– On sera très bien, ici! a déclaré papa.
– Juste un petit coup de balai à donner, a ajouté maman.
– Papa! Maman! y a plein de petites bêtes! a piaillé la petite sœur.
Alors maman a sorti un grand flacon de son sac, elle a dévissé le bouchon et toute la famille a levé la tête et pris un regard émerveillé.
La petite musique a retenti: « Monsieur Propre! Monsieur Propre! C’est si propre que l’on peut se voir dedans! »
– Bien! a dit le réalisateur. Celui-là, on le garde.
***
Assise devant sa télé, la grand-mère d’Adrienne subit cette pub pour la cent trente-sixième fois, et pour la cent trente-sixième fois elle s’énerve et lance haut et fort:
« Tout ça, ce sont des mensonges! Vous êtes tous des menteurs! »
***
écrit pour le 53e devoir de Lakévio du Goût – merci à lui – avec la consigne suivante:
Dans cette toile de Matteo Massagrande, la chambre ne vous rappelle peut-être rien. Peut-être quelque chose. Vous en direz plus lundi, j’espère.
Bon week-end, lectrices chéries. Et lecteurs, bien sûr…
Ah, la pub ! Heureusement qu’elle est là pour pouvoir aller faire un petit pipi au milieu de l’épisode du jour de la série;
Si, si, c’est « cliniquement prouvé »!
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Oui, ou pour moi qui enregistre un film, faire un fast forward 🙂
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On ignore trop les victimes de la pub ! Un exemple dramatique ?
Kasimir Malevitch, victime de la campagne « Plus blanc que blanc ! »
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Lol… Walrus…
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Un pouvoir super brillant, c’est pas un mensonge, c’est de la magique.
😉
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Ma grand-mère avait testé le produit et sa cuisine ne s’était pas mise à briller 😉
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Et toujours cette maîtrise du récit, cet art de la chute!
Par contre, la mienne, de grand-mère, y a échappé : elle n’a jamais eu de tv …
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merci 🙂
mes grands-parents ont acheté une télé à l’occasion du mariage de Baudouin et Fabiola, donc fin 1960 (mon père par contre a attendu les années 80, que mon frère et moi ayons quitté la maison ;-))
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Mes grands-parents paternels chez qui je vivais ont acheté une TV en 1958 pour permettre à mon arrière-grand-mère qui vivait aussi avec eux de voir des images de l’expo 58.
A cette époque, la pub à la télé n’existait pas encore.
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la pub à laquelle je fais allusion date des années 1970
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et probablement d’une chaîne française, quand mon grand-père voulait voir un film avec Marlène Jobert-qui-se-mettait-toujours-à-poil 😉
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Ça me rappelle ces publicités où, grâce à un produit magique, un boyau de 6 m² sombre et sale résiste de toute sa crasse à un type musclé quand soudain, une femme arrive, épaisse comme un salaire de Bangladais, brandit le produit idoine et la cuisine passe souvain à 45 m² et étincelle de tous ses carreaux sans le moindre effort de la dame.
C’est à ça qu’on voit que le rôle du mec c’est d’être fort et inefficace dans des domaines réservés aux femmes.
Comme le ménage par exemple…
Mais ce n’est ni prendre les gens pour des andouilles ni sexiste, évidemment.
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je déteste la pub (j’essaie d’en rire mais elle me hérisse et si parfois il y en a une moins mauvaise elle me hérisse dès que je la vois pour la troisième fois ;-))
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Aucun effet sur moi la pub, je zappe ou je me lève pour grignoter quelque chose 😉
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c’est pour ça que j’enregistre ce que je veux voir, zzzzzzou fait la télécommande 😉
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L’idée est excellente ! Mais je ne regarde pas la télé et ne connaît point les pubs… Mais j’ai bien ri.
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oh! celle-ci date de mon enfance! et on riait à l’avance parce qu’on savait que ma grand-mère ne manquerait pas de s’énerver et de dire ‘luigeniers! tzen al luigies!’ dans son patois flamand 🙂
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Et le respect du texte, hein ! Le respect du l’auteur qui a mis des semaines à trouver le slogan !
On la refait coco !
« Monsieur propre tout si propre que l’on peut se voir dedans »
Le texte ! Rien que le texte, tout le texte !
