une classe face à un enseignant de chair et d’os, facilité davantage la vie en commun d’enfants d’origines sociales et ethniques diverses que chacun chez soi, entre soi, et face à un écran.
    L’école n’enseigne pas que les lettres et les sciences, elle enseigne aussi la vie en commun, le fait qu’on n’est pas seul au monde et qu’on doit apprendre à vivre avec d’autres.
    Mais bon, ce n’est que mon opinion.

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  3. Etre pour ou contre l’enseignement à distance ou en présentiel à l’école, quand on n’est plus obligé d’y aller, avec tartines ou pas… ça ne mange pas de pain ! 😉

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  4. Je ne connais pas les boites à tartines… Donc elles sont offertes par l’école?
    Nous voulons aller bientôt en Bretagne à Etel et venons de lire que deux classes ont été fermées pour cause de virus. Ce qui semble plaider pour l’enseignement à distance quoique… Comment faire pour les maternelles?

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  5. La rentrée pour moi a eu lieu presque comme d’habitude, avec juste un peu plus de lavages de mains, de nettoyages, et une gestion un peu différente du matériel.
    J’ai la chance de travailler avec des petits donc pas de masques ni de distanciation.

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  6. Je suis instit en 4ème primaire, je donne cours avec un masque, et je suis à 200 % pour un retour à la normale. Ok, la technologie permet d’envoyer du travail à domicile, d’enregistrer des vidéos, mais pour moi, les matières sont accessoires quand j’ai entendu certains élèves cette semaine me dire qu’il n’avait plus vu…..un autre enfant depuis 6 mois (ils sont restés dans leur « bulle » avec juste des adultes) ! Quand j’ai vu certains élèves cette semaine être très surpris de voir le personnel enseignant avec des masques….car ils ne sont plus allés dans un lieu public depuis 6 mois (ils sont restés dans leur maison, leur jardin, la maison des grands-parents, le bois tout proche) ! Malgré les risques, il était grand temps d’au moins ré-essayer un retour à la normale. Et il faut être bien conscient que chaque enfant n’a pas un ordinateur, que l’unique ordinateur de la maison doit être partagé entre les adultes en télé-travail, et seulement après les enfants. Oui, la technologie a permis de compenser durant le confinement de mars à mai, mais il est plus que grand temps que les enfants retrouvent la « vraie » vie (car ils ont aussi passé beaucoup de temps du confinement sur leurs jeux vidéos) car c’est l’apprentissage de la vie sociale. Voilà mon ressenti professionnel après une semaine de cours. Les retards des matières m’apparaissent vraiment secondaires. Moi, j’ai vu surtout mes 22 élèves très heureux de se retrouver. Pour le reste, s’il n’y a pas de confinement, je me débrouillerai pour rattraper les matières non vues tout au long de l’année scolaire mais encore une fois, tout cela m’apparait vraiment secondaire. Un enfant n’est pas fait pour rester uniquement avec des adultes, même s’ils s’en occupent très bien.

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  7. Et toi ? que fais-tu ?
    Boîte à tartines ? Pas de cantines dans vos écoles. Voilà qui doit poser un problème de moins par rapport à la France par rapport à la distanciation au moment des repas.

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