Qui était-ce, parmi les commentateurs, à avoir signalé dernièrement l’importance et la présence des bibliothèques en fond visuel chez tous ceux qui sont obligés de montrer un peu de leur intérieur dans une de ces nombreuses visioconférences et autres sessions zoom?
Et bien, il/elle avait raison de le signaler.
L’Adrienne, qui avait surtout vu et écouté des musiciens jouer chez eux devant un mur blanc et une plante verte, vient de découvrir qu’aux Etats-Unis il y a même une firme spécialisée dans le prêt d’une bibliothèque en vue de faire de l’effet quand on est filmé chez soi et qu’on veut donner une certaine image de soi, soigneusement étudiée: Booksbythefoot!
Et du soin, il en faut, parce que d’autres sont spécialisés dans le ‘scrutinising‘ de ces vrais faux décors de livres: les spécialistes du Bookcase credibility.
Bref, le petit reportage ci-dessus résume tout ça en disant que ce décor de livres donne l’impression que vous savez de quoi vous parlez et même que ces livres sont plus importants que ce que vous dites.
Ils montrent votre appartenance à une classe sociale, votre niveau d’éducation, l’état de vos finances et à quoi vous vous intéressez.
Ils sont « étrangement rassurants ».
Et surtout, parfaitement instagrammables 🙂
Zut, j’ai balancé tous mes bouquins !
Bon, de toute façon, la plupart étaient dans des armoires fermées et le reste dans le couloir des chambres, alors…
J’aimeJ’aime
chez moi aussi c’était dans les placards du bureau, dans la maison d’avant, et maintenant c’est dans des boites et en petits tas un peu partout dans la maison, mais rien d’instagrammable 😉
J’aimeJ’aime
Ces gens sont fous.
😉
J’aimeJ’aime
Ils sont fous ces… (au choix) comme aurait dit Obélix 🙂
J’aimeJ’aime
Ici il y a des livres dans toutes les pièces de la maison.
Des bd calent une vieille armoire. Oui on est un peu bohème. 😉
J’aimeJ’aime
dans toutes les pièces, chez moi aussi (même à la cuisine, au fait, mais là ce sont des livres de recettes ;-))
J’aimeJ’aime
Je la connais, celle qui a noté la chose ! 😉
Elle a écrit un billet sur le sujet.
J’aimeJ’aime
il y aura un tableau en devoir pour lundi? que je puisse « scrutinising » 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, en effet, j’avais remarqué.
Je pense que pour la plupart c’est leur salon naturel, mais si déjà on loue une fausse culture à la demande dans ce pays d’Amérique où on est si peu cultivé, des hypothèses sont possibles.
Comme toi, ça a été pour moi plutôt la musique, j’étais abonné à l’Orchestre de Chambre de Toulouse depuis de longues années, et le concert me manque. Ils m’ont, et leur chef violon soliste séparément en solo, dirigé vers des vidéos qui ont failli me tirer des larmes, tant ils étaient devenus pour moi des « amis inconnus ».
J’aimeJ’aime
si des études démontrent que tes paroles semblent plus ou moins fiables selon le décor dans lequel tu te trouves…
(et la couleur de ton costume, voir l’exemple de la veste d’Obama et des commentaires qu’elle suscite chez ses détracteurs)…
et oui, une belle musique tire des larmes, à moi en tout cas 😉
bonne journée!
J’aimeJ’aime
J’avais remarqué, parfois le décor est fait rapidement et les livres sont à l’envers. J’ai déjà écrit sur ce phénomène de mode qui a remplacé le bleu des chemises.
J’aimeJ’aime
je suis sûre que ce genre de choses n’échappe pas à ta perspicacité 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai fait plein de visioconférences cette année et franchement… j’ai détesté cela. J’avais mon chef au milieu de mon salon et cela me gênait profondément. Un jour, il m’énervait tellement que j’ai mis en route la machine à laver la vaisselle pour faire un fond sonore. Les collègues se demandaient ce qu’état ce bruit et moi je riais sous cape. :-)) Bises alpines.
J’aimeJ’aime
pour mes cours du soir (en zoom ou un truc du même acabit) je floute le décor, on ne voit que ma tête 🙂
bises, bonne fin d’année!
J’aimeJ’aime
Chère apparence, quand tu nous tiens…
Tu me rappelles un souvenir amusant : la seule fois où je suis allée aux Etats-Unis, c’était pour rendre visite à un neveu qui y faisait une seconde rhéto pour exercer son anglais. Dans une de ses familles d’accueil qui nous reçoit, je vois de belles reliures dans la bibliothèque du salon, je retire un de ces beaux livres pour le regarder – c’étaient de faux livres boîtes pour une collection de Playboy !!!
J’aimeAimé par 1 personne
mince!
merci pour cette anecdote, tout à fait à sa place ici 🙂
bises, bonne journée!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Dans le mur visible depuis le PC, on n’a qu’un tableau. On pourrait avantageusement y installer une bibliothèque pour y afficher une partie de nos bouquins. Malheureusement cela ne permettrait pas de frimer car on montrerait des couvertures disparates au lieu d’afficher des mètres de belles reliures… 😉
J’aimeJ’aime
en effet, chez moi aussi ce serait plus souvent des éditions folio et autres poches 😉
J’aimeJ’aime
Tout cela dénote comment l’apparence est l’apanage du monde dans lequel on vit. Apparence de livres n’est pas très dangereuse mais il en va autrement en politique, en pharmaceutique et tant et tant de domaines qui infiltrent tellement de faussetés.
J’aimeJ’aime
oui, faire la distinction entre être et paraître (et entre être et avoir), pas toujours évident pour ceux qui aiment le bling bling 😉
J’aimeJ’aime
Ces décors en arrière-plan, ils sont réels ? Ou ce sont des « wallpapers », voire même des incrustations virtuelles ?
J’aimeJ’aime
chez Books by the foot (voir le lien) ce sont de vrais livres, qu’on peut choisir par auteur, genre, reliure, couleur…
J’aimeJ’aime