;-)))
(Cela dit, belle idée ! Il fallait y penser ! Et que de souvenirs… au temps où on était obligé de se farcir les publicités parce qu’il n’y avait pas d’enregistreur pour les zapper en différé…)
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ah bon, merci d’avoir rectifié
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Enfin un devoir qui donne le sourire.
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je te l’avais promis 🙂
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Et voilà comment, en trois coups de cuillère à pot et une bonne odeur de propre, on nettoie tout ça !
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oui, comme dit Mme Chapeau, c’est magique!
(c’est ce qui m’énerve le plus dans la pub, qu’elle nous traite comme des demeurés)
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Merci à toi aussi.
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C’est vrai, j’ai ri… et j’aime bien lire les commentaires aussi 🙂 un bon moment…
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tant mieux, j’ai vraiment tout fait dans ce but 🙂
(ma première idée ressemblait à celle de Passion Culture)
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J’ai l’habitude de zapper dès l’annonce des publicités… et j’oublie de revenir sur la chaîne initiale parce qu’en zappant, je me suis arrêtée sur autre chose qui m’intéresse !
C’est aussi la raison qui fait que je ne suis pas au courant des nouveautés que je découvre souvent bien après leur arrivée sur le marché !
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sur les chaînes flamandes, ils savent qu’on zappe la pub, aussi ont-ils placé les coupures sensiblement aux mêmes moments 😉
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et augmenté le son pour qu’on entende encore la pub depuis la cuisine ou les toilettes ?
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chuuuuutttt Mme Chapeau, vous allez leur donner des idées 😉
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J’ai découvert récemment « les histoires de Bonux Boy » par rien moins que Jijé, Bara, Will et Jean Giraud mais je m’étonne qu’on n’ait pas consacré de récit au chevalier blanc Ajax !
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celui-là, je ne le connais pas, jamais vu!
par contre mon frère et moi on rejouait les pub du blanc bonux, avec le r roulé: brrrrigadier, une voiturrre abandonnée! (etc)
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Ah!je me rappelle bien cette pub! J’aibeucoup utilisé Mr propre 😊 mais, là, pas sûr que ça soit suffisant! Très bonne idée ton devoir !
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on s’en souvient parce qu’on nous l’a tellement serinée 😉
merci!
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Tu me fais penser à ce sketch : https://www.youtube.com/watch?v=VEZw1Vmq97Y
Ah les pubs, qu’est ce qu’elles sont agaçantes !
Je ne les regarde pas, voire n’entends pas les slogans, et nous essayons de regarder les chaînes qui en diffusent le moins.
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merci!
sur ce lien-là ça ne fonctionne pas en Belgique mais ici oui:
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un petit bonjour après un séjour vivifiant en Bretagne.
Même propre, elle ne fait pas très envie, cette piaule.
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Ah c’est bien, le bon air de la mer 🙂
Bises !
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Ma mère s’indignait de la même façon devant les publicités!
Avec mes frères et sœurs, on les adorait, on jouait à qui identifiait en premier le produit, on connaissait les slogans et les musiques par cœur, etc.
Actuellement, je me sens franchement agressée par les coupures pub et je fais tout pour y échapper!
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Voilà pareil pour moi, je vais finir par parler à ma télé, comme ma grand-mère 🙂
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Elle a parfaitement raison la grand-mère, ce ne sont que des menteurs qui disent des menteries!!! 😉
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Elle a raison, c’est clair 🙂
(Elle était surtout choquée que la télé puisse proférer des mensonges)
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La pub conditionne les esprits, mais comment y échapper ? N’est elle pas conçue pour s’incruster ?
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je le crains 🙂 tout est « étudié pour », à commencer par la musiquette 😉
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J’ai bien ri ! Mais personne ne parle du remake ? Cela ne s’appelle plus pub, mais communiqué. On y voit une salle d’hôpital remplie de malades, puis apparaît un vieux (important que ce soit un membre de groupe à risque) qui sort de son sac un flacon de gel hydroalcoolique et qui déclare qu’avec les gestes barrières nous pourrons à nouveau faire la fête. Hélas, je crains que beaucoup ne zappent tout autant les communiqués que les pubs 😦 …
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ah, pas vu! c’est sur la RTBF?
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Mais non 😦 C’était encore une divagation fantaisiste de mon esprit embrumé 😉 .
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ah ben décidément 😉
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