T comme trente

30 % de la planète – a-t-on pu lire ces jours-ci suite au sommet mondial pour la biodiversité – devrait être protégé.
Et le projet de Grande Muraille Verte – pour arrêter la désertification en Afrique – devrait être augmenté ou relancé.

Greta et Greenpeace trouvent que ce n’est pas assez mais l’Adrienne applaudit: tout ce qui va dans le bon sens est bon à prendre.
Comme on dit dans sa langue, alle beetjes helpen.

D’ailleurs de nombreux pays, de nombreuses régions et des tas de gens s’occupent dans leur coin de planter et de reboiser.
Même dans la ville de l’Adrienne.
Des initiatives de la ville et aussi privées.
On ne manque pourtant pas d’arbres, ici, mais en a-t-on jamais assez 😉

Bref, applaudissons et regardons des vidéos comme celle ci-dessus, réalisée au Pakistan.
Puis allons voir le reboisement de l’Islande, de l’Éthiopie ou d’autres pays encore et réjouissons-nous pour chaque arbre planté.

Enfin, pour ceux qui ont 26 minutes 13, il y a le document ci-dessous:

21 commentaires sur « T comme trente »

  1. Comme toi, j’applaudis des deux mains et je suis optimiste car, en voyant que « ça marche » dans d’autres endroits, pays, les récalcitrants finiront par prendre le même chemin.
    J’ai regardé les premières vidéos, je reviendrai pour le dernier, merci beaucoup.

    J'aime

    1. oui des conflits, des guerres etc empêchent l’avancement de cet autre beau projet de muraille verte, mais là aussi, chaque partie réalisée est une victoire et les résultats immédiatement visibles pour les gens qui y vivent…
      j’ai vu un reportage où quelqu’un disait « on n’a encore planté que X m² » et l’autre répondait « c’est tout de même quelque chose, ça correspond à la superficie de la Belgique » 🙂

      J'aime

  2. 30% de la planète ?
    Et les près de 75% de la planète que représentent les océans ?
    On occupe ~30% des terres émergées, soit ~8% de la planète, et en un peu plus de 150 ans on a dégradé 100% de la planète.
    Je ne me tracasse pas pour la planète, elle s’en sortira toujours mais pour toutes les espèces dont la nôtre que nous auront exterminées par notre inconscience.
    Je me demande si la technique du lemming ne nous sauverait pas… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. L’espoir fait vivre… mais en attendant, le désastre s’accélère : l’artificialisation des sols progresse en France régulièrement au rythme moyen de 60 000 ha par an, soit de 9 m² par an et par habitant et de 20 m² par seconde, un rythme dans la moyenne européenne. Il nous faudrait beaucoup de petites Greta pour nous sauver du naufrage !

    J'aime

    1. oui le désastre s’accélère mais je ne connais rien de plus décourageant que de hausser les épaules devant tous ceux qui font leur petit effort, dans leur coin, et de leur dire que ça ne sert à rien.
      parce que c’est exactement ce sentiment-là qu’avaient mes élèves, « à quoi bon, puisque c’est fichu », et ça, c’est grave.

      J'aime

      1. Moi je ne hausse pas les épaules, j’essaie avec le plus de diplomatie possible de convaincre mon entourage que c’est très simple de trier et de composter, qu’on peut faire de la gastronomie en limitant la viande, etc. mais j’ai le sentiment de prêcher dans le désert… et ça c’est grave. En attendant, la nature est belle, les hellébores commencent à fleurir et les muscaris pointent le bout de leur nez. Beau dimanche ! danielle

        J'aime

  4. Je me réjouis de ces annonces et me méfie en même temps des effets d’annonce et des conditionnels. Mais tu as raison, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens méritent d’être applaudies. Bon dimanche, Adrienne.

    J'aime

    1. c’est comme à l’école, ou comme partout, je suppose, quand tu veux introduire un changement, seulement une poignée de gens te suivent mais le principal, c’est de mettre le truc en route… après d’autres voient que ça marche et te suivent (mais du 100% c’est sûr, ça n’arrive pas ;-))

      J'aime

  5. J’imagine que s’occuper d’un plant de basilic pour en manger les feuilles dans sa pasta ne participe pas de ces gestes salvateurs ?

    Ok, alors je sors manger ma soupe… euh, battre ma coulpe !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s